mercredi 2 août 2017

Brussels Design Museum - 29 juillet 2017 ^^

Le Musée du Design Bruxellois, vous connaissez? Il a ouvert en décembre 2015, et est le seul musée de Bruxelles dédié à l'art et au design du XXème siècle.

Comme le Musée du Tram lui a prêté une de ses deux maquettes de rame de métro, ainsi qu'un sigle "M" (pour "métro") de première génération dans le cadre de l'exposition temporaire "Panorama - Une histoire du design moderne en Belgique", organisée du 23 juin 2017 au 7 janvier 2018, je me suis rendue au Heysel afin de faire quelques photos de cette exposition ^^

L'entrée du Musée ADAM - il est bien caché à gauche, derrière les arbres...


La vue sur l'Atomium est magnifique.


L'entrée du Musée

La collection permanente du Musée est composée d'un ensemble hétéroclite d'objets en plastique.



une "capsule de repos"


un robot Goldorak




Après la visite de l'exposition permanente, on passe à l'espace dédié à l'exposition temporaire. Elle retrace plus de 100 ans de l'histoire du design belge: on commence avec les expositions universelles d'Anvers (1885), Bruxelles (1897) et Gand (1913), pour ensuite admirer un bureau art-nouveau réalisé par Victor Horta et une magnifique photo du pavillon belge à l'exposition internationale des arts décoratifs de Paris en 1925. La dernière partie est consacrée à l'action du "Design Centre". Ce Centre organisa en 1972 une exposition entièrement consacrée à l'étude du futur métro bruxellois. La maquette et le signe "M" y trouvent parfaitement leur place.


Durant cette exposition, le public eut l'occasion de participer à un référendum relatif à la couleur des futurs véhicules: bleu ou orange. J'ignorais totalement que c'est ainsi que la couleur des rames avaient été décidée!



La visite se termine par une seconde (petite) exposition temporaire intitulée "The Paper Revolution" et qui propose aux visiteurs des affiches russes des années 1920 et 1930. En sortant, je n'ai pas pu résister à prendre cette photo du Palais 5 du Heysel, construit pour l'exposition universelle de 1935. Une autre forme de design, n'est ce pas?



Bonne soirée et à bientôt,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.