mercredi 22 novembre 2017

C'est (presque) Noël avant Noël ^^

La période des fêtes approchant à grand pas, il était (presque) temps de penser à s'offrir un cadeau à soi-même. Je me suis donc fait plaisir et me suis offert quelques anciens tickets de tramways. Et pas des moindres, vu qu'il s'agissait de tickets que je n'avais pas encore dans ma collection ^^

On commence avec un très beau ticket d'entrée pour l'exposition internationale de Bruxelles de 1897. J'avais déjà vu des cartes d'abonnement pour cette exposition, mais un ticket d'entrée, c'est bien le premier que je vois ^^



Ensuite, comme en 1897, l'exposition a lieu en partie au Cinquantenaire et en partie à Tervueren (assez loin des gares du Nord et du Midi, où arrivent généralement les voyageurs), la meilleure manière de s'y rendre est d'y aller en tramway. Le ticket d'entrée à l'exposition était donc accompagne d'un "coupon Exposition", qui permettait d'accéder à la gare temporaire des Tramways Bruxellois aménagée dans l'enceinte même de l'exposition, sur le site du Cinquantenaire. Ce ticket a été délivré sur la ligne spéciale "Gare du Nord-Exposition" spécialement créée assurer une desserte directe entre la Gare du Nord et le Cinquantenaire. Il existait également une ligne spéciale "Gare du Midi -Exposition" (mais dont je n'ai pas de ticket).

 
Autre ticket dont je ne possédais pas encore d'explaire: un ticket de ayant été délivré sur la ligne du Tram Car Nord-Midi (qui reliait les gares du Nord et du Midi, comme le nom de la société le laisse sous-entendre):


On reste dans les tous vieux tickets d'avant 1900 avec les deux exemplaires suivants: le premier ticket a été délivré sur la ligne des boulevards circulaires du haut de la Ville après 1894 (autrement dit, après l'électrification de la ligne), et le second, en 1897 sur la ligne spéciale "Gare du Nord - Exposition" déjà évoquée ci-avant. 



Autrement dit, le ticket ci-dessus va avec le ticket d'entrée à l'exposition et le "coupon-exposition" à 5 centimes ;-)

On finit avec deux tickets qui ont probablement voyagé au tout début du 20ème siècle. Le premier a été délivré sur la ligne "Schaerbeek-Bois" et le second est un billet de correspondance délivré sur la ligne des boulevards circulaires du haut de la ville.



Voilà tout ce qu'il faut pour se préparer à passer de joyeuses fêtes de fin d'année ;-)

Belle soirée à toutes et tous,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.