mercredi 23 mai 2018

Le matériel roulant de la Compagnie brésilienne de tramway (1872-1880) ^^

J'ai reçu d'Angleterre une photo de la chevaline 26 de la Compagnie Brésilienne de Tramways, qui exploitait à Bruxelles la ligne des boulevards circulaires, avec embranchement vers le Quartier Léopold, de 1872 à 1880.

Plan de la concession Becquet - été 1874


Autrement dit, voilà l'occasion de passer en revue le matériel roulant de cette ancienne compagnie bruxelloise.

Lors de la mise en service de la ligne des boulevards circulaires, avec embranchement vers le Quartier Léopold, la société des frères Becquet, aussi appelée Compagnie Brésilienne de Tramways, a à sa disposition 25 voitures fermées, du type symétrique à deux classes, sans impériale et quelques voitures ouvertes pour le service d’été.

L'origine de ce matériel serait le suivant: selon la brochure "Les Premiers Tramways Bruxellois", onze voitures ont été fabriquées en Amérique, dans les ateliers de John Stephenson à New York, tandis que 14 autres proviennent des ateliers de la compagnie Charles Evrard, à Bruxelles.


L'ouvrage consacré au matériel roulant des Tramways Bruxellois publié par le Mupdofer, nous apporte plus de détails:

A. LES VOITURES FERMEES.

- Les voitures fermées 1 à 6 auraient été fabriquées dans les ateliers de John Stephenson à New York en 1872.

- Les voitures fermées 7 à 10 auraient été  fabriquées dans les ateliers de la compagnie Charles Evrard, à Bruxelles, elles aussi en 1872.
Voiture numéro 9 de la Compagnie Brésilienne de Tramways


- Les voitures fermées 11 à 20 y auraient également été fabriquées, mais en 1873.

Voiture numéro 11 de la Compagnie Brésilienne de Tramways




 

- Les voitures fermées 21 à 25 auraient été fabriquées dans les ateliers de John Stephenson à New York en 1874.

Voiture numéro 23 de la Compagnie Brésilienne de Tramways

Voiture numéro 24 de la Compagnie Brésilienne de Tramways

En 1876, la compagnie décide de commander du matériel roulant supplémentaire auprès des ateliers Georges Starbuck à Birkenhead. Cinq nouvelles remorques fermées supplémentaires sont livrées, et numérotées 26 à 30. On peut voir, sur la photo ci-dessous, la voiture 26 immortalisées à Birkenhead, à sa sortie d'usine.
Voiture numéro 26 de la Compagnie Brésilienne de Tramways



On peut lire, dans la brochure "Les Premiers Tramways Bruxellois" que: "Richement peinte en bleu foncé avec soubassement blanc et inscriptions or soigneusement réchampies, l’aspect de ces voitures (1 à 10 + 21 à 25) était des plus satisfaisants. La teinte bleue ne fut pas maintenue. Elle fut remplacée dès 1875 par un beau rouge grenat foncé avec des filets vermillon et inscription or. Cette couleur fut définitivement adoptée par la Compagnie Brésilienne pour tout son matériel roulant, toujours entretenu avec le plus grand soin. De simples coussins mobiles en velours rouge marquaient la première classe, toujours située à l’arrière, selon la pratique encore en usage actuellement sur les lignes à deux classes des Tramways Bruxellois.

D’une construction extrêmement robuste, malgré leur faible poids, la plupart de ces voitures, légèrement modifiées, ont été maintenues en service jusqu’en 1904."


B. LES VOITURES OUVERTES.


On peut lire, dans la brochure "Les Premiers Tramways Bruxellois" que: "En 1873, les ateliers Charles Evrard à Bruxelles, construisirent, pour la Compagnie Brésilienne, une voiture ouverte de type spécial qui n’a pas été reproduit. Ce véhicule présentait la même disposition que les voitures fermées à deux classes, la séparation intérieure était réduite à une simple cloison à hauteur d’accoudoir. La toiture était supportée par les quatre poteaux d’angles et deux montants intermédiaires de chaque côté, sans aucune cloison vitrée d’about. De simples rideaux de coutil garantissaient le public contre le soleil et la pluie."
Voiture numéro 31 de la Compagnie Brésilienne de Tramways


"Primitivement peinte en jaune clair avec un soubassement blanc, cette voiture portait au centre de son panneau principal en écusson aux armes de la Ville de Bruxelles, ce qui lui avait valu de la part des Bruxellois de l’époque le surnom de « voiture Saint-Michel ». La 31 fut repeinte en rouge carmin foncé, comme tous les autres véhicules de la compagnie Brésilienne. L'écusson fut maintenu.



Incorporée au matériel des Tramways Bruxellois en 1880, la voiture n°31 dite Saint-Michel, de la Compagnie Brésilienne, reçu le n°241 et existe encore, conservée à titre de relique, au dépôt de Woluwe. La voiture Saint-Michel était construite pour transporter 30 voyageurs, les places assises étant au nombre de 16. La Compagnie Brésilienne renonça à ce type et donna la préférence au modèle à bancs transversaux, d’une capacité plus grande et mieux en rapport avec les gouts du public."



Ce texte n’est pas tout à fait complet, vu qu’il omet de préciser que cette voiture a été rachetée en juillet 1875 au réseau de La Haye, où elle portait le numéro 11. Fabriquée dans les ateliers de la « Compagnie Belge pour la Construction de Machines et de Matériel de Chemins de fer », dirigée par Charles Evrard en 1874, elle dessert la ligne de Scheveningen, en compagnie de 7 véhicules identiques (numérotés de 4 à 10), avant de rejoindre Bruxelles pour des essais.
 

Cette voiture a été conservée dans son état d'origine et est actuellement conservée au Musée du Transport Urbain Bruxellois.

Construit en 1873 par les Ateliers Evrard à Bruxelles, ce véhicule fut la première voiture de tramway ouverte mise en service sur le réseau bruxellois. Il assurait le service sur la "Promenade circulaire" qui effectuait le "Tour des Boulevards".



D'après l'ouvrage consacré au matériel roulant des Tramways Bruxellois publié par le Mupdofer, un second exemplaire de cette voiture aurait été livré, la même année, à la compagnie qui nous occupe, et aurait reçu le numéro 32. Cela n’est nullement confirmé par d’autres sources, et il est peu probable qu’il ait s’agit d’un véhicule identique.

Deux autres commandes sont passées aux ateliers Charles Evrard, pour des remorques ouvertes à 7 bancs:
* la première commande a lieu en 1874. Les 3 voitures reçoivent les numéros 33 à 35;
* la seconde commande a lieu en 1877 et les 5 voitures sont numérotées de 36 à 40.
Voitures 33 à 40  de la Compagnie Brésilienne de Tramways





Après la reprise par les Tramways Bruxellois, le matériel roulant de la Compagnie Brésilienne de Tramways va être repeint aux couleurs de la nouvelle société et renuméroté comme suit:
* les voitures 1 à 6 deviennent les remorques fermées 146 à 151;
* les voitures 7 à 10 deviennent les remorques fermées 152 à 155;
* les voitures 11 à 20 deviennent les remorques fermées 156 à 165;
* les voitures 21 à 25 deviennent les remorques fermées 166 à 170;
* les voitures 26 à 30 deviennent les remorques fermées 171 à 175;
* les voitures 31 et 32 deviennent les remorques ouvertes 241 et 242;
* les voitures 33 à 35 deviennent les remorques ouvertes 243 à 245;
* les voitures 36 à 40 deviennent les remorques ouvertes 246 à 250.

L'ancienne voiture 17 de la Compagnie Brésilienne, renumérotée 162 et repeinte dans la livrée des Tramways Bruxellois


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