samedi 19 octobre 2019

Histoire de la société anonyme du Chemin de fer à Voie étroite de Bruxelles à Ixelles-Boendael (10/10) ^^

Revenons un instant sur les travaux de voies réalisés par les Tramways Bruxellois, afin de les remplacer par des voies à écartement normal. Nous ne considérons pas ici les lignes vicinales, qui conservent leur écartement métrique.
  • La ligne du Cinquantenaire à Tervueren est convertie à l’écartement normal durant l’hiver 1901/1902. Cependant, les travaux ne sont véritablement achevés qu’en 1903.
  • La ligne Treurenberg-Cinquantenaire est convertie à l’écartement normal durant l’été 1902. Il convient également de noter que la ligne fait dorénavant une boucle, qui utilise la voie existante rue de Louvain ainsi que la voie nouvellement posée rue de la Croix de Fer.
  • Jusqu’ici, seules les voies ont été transformées. L’équipement électrique des lignes BIB est encore conservé jusqu’en 1904. Les travaux se sont donc visiblement opérés en deux temps : d’abord les travaux de voies et ensuite seulement les travaux sur la ligne aérienne. On peut voir la situation intermédiaire sur la carte postale ci-dessous: les voies posées avenue de la Couronne sont à écartement normal, mais possèdent encore leur ligne aérienne Dickinson.




Nous n’avons trouvé aucune information relative à la mise à l’écartement métrique de la ligne de Boitsfort, ni à la conversion des voies au sein du dépôt d’Ixelles et à la conversion des voies de service permettant de rejoindre le Cinquantenaire.


Nous arrivons ensuite à l’année 1907, où nous pouvons lire dans le rapport annuel des Tramways Bruxellois que: 
Les travaux de dédoublement des voies et de l’équipement électrique sont terminés sur les lignes vicinales exploitées par la société.
La traction électrique, inaugurée le 30 décembre 1906 sur la ligne rue Eenens – place Sainte Croix, a été appliquée sur la ligne Saint-Josse – Evere en date du 31 mars 1907.
Les travaux de prolongement de la ligne place Sainte-Croix – rue Eenens jusqu’à la gare de Schaerbeek sont entamés depuis peu et seront poursuivis aussitôt que la voirie aura été mise à notre disposition.

On notera que l’exploitation de la ligne vicinale de la place Sainte-Croix à la rue Eenens est prolongée jusqu’à la Gare de Schaerbeek en date du 1er juillet 1908.
Un arrêté ministériel du 5 octobre 1908 modifie la tarification de cette ligne et de celle de la place Saint-Josse à Evere, appliquant à cette tarification le régime en usage sur le réseau des Tramways Bruxellois.


Les lignes vicinales ayant été électrifiées, une partie du matériel roulant servant à l’exploitation vapeur est cédé ou vendu pour une valeur de 54.724, 89 francs en 1907. Parmi ces ventes, on retrouve les locomotives BIB 12 et 14 (Tubize n°742 et 744) qui sont acquises par les chemins de fer vicinaux du Jura en France (lignes Lons - St Claude, Arinthod et Foncine-le-Haut), où elles reçoivent les numéros 101 et 102.

Nous mentionnons ici que la locomotive BIB 13 (Tubize 743) est rachetée au début du XXème siècle (date précise inconnue) par le Chemin de fer de la Banlieue de Reims, où elle reçut le numéro 6.




Après les électrifications de 1906-1907, il subsiste aux Tramways Bruxellois, comme matériel ex Ixelles-Boendael en état de circuler:

Matériel roulant à voie étroite:
  • 18 remorques, numérotées 2042 à 2059 : construites à Nivelles en 1884, ces remorques restent à l’écartement métrique, avec leur livrée verte à filets blancs, jusqu’en 1935 où elles sont mises hors service avant d’être démolies. La 2054 fut conservée jusqu’en 1954 à Ixelles.
  • 29 motrices, numérotées 2231 à 2259 : construites à Nivelles en 1897, ces anciennes motrices aux numéros originels incertains (vu qu’il y a aurait eu des permutations de numéros) restent à l’écartement métrique, et gardent leur livrée verte à filets blancs. Elles sont affectées à la ligne Gare de Schaerbeek – place Sainte Croix et Cimetière de Bruxelles – place Saint Josse. Mises hors service en 1935, elles sont toutes démolies sauf la 2238 qui fut conservée à Ixelles jusqu’en 1954.

La motrice «vicinale» 2238 donne correspondance à la ligne 99 des Tramways Bruxellois pendant les travaux de conversion des voies à l’écartement normal – © Coll. A. Pastiels


Matériel roulant mis à voie normale:
  • 10 remorques fermées numérotées 837 à 846 (ex 1490 à 1499 ex 490 à 499): construites à Nivelles en 1897, elles sont mises à l’écartement normal en 1905. Ces voitures comportaient six petites fenêtres arquées et un seul compartiment de deux banquettes longitudinales.

    Les toitures sont modifiées, et les caisses allongées en 1924/1925. Ces remorques sont retirées du service régulier à la fin des années 1930 avant d’être remises en service en 1941, après la fermeture de l’entre-voie et le montage du frein à air. Ces remorques sont réquisitionnées par l’occupant en 1943 : les 10 remorques partent pour Dortmund, puis pour Duisburg, où elles sont utilisées jusqu’en 1946, année de leur rapatriement, à l’exception des 838, 839, 840 et 843 qui furent détruites dans un bombardement. La caisse des 837 et 845 servaient d’abri à la sablonnière de la rue Victor Allard jusqu’en 1960. Les autres remorques sont démolies fin 1952.

  • 1 remorque 847 : construite à Nivelles en 1897, il s’agit d’une ancienne motrice à moteur "Walker" à 6 fenêtres arquées, probablement la motrice ex BIB (1)260 devenue motrice à voie normale. En 1912, la caisse est posée sur un autre châssis afin de former la remorque 847. Le truck devient quant à lui la motrice de service 35. Les modifications suivantes sont apportées : modification des toitures et allongement de la caisse en 1925, pose du frein à air et fermeture de l’entrevoie en 1941. Cette remorque est déclassée en 1956 et démolie en 1957.

  • Remorques ouvertes à 6 bancs 1501 à 1608 : il s’agit de deux séries (les 1501-1520 proviennent des Ateliers de la Franco-Belge à La Croyère, où elles sont été construites en 1897, tandis que les remorques 1521 à 1612, également construites en 1897, ont été fabriquées à Nivelles.

    Le déclassement officiel et définitif de la série intervient en 1927 (note ministérielle du 25 juillet 1927). A ce moment, 73 remorques figurent encore à l'inventaire (dont deux, les 1511 et 1595, servent de "magasins à coussins"). 71 remorques sont revendues le 2 août 1927 à un particulier de Forest, M. G. Emmery, pour la somme globale de 39.128,20 FB taxe de transmission non comprise. L'état du matériel roulant du 23 octobre 1928, ne mentionne plus aucune baladeuse de ce type.

  • Ce matériel roulant comprend probablement aussi les wagons de service 411 et 412 (ex BIB 411 et 412) mis à l’écartement normal.
La remorque 1494, ex-BIB 494


Pour finir, voyons ce qu’il est advenu des lignes vicinales à voies normales:

  • La ligne Cimetière de Bruxelles - Place St Josse reste à voie métrique et exploitée par des trams "verts" Tramways Bruxellois jusqu'au 1er août 1934, lorsque la ligne est reprise par la SNCV. En 1941, on pose une voie pour les Tramways Bruxellois à écartement normal entre le dépôt de la chaussée de Louvain et le cimetière de Bruxelles pour le 76 prolongé le 9 décembre 1941. Les voies sur la chaussée de Louvain sont dorénavant à 3 rails, tandis qu’avenue du Cimetière la voie devient une voie normale.

  • La ligne Schaerbeek - place Sainte Croix reste à voie métrique jusqu'en 1934-1935. Les travaux, commencés les 23 juillet 1934, sont effectués en plusieurs étapes.
    Le 22 novembre 1934, la ligne est exploitée à grand écartement depuis la rue Willems jusqu'à la Gare de Schaerbeek, avec transbordement rue Willems. Le 8 décembre, le transbordement se fait rue Stévin, et dès le 8 janvier 1935, rue Belliard. Cette nouvelle ligne reçoit le numéro 99. Les travaux sont entièrement achevés le 6 mars 1935. La ligne 99 est supprimée le 1er octobre 1935, son trajet étant intégralement repris par la ligne 5.



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