samedi 25 juin 2022

FIRE - Financial Independance - Retire Early ^^

Début juin, je réalisais mes premiers investissements en Bourse, avec le soutien d'une communauté FIRE et des Trackers de l'Echo.

Cela a donné lieu un enregistrement audio dans les studios de l'Echo, dont vous pouvez prendre connaissance ici




Suite à la mise en ligne du podcast, j'ai reçu plusieurs demandes d'infos relatives au mouvement FIRE, ce qui a finit par me décider à écrire cet article.

FIRE, c'est l'acronyme de "Financial Independance - Retire Early" en Anglais, et "d'indépendance financière - retraite anticipée" en Français.

Beaucoup y voient (et ce n'est pas faux) un mouvement visant à réduire ses dépenses, épargner 50% de son salaire et à l'investir en Bourse, principalement dans des ETF (paniers d'actions gérés passivement), jusqu'à avoir accumulé 25 fois le montant de vos dépenses annuelles.


Personnellement, pour moi, qui n'ai investi que 4.000 euros en Bourse, le mouvement FIRE c'est, en pratique, résoudre le dilemme suivant:

Est-ce que je veux travailler dix ans de plus dans un travail que je n'aime pas pour pouvoir économiser afin de faire face à des problèmes de santé plus tard?
OU
Est-ce que je quitte cet emploi tout de suite et j'investis ces dix années dans une vie plus saine et moins stressée avec plus d'exercice physique, de meilleures relations et une gamme de compétences plus diversifiée et choisie. 

Autrement dit, qui est-ce que je choisis? Moi ou mon compte bancaire?

Et vous l'aurez deviné, j'ai fait le choix d'investir en moi d'abord. Car je suis le premier actif de ma société. Car, aussi, je suis mon Sims préféré 😀😀😀



Mon but est de vivre la meilleure vie possible, la plus intense et la plus satisfaisante, et non d'épargner de l'argent pour le plaisir d'épargner, tout en n'ayant pas le temps (ou la santé) pour profiter de cet argent plus tard.

Bien évidemment, ma retraite anticipée (à mi-temps) ne signifie en rien la fin de ma carrière professionnelle. Par contre, mon rapport au travail à totalement changé. Et même si j'ai un "bullshit job", je suis reconnaissante à mon employeur de me permettre, grâce à mon demi-salaire, de me permettre de vivre ma "vie de rêve" 😀😀😀

Depuis mon passage à mi-temps, même si tout n'a pas été rose au début, j'ai fini par devenir une  meilleure version de moi-même, plus résistante mentalement, plus énergique, plus heureuse et plus généreuse. Et le chemin ne s'arrête pas là, vu que je viens de m'inscrire à une formation d'un an en management et en leadership donnée par un organisme de formation reconnu au Québec.

Je continue aussi à m'investir dans ce qui est important pour moi en participant bénévolement à des projets qui me tiennent à coeur. Je suis conscience du fait qu'être heureux ne dépend pas de l'argent que je dépense, mais de mon état d'esprit. Et puis, les meilleures choses dans la vie sont gratuites: bronzer sur un banc au soleil, réparer et/ou remettre en état un objet qui nous tient à coeur, regarder un papillon ouvrir ses ailes pour la première fois, et surtout voir mon fils grandir, rire, sourire ou me raconter la dernière trouvaille dont il est fier comme par exemple, "Maman, j'ai su sans aucun souci placer Louis XIV et ses 6 femmes sur la ligne du temps à mon examen d'histoire". Sauf que "le roi aux 6 femmes", c'est Henry VIII et non Louis XIV. J'ai beaucoup ri 😀😀😀


Résumons maintenant cela en une liste d'habitudes "FIRE" qui mènent vers plus de bonheur, une meilleure santé et moins de stress.

1. Santé physique: la philosophie FIRE, c'est de placer son bien-être en premier. Pensez donc à manger sain, bio, de saison et de faire 30 minutes de sport tous les jours. Prenez rendez-vous chez votre médecin régulièrement pour un suivi et des conseils de prévention.

2. Santé mentale : lisez, fréquentez des personnes positives, transformez vos fils d'actualité sur les réseaux sociaux en quelque chose de nourrissant. Détournez vous de la télévision, des sites d'actualité et des sites de streaming et pensez à vous reconnecter à la nature. Evitez de vous disputer avec les autres: nous sommes plusieurs milliards de personnes sur terre, alors n'en laissez pas une gâchez votre journée! Arrêtez de vous tracasser de l'opinion des autres. Ils ont le droit d'avoir leur avis, mais ce n'est que leur avis, pas votre réalité, ni qui vous êtes!

3. Challenges quotidiens : trouvez chaque jour un moyen de sortir de votre zone de confort afin d'en faire plus avec votre corps et votre esprit. Rendez service une fois par semaine à une personne que vous ne connaissez pas: cela vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences tout en rencontrant de nouvelles personnes et en vous rendant utile!

4. Faites-vous plaisir, avec modération financière et autodérision : les meilleurs plaisirs de la vie son gratuits! Si votre plaisir coute plusieurs centaines ou milliers d'euros, réfléchissez y à deux fois: si vous deviez mourir demain, perdriez-vous vraiment du temps à effectuer cette dépense? En serez vous encore heureux dans 6 mois? Vous aidera t'elle vraiment à devenir une meilleure personne?

5. Gardez en tête que même dans le cas d'un effondrement sociétal permanent (par exemple la fin de l'économie mondiale), un adepte de la philosophie FIRE sortirait toujours gagnant : au lieu de concentrer votre énergie sur les performances de votre voiture ou la marque de vos vêtements, vous avez appris à vivre heureux, vous connaissez vos compétences et vos valeurs, vous savez prendre soin de votre santé et de vos relations. C'est un package qui vous rendra plus riche dans les bons et les mauvais moments. 

Car être riche, ce n'est pas "que" avoir un certain montant sur son compte en banque. C'est aussi la santé, le fait de vivre dans une démocratie, le fait de vivre dans un pays développé, vos relations, votre famille, le fait de vous connaitre vous même et, surtout, sortir de son lit le matin en étant heureux de ce que l'on va faire durant la journée 😀😀😀


Voilà donc le mouvement FIRE comme je le vois, en espérant que cela puisse en inspirer d'autres!

Belle journée et surtout prenez bien soin de vous!

lundi 20 juin 2022

De l'intérêt de connaître son empreinte écologique...

Je viens, à tout hasard, de calculer mon empreinte écologique sur le site du WWF (suisse, car pas trouvé d’équivalent pour la Belgique)

=> https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

Résultat: même si je n’ai pas de voiture et ne prends pas l’avion, je suis trèèès loin des 2 tonnes de Co2 recommandées par le dernier rapport du GIEC (voir print screen ci-dessous).
Donc, ca fait mal...

Les recommandations du WWF suite à mes réponses:
- réduire ma consommation de viande et de produits laitiers (déjà rikiki, mais soit)
- déménager dans un logement plus petit (ils comptent 45 mètres carrés par personne, je suis à 60).

Si vous avez aussi envie de faire le test et de ”mesurer” le chemin ardu qui nous attend pour respecter les accords de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés, le lien pour accéder au calculateur d’empreinte écologique est ici
=> https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

Bon amusement!





samedi 18 juin 2022

Train World Express, 21 mai 2022 (partie 3/3: Wonck, Genk, Bokrijk et le retour à Schaerbeek) ^^

La SNCB, en collaboration avec le PFT et Train World, organisait ce samedi 21 mai un voyage d'adieu à la voiture salon SR3 (disco-bar) et aux voitures restaurant WR. 

Trois formules étaient proposées. La première consistait à un voyage en 1ere classe, agrémenté d'un repas à bord des voitures restaurant. Les billets de seconde classe étaient répartis en deux groupes: la formule "découverte", qui ne comprenait que le voyage en train, et la formule "safari photo", qui permettait de prendre des photos du train à divers endroits du parcours.

Quand j'ai entendu parlé de ce voyage, j'ai trouvé l'idée amusant et ai donc opté pour un ticket "safari" :-)
Je vous raconte tout cela en images ^^

Après avoir quitté Theux et parcouru une bonne heure en bus, nous arrivons à Wonck. La campagne aux alentours est juste magnifique et comme nous avons 25 minutes d'attente avant de voir arriver le train, j'en profite pour visiter les alentours. C'est juste whouaw!





C'est whouaw et il y a même des chevaux. J'ai fait de mon mieux pour les photographier, mais c'est l'horreur: ces animaux bougent tout le temps! Vous avez ci-dessus mon meilleur cliché (et encore, je le trouve moche!). Vraiment, pour faire des photos, les trains, les trams, finalement, c'est vraiment plus facile que les animaux.

Lorsque le train arrive, Bouboule et Kraken sont prêts à l'accueillir :-)



Retour au bus et direction le Limbourg!



Nous nous arrêtons au pied d'un viaduc surplombant le canal Albert. Je n'aime pas du tout. 



Heureusement l'arrêt le long du canal est court. Nous repartons en direction de la gare de Bokrijk, où le train s'arrête et nous remontons à bord.





Je remonte directement dans une des deux voitures restaurant. Ils avaient annoncé qu'on y servirait des crêpes au Nutella. Celles-ci étaient largement méritées.



Une dernière photo avant de retourner à ma place. La broderie "VSOE" est juste magnifique.


J'ai à peine eu le temps de m'asseoir et de réouvrir mon livre que nous étions déjà à l'aéroport de Zaventem. C'est vraiment passé trop vite! Ce fut une super journée et j'espère que la SNCB nous en organisera encore d'autres!

A bientôt pour d'autres aventures,

C.

samedi 11 juin 2022

Train World Express, 21 mai 2022 (partie 2/3: Theux et Spa) ^^

La SNCB, en collaboration avec le PFT et Train World, organisait ce samedi 21 mai un voyage d'adieu à la voiture salon SR3 (disco-bar) et aux voitures restaurant WR. 

Trois formules étaient proposées. La première consistait à un voyage en 1ere classe, agrémenté d'un repas à bord des voitures restaurant. Les billets de seconde classe étaient répartis en deux groupes: la formule "découverte", qui ne comprenait que le voyage en train, et la formule "safari photo", qui permettait de prendre des photos du train à divers endroits du parcours.

Quand j'ai entendu parlé de ce voyage, j'ai trouvé l'idée amusant et ai donc opté pour un ticket "safari" :-)
Je vous raconte tout cela en images ^^


Nous étions donc descendus du train à Trooz. Nous avons rejoint Theux en passant par Pepinster, où les dégâts des inondations sont encore bien visibles. 

A Theux, nous partons sur un petit chemin de terre rejoindre notre premier spot.







Nous sommes restés plus ou moins 25 minutes assis sur des ballots de paille à attendre le train, avec vue sur le château. C'était très chouette et j'en ai profité pour pique niquer. Ci-dessous, une dernière vue de la campagne environnante avant notre départ pour Spa.



Spa! Quelques photos de la gare:




Nous y retrouvons notre train et vu que nous avons 20 minutes de pause, j'en profite pour visiter les voitures de première classe, vu que leurs passagers sont occupés à prendre leur repas de midi dans les voitures restaurant.
Kraken et Bouboule sont bien contents de faire une pause bien méritée!






Détail de la décoration d'une voiture de 1ère classe:



Un coup de klaxon donné par le conducteur du bus nous appelle et nous voilà repartis sur notre prochain spot, toujours à Theux. Le bâtiment qui ressemble à une église n'en est pas une et fait partie d'une école.


Notre seconde partie du reportage s'arrête ici car nous reprenons le bus pour Wonck. La route sera longue (près d'une heure) mais en vaudra la peine. A suivre, donc!

samedi 4 juin 2022

"Train World Express", 21 mai 2022 (partie 1/3: Schaerbeek - Trooz) ^^

La SNCB, en collaboration avec le PFT et Train World, organisait ce samedi 21 mai un voyage d'adieu à la voiture salon SR3 (disco-bar) et aux voitures restaurant WR. 

Trois formules étaient proposées. La première consistait à un voyage en 1ere classe, agrémenté d'un repas à bord des voitures restaurant. Les billets de seconde classe étaient répartis en deux groupes: la formule "découverte", qui ne comprenait que le voyage en train, et la formule "safari photo", qui permettait de prendre des photos du train à divers endroits du parcours.

Quand j'ai entendu parlé de ce voyage, j'ai trouvé l'idée amusant et ai donc opté pour un ticket "safari" :-)
Je vous raconte tout cela en images ^^

Départ en gare de Schaerbeek. Le train est annoncé comme étant à quai à la voie 3:





Nous montons à bord. Bien évidemment, Bouboule et Kraken sont de la partie :-)
(car sinon, le voyage devient beaucoup moins drôle)



Une de mes premières activité à bord va être de repérer où se trouvent les toilettes. Petit détail amusant: les toilettes de ces voitures, construites en 1988, ne sont pas dotés d'un distributeur de savon liquide mais d'un moulin à savon. J'adore!



Nous voilà installé. Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai pris avec moi de la musique, des jeux vidéos et un roman de 600 pages. Pour la petite histoire, à mon retour à Bruxelles, je n'aurai pas écouté ma musique ni joué à quoi que ce soit. J'aurai un peu lu, en attendant le train sur les sposts, mais je n'ai pas dépassé la page 100. C'est dire que je me suis pas ennuyée une seule seconde :-)



Le personnel de bord passe à travers les voitures et nous distribue le "programme" du jour. Dans le même temps, on nous annonce que le petit déjeuner est servi dans les voitures restaurant. Je pars donc me prendre un café.



A peine le temps de boire mon café que nous sommes déjà arrivés en gare de Trooz. Juste avant d'y parvenir, j'ai eu l'occasion de voir une horde de chevreuils gambadant le long des voies et c'était juste magnifique!

A Trooz, le groupe de photographes dont je fais partie descend du train et part rejoindre sa navette bus. Ce qui donne l'occasion de faire quelques photos de la jolie gare de Trooz.






Je vous retrouve la semaine prochaine pour la suite du voyage. D'ici là, prenez bien soin de vous!

samedi 28 mai 2022

La visite de Lucie à Bruxelles, 22 mai 2022 ^^

Lucie, la locomotive Cockerill 1625 et ex-locomotive n°8 de la société des Tramways de l'Est de Bruxelles, aujour'hui propriété du North Yorkshire Moors Railway, a passé un mois de vacances au Musée du Tram de Woluwe. 

La petite cerise sur le gâteau, c'est qu'elle circulait ce dimanche 22 mai sur le boulevard de la Woluwe. 

Bien évidemment, je suis allée faire un tour, accompagnée de Bouboule et de Kraken, mes deux fidèles acolytes :-)



Le foyer:



Une fois à bord, ce n'est pas facile de faire une photo de la chaudière et des instruments de bord. Lucie n'a pas de tachygraphe, la vitesse est appréciée selon l'expérience du conducteur.






















Le monsieur qui vous salue de la main sur la dernière photo est Paul, le propriétaire de Lucie. Fort de ses 26 années d'expérience dans l'entretien de locomotives à vapeur pour le compte du North Yorkshire Moors Museum, il a remis Lucie entièrement en état. Ce qui lui a pris plusieurs années, vous vous en doutez! Son rêve était de venir avec Lucie à Bruxelles et de la faire rouler à nouveau sur son réseau d'origine. Cela lui aura pris plusieurs années aussi, mais c'est aujourd'hui chose faite!

Merci à tous ceux (et celles) qui ont rendu cela possible!


Pour en revenir aux photos, faire des "belles photos" (selon mes critères) sur le boulevard de la Woluwe n'est vraiment pas évident: il y a des immeubles en travaux, un nombre incroyable de panneaux de signalisation, des voitures partout sans compter les nombreux amateurs qui étaient venus lui rendre visite. Je m'en suis pas trop mal tirée, mais après le cadre incroyable des spots proposés lors du safari photo organisé dans le cadre du Train World Express (dont les photos seront publiées prochainement), j'avoue que j'avais parfois un peu de mal et que le plaisir n'y était pas totalement. Par contre, à bord de Lucie, le plaisir du voyage était total!



Voilà, une page de ma vie se tourne. "Quelque chose s'achève, quelque chose commence", comme l'écrirait Andrzej Sapkowski :-)

En attendant de m'interroger sur ce qui commence, je vous proposerai les photos prises sur le Train World Express sous la forme d'une mini série de 3 reportages, car il y a trop de photos que pour les publier en une seule fois.

D'ici là, je vous souhaite une belle semaine et surtout prenez bien soin de vous!

samedi 21 mai 2022

Le drapeau de l'Amicale des Résistants de la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux (groupe Brabant) - 1947 / 2021 ^^

C'est par un temps radieux qu'eut lieu, le 5 octobre 1947, au dépôt de la rue Eloy, la remise d'un drapeau aux Résistants des Vicinaux du Brabant, ainsi que l'inauguration d'une plaque commémorative, en l'honneur de trois agents tués du fait de l'ennemi.

Un cortège se mit en mouvement vers 11 heures par le boulevard de la Révision et la rue Rossini. Une délégation des pompiers d'Anderlecht ouvrait la marche, suivie des délégués de la Croix-Rouge, la fanfare de la fédération des Tramwaymen, les porte-drapeaux des sections Anderlechtoises des principaux mouvements de résistances, des postiers résistants et les anciens de 14-18.
Suivaient les employés de la rue Bara, le personnel roulant, puis le personnel de la voie et des ateliers, puis d'imposantes délégations de tous les dépôts du groupe et même des Flandres, de Liège et du Limbourg. L'Armée avait délégué un officier supérieur représentant le Ministère de la Défense.

Monsieur Cuvelier, ingénieur en chef du Groupe de Bruxelles prit le premier la parole. Il rappela que "le réseau vicinal bruxellois n'offrait aucun intérêt spécial pour l'occupant. Ce fut donc librement que nombre d'agents rejoignirent les groupes clandestins, leur mérite en est encore plus grand."

Monsieur Cuvelier présenta alors le nouveau drapeau au délégué du Ministre de la Défense, qui le remit à Monsieur Vanderbruggen, président de l'amicale des Résistants de Bruxelles. Celui-ci prit à son tour la parole et fit le serment de rester fidèle à l'idéal qu'ils avaient servi et rappela l'admirable esprit qui avait uni les résistants vicinaux. "Ils avaient lutté contre UN ennemi, sous UN drapeau pour UNE patrie".



Ce drapeau, tombé dans l'oubli depuis de nombreuses années, tout comme l'Amicale des Résistants, a été confié à votre serviteur.

Après un bon bain, un temps de séchage au soleil, la remise à neuf de la broderie d'un "I", 5 heures de couture (une à la machine et 4 à la main) et un petit coup de repassage, ce drapeau est méconnaissable.



Pour le rapiéçage, j'ai utilisé la technique du "visible mending" inspirée du Kintsugi japonais, qui a pour but de mettre en valeur les défauts causés par le temps. J'aime beaucoup le résultat obtenu (qui donne mieux en vrai que sur la photo ci-dessus).

Cela étant dit, je ne suis pas certaine qu'un conservateur de Musée partagerait mes convictions sur le Kintsugi: le drapeau a retrouvé sa fonctionnalité, mais sans doute a t'il perdu au passage un peu de son caractère historique. Mais tout cela est un autre débat! 

Belle journée, et surtout prenez bien soin de vous!




PS: au cas où vous auriez manqué l'info, je vous redonne le lien vers ma nouvelle page Facebook => https://www.facebook.com/leblog2callisto

samedi 14 mai 2022

Des publicités des années 30 pour les machines à coudre Haid & Neu (Karlsruhe, Allemagne) ^^

J'ai reçu un lot d'anciens documents commerciaux datant des années 30 et émanant de la firme Haid & Neu, spécialisée dans la fabrication de machines à coudre.

Vous trouverez, dans les documents présentés ci-dessous, une magnifique affiche publicitaire, un document dactylographié de 1932 qui présente les actions prises par la firme Haid & Neu afin de résister à la crise économique, ainsi qu'un prospectus qui présente les différents modèles de machines à coudre et de meuble qui sont proposés à la vente. La cerise sur le gâteau? Les photos d'un canif publicitaire "Haid & Neu". A la fois totalement inutile et absolument indispensable ^^

Bon weekend,

Callisto