mercredi 29 janvier 2014

Le pied à poser des bandes de tissus (1894) ^^

Cet article est consacré à la présentation d'un pied-de-biche que j'ai acquis en même temps que ma Wertheim "Electra" à savoir un pied à poser du ruban ^^


1. A quoi sert il?

Ce pied sert à poser des bandes de tissu, de ruban ou de velours sur un ouvrage.

le pied à poser des bandes de tissu




2. Comment l'utiliser?

Fixez le pied-de-biche et placez le ruban dans la fente du pied. Amenez le ruban jusqu'à sous l'aiguille et abaissez le pied, comme ceci:

La mise en place du ruban dans le pied

 

Lors de la couture, il convient de guider le tissu et le ruban de manière à suivre le motif que l'on souhaite obtenir. 


3. Verdict

Comme pour le pied à poser du cordon, j'ai adoré coudre avec ce pied: la couture se fait pile poil sur le bord du volant et je n'aurais certainement pas réussi à faire un travail aussi propre sans ce pied. Voyez vous-même le résultat:

Des points parfaits pour
un ruban bien posé ^^
 

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes vos indications sur les machines anciennes.
    J'ai l'impression que vous avez cousu ce ruban sur du jersey. La couture au point droit est-elle facile sur du jersey avec une machine ancienne ?
    J'ai une machine plus récente (et électrique) que les très belles machines à pédalier, mais elle n'a pas de point zig-zag, et je n'ose pas coudre de jersey ou autre tissus un peu extensible avec, je me cantonne aux coton, lainage !

    Merci d'avance pour vos indications,
    Rusaloysia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rusaloysia ^^

    Ce ruban a effectivement été cousu sur du jersey. Après plusieurs essais infructueux, je suis arrivée à la conclusion que coudre du jersey avec une machine ancienne est tout à fait possible, mais à condition:
    - d'adapter la tension du fil en conséquence
    - de coudre avec une aiguille pour jersey
    - de coudre lentement (très lentement) pour que le tissu ne se déforme pas quand il est "emporté" par les griffes
    Evidemment, c'est plus laborieux qu'avec du coton, mais avec la pratique, je m'en sors de mieux en mieux quand je couds du jersey.

    Je vous souhaite d'excellents travaux de couture ;-)
    Callisto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces précisions :-)

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.