mercredi 15 janvier 2014

Le pied à poser du cordon (1894) ^^

Les peluches c'est très bien, mais ce n'est pas vraiment l'objet de ce blog, donc je vous invite à retourner à des choses plus "sérieuses" et en l’occurrence à découvrir les autres pieds-de-biche que j'ai acquis en même temps que ma Wertheim Electra.

Au menu de ce jour (heu, de cet article ^^) un pied qui sert à poser du cordon.

Comme le manuel d'utilisation de la Wertheim est en allemand (et en caractère gothique de surcroit), je me suis passée de ses bons conseils. Autrement dit toutes les explications que vous trouverez ci-dessous sont issues de ma seule expérience. Alors...



1. De quoi s'agit-il?

Il s'agit d'un pied qui aide à poser un cordon de fil sur un tissu.


Le pied à poser du cordon vu du dessus


Le dessous du pied présente deux rainures: la première (indiquée par la flèche rouge sur la photo ci-dessous) est celle qui va maintenir le cordon droit lors de sa pose. La seconde, plus courte, peut servir de guide dans le cas où il faudrait placer une seconde ligne de cordon l'une à côté de la première.


Le pied à poser du cordon vu du dessous




2. Comment l'utiliser?

On fixe le pied-de-biche sur la machine et on place le cordon dans la rainure principale (c'est celle indiquée par une flèche rouge sur la photo ci-dessus).
On place le tissu en dessous, on abaisse le pied et on peut commencer à coudre.
En plaçant chaque cordon successif, il convient de guider le tissu avec le dernier cordon cousu dans la deuxième rainure du pied (c'est la plus petite des deux rainures), comme ceci:



Le cordon déjà posé sert de guide



Lorsque l'on place du cordon et que l'on doit déplacer le tissu pour effectuer un angle droit, il faut toujours effectuer le mouvement du tissu lorsque l'aiguille se trouve dans le tissu.




Voici le résultat de mes "tests" avec ce pied:

Le cordon est posé...




Franchement, ce pied est super facile d'utilisation: pas besoin de guider le cordon, la rainure s'en charge toute seule. Et le point se fait parfaitement au milieu du fil, comme on peut le voir sur la photo ci-avant.
Ce pied à poser du cordon fut une excellente découverte!

A bientôt,

Callisto

1 commentaire:

  1. Rhôôô, je veux le même!!!!!!!! J'en ai un, mais d'utilisation moins simple (comme mon pied fronceur, moins facile d'utilisation que le tien!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.