mercredi 18 février 2015

Mundlos Original Victoria, Madgebourg ^^

Voici quelques infos liées à cette firme ^^

La firme Mundlos a été fondée en 1863 à Magdebourg (c'est en Allemagne) par Friedrich Heinrich Mundlos (23/12/1836-27/4/1928, un ancien cordonnier et métallurgiste) et Hermann Schulz. 
F. H. Mundlos

La firme commence par produire des répliques des machines à coudre Singer, avant de changer de modèle et de créer des copies des machines britanniques de la marque "Howe". 

Schulz quitte la firme en 1874 et est remplacé par Rudolf Arent. La firme change de nom et devient Mundlos & Co. Les statistiques de production pour l'année 1880 font état de 40 000 machines produites par 500 travailleurs, 2 chaudières à vapeur, 1 dynamo et 421 machines-outils.

Son premier "vrai" modèle, la "Victoria" est lancé en 1882. Quant à l' "Original Victoria", elle est commercialisée pour la première fois en 1888. La plupart des modèles produits par la suite étaient des modèles destinés à l'exportation, comme en témoignent "La Victoire" (1885), l' "Hercules" (1896) et la  "Queen Victoria" (1905).

le logo "Mundlos"

 
Contrairement à d'autres fabricants, la firme ne produit que des machines à coudre et ne se diversifie pas. Par contre, elle investit énormément dans la recherche et l'innovation, comme en témoigne son modèle "Schnellläufer" (littéralement "grande vitesse") lancé en 1910, sa machine à broder semi-automatique (1913), sa machine à boutonnières (1914), ainsi que diverses améliorations comme les griffes abaissables, la tête rétractable (1911). La première machine zigzag à grande vitesse est, quant à elle, lancée en 1925.  



L'usine est bombardée lors du raid aérien du 16 janvier 1945 et ce qu'il resta de l'entreprise a été emporté par les Soviétiques à titre de dommages de guerre. 

Une vue de l'usine, aux alentours de 1900


Si jamais vous désirez avoir un aperçu de différentes machines produites par cette firme, je vous invite à consulter les liens suivants:
* l'album photo qui se trouve sur le site du NeedleBar (en anglais)
* la page y relative sur SewMuse (en anglais aussi) 
* la page y relative sur Naehmaschinenverzeichnis (en allemand cette fois)

Et pour avoir une magnifique image de l'usine, cliquez ici.


A bientôt,

Callisto

3 commentaires:

  1. Bonjour, Savez vous comment dater une Victoria? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement pas, car je ne dispose pas des statistiques de production.
      Mais je vous tiens au courant si jamais je venais à trouver une quelconque information à ce sujet.
      Bonne fin de journée ^^

      Supprimer
  2. bonjour
    moi aussi je suis preneur pour cette info pour dater ma machine victoria

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.