A la date du 11 janvier 1884, M. le Ministre de l’Intérieur à transmis à l’Administration communale la copie d’une demande de la société anonyme des Chemins de fer vicinaux belges, tendant à être autorisée, à titre définitif, à substituer la traction mécanique à la traction par chevaux sur la ligne de Charleroi à Gilly et à Montigny-sur-Sambre.
Le 16 janvier, les habitants ont été priés par le Collège de présenter endéans la quinzaine leurs observations ou leurs motifs d’opposition à cette demande.
Le procès verbal d’enquête du 1er février constate que le Collège a recueilli:
1. Une réclamation écrite de M. Emile de Cartier;
2. Une réclamation collective de MM. Libert, Jacquy et consorts, habitants de la rue de l’Écluse et du Pont Neuf.
La Section des Travaux s’est réunie le 11 mars dernier pour donner son avis et faire rapport au Conseil sur ladite demande. Celui-ci est le suivant:
Les locomotives, système Carels, employées à la traction présentent de grands avantages au point de vue de l’économie, mais aussi, comme le font remarquer les pétitionnaires, de grands inconvénients.
D’après nous, les locomotives à feu destinées à circuler sur la voie publique ne doivent donner aucune odeur et ne doivent répandre ni flammèches, ni escarbilles, ni cendres, ni fumées, ni eaux excédantes. De même, il doit être défendu strictement aux chauffeurs de nettoyer les grilles des locomotives en marche.
Pour sauvegarder les intérêts des riverains, il y a lieu d’appliquer les lois françaises du 15 juillet 1880 et du 11 août 1881 fixant les prescriptions auxquelles doivent se soumettre les concessionnaires de tramways pour employer la traction par vapeur.
La locomotive Carels, employée à Charleroi, ne remplit pas les conditions ci-dessus. Il y a lieu d’inviter la compagnie concessionnaire à rechercher un système qui donne satisfaction aux réclamations des habitants et à étudier les divers système de traction employés sur les tramways: machines à air comprimé, locomotives à vapeur sans foyer, moteurs électriques.
Par ces divers motifs, la Section des Travaux est d’avis qu’il n’y a pas lieu d’octroyer à la société anonyme des Chemins de fer vicinaux belges l’autorisation qu’elle sollicite, mais de tolérer purement et simplement à titre provisoire la situation d’aujourd’hui, en invitant la société à améliorer son service dans le sens des recommandations qui précèdent.
Charleroi, le 11 avril 1884
Le Président Rapporteur,
JB Menart
Tout sur les machines à coudre anciennes: entretien, restauration, réparation, identification, remise en état, conseils, ... Et en bonus, quelques articles sur les anciens trams bruxellois et des scans d'anciens magazines de mode. Bref, tout ce qui ravira les amateurs des anciennes technologies ^^ Tous les textes et les photos sont © Callisto et ne peuvent pas être utilisés sur un autre site.
samedi 11 mai 2024
Tramway de Charleroi - demande d'exploitation par la traction vapeur - refus - 11 avril 1884
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.