MINISTERE DES CHEMINS DE FER, POSTES ET TELEGRAPHES
ADMINISTRATION DU CHEMIN DE FER DE L'ETAT
A Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics,
Bruxelles, le 31 mai 1889,
Monsieur le Ministre,
J'ai l'honneur de vous renvoyer la carte qui renseigne le prolongement jusqu'à Jumet (Belle-Vue) du chemin de fer vicinal en exploitation de Charleroi à Lodelinsart (Saint Antoine) et la continuation, jusqu'à Jumet (Heignes) de la ligne de Charleroi à Lodelinsart (Aulniats).
Ces deux prolongements sont demandés par la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux, ensuite d'une démarche faite par l'Administration communale de Jumet.
Pour des motifs de concurrence avec les grandes lignes établies et sur lesquelles circulent de nombreux trains desservant les localités à traverser, je ne puis, Monsieur le Ministre, consentir à la concession des prolongements dont il s'agit.
Signé: Le Ministre
---------------------------------------------------
NB: un prolongement de la ligne jusque Gosselies avait été sollicité, mais à cause de la concurrence que ce projet aurait occasionné au chemin de fer, la demande en concession introduite en 1903 a été refusée à la SNCV par la dépêche du 10 décembre 1904.
NB2: la ligne est fusionnée avec la ligne de Charleroi à Jumet (Heigne) mise en service en 1906. Le raccordement entre les 2 lignes et la fusion en une seule est accordée par l'arrêté royal du 14 novembre 1910.
Tout sur les machines à coudre anciennes: entretien, restauration, réparation, identification, remise en état, conseils, ... Et en bonus, quelques articles sur les anciens trams bruxellois et des scans d'anciens magazines de mode. Bref, tout ce qui ravira les amateurs des anciennes technologies ^^ Tous les textes et les photos sont © Callisto et ne peuvent pas être utilisés sur un autre site.
samedi 19 juillet 2025
SNCV - réseau de Charleroi - demande de prolongement vers Jumet - 31 mai 1889 ^^
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.