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samedi 10 mai 2025

SNCV - réseau de Charleroi - Ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne, demande de prise en considération et mémoire descriptif, 28 mai 1885 ^^

Société nationale des Chemins de fer vicinaux
Conseil d'Administration

Ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne

Demande de prise en considération

Le Conseil d'Administration de la SNCV considérant:
- que la création d'un chemin de fer vicinal de Charleroi à Mont-sur-Marchienne en passant par Marcinelle répond à un but d'utilité publique incontestable;
- qu'il est destiné à relier l'importante commune de Mont-sur-Marchienne à Charleroi tout en desservant également une notable partie des habitants de Marcinelle;
- que par la création d'autres lignes vicinales dont la concession sera demandée par la SNCV, un réseau complet de voies ferrées permettra des communications faciles et rapides à tous les habitants de l'arrondissement de Charleroi;
- que la population des communes desservies par la ligne projetée s'élève à plus de 49.000 habitants soit 15.500 habitants par kilomètre;
- que les relations journalières entre Mont-sur-Marchienne et Charleroi sont extrêmement importantes et promettent à la ligne vicinale projetée un trafic considérable, ainsi que le montre la note ci-annexée;
- que plusieurs grands établissements industriels sont situés sur le parcours du chemin de fer et lui donneront également du trafic;
- que l'on peut, par conséquent, compter sur une recette qui couvrira amplement les charges du capital et les frais d'exploitation et d'entretien de la voie;
- qu'un dividende pourrait être distribué aux souscripteurs dès les premières années d'exploitation.

Par ces motifs:

Nous nous adressons à Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics, aux fins de solliciter la prise en considération de la demande en concession du chemin de fer vicinal de Charleroi à Mont-sur-Marchienne via Marcinelle.

Les conditions générales dans lesquelles se ferait la ligne sont les suivantes:
1. Elle aurait une longueur de 3.180 mètres. Partant de la station de Charleroi, elle passerait au-dessus du chemin de fer et suivrait la chaussée de Beaumont à Charleroi jusqu'au centre de la commune de Mont-sur-Marchienne.
2. Elle serait construite à l'écartement de 1 mètre.
3. La ligne serait exploitée par des locomotives.
4. La fourniture des matériaux, la construction de la voie, l'acquisition du matériel nécessaire à l'exploitation et l'exploitation elle-même feraient l'objet d'adjudications publiques.

La SNCV dressera les plans d'exécution, proposera le taux des péages et toutes les autres conditions pour qu'il puisse, dans un bref délai, être procédé aux enquêtes publiques.

Ainsi fait en séance du 28 mai 1885,

Signé: les membres et le Président

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Mémoire descriptif

1. Description de la ligne.

Le chemin vicinal susdit a pour but de relier l'importante et populeuse commune de Mont-sur-Marchienne à la station et à la ville de Charleroi.

La ligne a sont point de départ à la place de stationnement de Charleroi, où sera établie une petite gare commune avec les lignes de Charleroi vers Marchienne-au-Pont et de Charleroi vers Gosselies. Elle va rejoindre immédiatement la route provinciale de Charleroi à Beaumont en deça du viaduc construit sur le chemin de fer de l'Etat, suite cette route en passant au hameau de la Villette, dépendant de la commune de Marcinelle et aboutit sur la place de Mont-sur-Marchienne, après avoir traversé la partie la plus importante de cette localité.


2. Utilité de la ligne.

Nous croyons qu'il n'est pas nécessaire d'insister longuement sur l'utilité de la ligne, l'importance des localités à desservir : Charleroi, Marcinelle et Mont-sur-Marchienne, est suffisamment connue.

La ligne traverse la partie ouest du territoire de Marcinelle, le faubourg de la Villette, qu'elle dessert, a dans son voisinage les ateliers de construction de Lambert et Cie, la fonderie de cuivre Cognioul et la verrerie Goreux.

Mont-sur-Marchienne est une belle commune de près de 7.000 habitants, industrielle et commerciale, ayant de nombreuses relations d'affaire avec Charleroi. Par sa situation pittoresque et salubre, elle est la résidence préférée des rentiers des environs et le but de promenade des Carolorégiens.

Les marchés de Charleroi sont très fréquentés par les habitants de Mont-sur-Marchienne. Le Pensionnat, l'Ecole Industrielle et d'Agriculture ont toujours un bon contingent d'élèves (200 actuellement) et assureront au tramway des transports importants de voyageurs et de petits colis.

Mont-sur-Marchienne a 5 carrières en exploitation, trois fours, une fabrique de ciment, trois fabriques de poudre, des ateliers de construction, une brasserie, plus de 60 maisons de commerce plus ou moins importantes. Deux puits de charbonnage de la Réunion se trouvent également sur le territoire de cette commune.

La ligne en question sera donc un bon affluent pour le chemin de fer de l'Etat et elle permet d'espérer de belles recettes. En la prolongeant vers Marcinelle, soit par Bomerée, soit par le hameau dit "La Tombe", on reliera plusieurs agglomérations importantes et l'on pourra établir un service d'exploitation plus complet et plus avantageux.

3. Longueur de la ligne.

La longueur totale de la ligne, depuis l'extrémité de la gare commune de Charleroi jusqu'à l'extrémité de la gare de Mont-sur-Marchienne, est de 3.180 mètres dont:
- 360 mètres sur le territoire de la ville de Charleroi;
- 780 mètres sur le territoire de Marcinelle;
- 2.040 mètres sur le territoire de Mont-sur-Marchienne.

4. Largeur de la voie.
Voie à écartement de 1,00 mètres. C'est la section qui devra être adoptée pour toutes les lignes des environs de Charleroi.

5. Stations.

Nous avons dit d'une gare commune aux trois lignes de Charleroi.

(... - texte manquant, il manque sans doute une page dans le dossier).

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