samedi 25 octobre 2025

Titanic, l'exposition ^^

Voici quelques photos prises lors de ma visite à l'exposition consacrée au Titanic qui s'est tenue l'été passé sur le site de Tour et Taxis. Bonne vision ^^

 

 

  

 

 



Accoudoir de banc, remonté des profondeurs


plats à gratin, également remontés des profondeurs


Reconstitution d'une cabine de 2ème classe


Reconstitution d'une cabine de 1ère classe


Reconstitution d'un couloir de 1ère classe


Reconstitution de la porte donnant accès au grand escalier



samedi 18 octobre 2025

Aux Ateliers de Tubize, du 1er octobre 1895 - 15 juin 1899 (épisode 1/8) ^^

Omer nous raconte:

Le 1.10.1895, j'entrais au bureau de la comptabilité des Ateliers Métallurgiques de Tubize, ma commune natale, que j'habitais. J'avais 18 ans.

Le bureau de comptabilité avait été créé vers 1850 en même temps que l'usine pour la construction des locomotives. Par la suite, la Société construisit les Ateliers de Nivelles pour les voitures et ceux de la Sambre pour les wagons. A partir de ce moment, une comptabilité centrale fut établie à Bruxelles et celle de Tubize y fut transférée. Le bureau le Tubize devint un secrétariat technique avec un comptable comme chef, vestige du passé. Le bureau comprenait trois anciens employés totalisant 150 ans d'âge environ. Chose à noter en passant: trois enragés fumeurs tirant la pipe, fumant le cigare, chiquant de temps en temps, le bureau devenant, chaque jour, une véritable tabagie. Je ne fumais pas à mon entrée, encore moins à mon départ, le parfum me suffisait. Le comptable. M. Léon VANHAM puisque la comptabilité existait toujours, payait, mensuellement les appointements du personnel employé et tous les 15 jours les salaires des 600 ouvriers; les fournisseurs locaux; d'autres paiements aux facteurs en tournée. Tous les autres paiements étaient effectués par Bruxelles. 

Le correspondant, M. Joseph DUMOULIN passait toutes les commandes et suivait la correspondance avec les clients et les fournisseurs Le 3ème employé. M. Florent DEMARET établissait les devis demandés par les clients et le prix de revient du matériel terminé. Il tenait à jour les livres et les documents nécessaires à l'établissement des travaux précédents. De plus, il copiait et expédiait le courrier. Il s'occupait aussi du classement, Je ne sais plus qui vérifiait les factures, mais les erreurs étaient signalées aux fournisseurs par M. VANHAM. 

Voilà le premier jour de ma vie de bureau. J'avais un chef et une sonnette. Sous ces rapports, j'ai été dressé. J'étais entré sans salaire, comme c'était d'usage à cette époque. Il fallait d'abord faire son apprentissage. La Direction de Bruxelles, m'a dit mon chef, n'avait pas autorisé la Direction de l'usine à engager un employé. La vraie raison c'était de ne pas payer quelqu'un. J'étais donc là, temporairement mais ce provisoire a duré 3 ans et 8 mois. Les heures de bureau étaient de 8 h. à midi et de 1 heure et demi à 6h du soir. Les ouvriers travaillaient de 7h. à 6h. du soir avec une heure de liberté à midi. Nous sommes bien loin de la journée de 8 heures. Elle ne fut d'ailleurs établie que 25 ans plus tard et en conséquence de la guerre mondiale.

J'habitais à dix minutes à peine du bureau. J'arrivais avant l'heure et j'étais toujours le premier. DEMARET suivait, puis VANHAM, que le Directeur attendait, dès 8 h. dans son bureau, et vers 8h20 DUMOULIN. Cette habitude d'arriver avant l'heure, je l'ai conservée pendant toute ma carrière 44 ans durant. On me confia d'abord le classement, puis la copie du courrier, la mise sous pli, l'affranchissement et l'expédition. Je ne devais pas porter le courrier à la poste qui restait ouverte jusqu'à 7h. Cette besogne était confiée de tout temps à un ouvrier du magasin. 

Mais j'avais une chose bien plus importante à faire: soigner le poêle. Bien entendu, le poêle était allumé à mon arrivée et le charbon à pied d'œuvre. Au début, il m'est arrivé souvent de le laisser s’éteindre. J'entendais le gémissement des 3 collègues. Je n'avais pas de bois pour le rallumer Je devais courir en chercher à la menuiserie au fond de l'atelier. Il fallait, en allant vite, dix minutes aller et retour Mais je trainais, tout était nouveau pour moi. Je ne me rendais pas compte de l'heure et je rentrai les premières fois après trente ou quarante minutes d'absence. Ce n'était pas rigolo à mon retour. Je ne tardais pas à m'organiser pour que la besogne devienne automatique et régulière. Pendant les 4 hivers, le thermomètre fut toujours à la hausse ce qui faisait la joie de mes trois vieux et estimés collègues. Au début, le classement du courrier me passionnait. Je lisais avidement la correspondance quotidienne et même l'ancienne quand j'avais le temps. Tout m'intéressait, la lime de l'ajusteur, comme le tour du tourneur.

samedi 11 octobre 2025

SNCV - réseau de Charleroi - péages et statistiques (1885 à 1894)

1. Tarif des péages de la ligne de Charleroi à Mont-sur-Marchienne (1888)

 


2. Nombre de voyageurs transportés par la SNCV du 3 au 30 juin 1887 sur le réseau de Charleroi



3. Recettes de la SNCV pour les années 1893 et 1894 (réseau de Charleroi)



4. Tarif des péages de la ligne de Charleroi à Lodelinsart (Saint-Antoine) (1885)


5. Tarif des péages de la ligne de Charleroi à Lodelinsart (Saint-Antoine) (1887)




samedi 4 octobre 2025

SNCV - réseau de Charleroi - arrêté royal accordant la concession (via fusion) et cahier spécial des charges de la ligne Charleroi - Jumet (Heigne) - Lodelinsart - 14 novembre 1910

MINISTERE DES CHEMINS DE FER, POSTES ET TELEGRAPHES ET MINISTERE DES FINANCES

ADMINISTRATION DES CHEMINS DE FER DE L'ETAT

Chemins de fer vicinaux - Concession de Charleroi à Jumet (Heigne)
Prolongement jusqu'à Lodelinsart (Saint Antoine)
Concession et fusion des capitaux avec ceux de la ligne vicinale de Charleroi à Lodelinsart


ALBERT, Roi des Belges,

A tous présents et à venir, SALUT.

Vu la loi du 24 juin 1885 sur les chemins de fer vicinaux,
Vu les arrêtés royaux du 12 décembre 1904 et du 24 mai 1905 déclarant la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux concessionnaire du chemin de fer vicinal de Charleroi à Jumet (Heigne),
Vu la demande en concession présentée par ladite société au sujet du prolongement jusqu'à Lodelinsart (Saint Antoine) de la ligne précitée,
Vu les plans approuvés par notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes,
Vu les pièces constatant qu'il a été procédé à une enquête sur l'utilité de l'entreprise, le tracé de la voie et le taux des péages, et que les conseils communaux intéressés et la députation permanente du Conseil provincial du Hainaut ont été entendues,
Vu les avis favorables émis par ces derniers;
Vu les pièces justifiant le consentement de tous les actionnaires intéressés à la fusion du capital nominal afférent à la prédite ligne vicinale de Charleroi à Jumet (Heigne) et son prolongement jusque Lodelinsart, avec celui de la ligne vicinale de Charleroi à Lodelinsart (Saint Antoine), concédée par l'arrêté royal du 17 janvier 1887 et dont le capital a été porté à 1.080.000 francs par arrêté royal du 28 octobre 1903.

Sur la proposition de nos Ministres des Chemins de fer, Postes et Télégraphes, et de notre Ministre des Finances,

Nous avons arrêté et arrêtons:

Article 1: la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux est déclarée concessionnaire du prolongement jusque Lodelinsart du chemin de fer vicinal de Charleroi à Jumet (Heigne), lequel sera établi, entretenu et exploité suivant les indications des plans approuvés par notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes, aux clauses et conditions du cahier général régissant les concessions à octroyer à la susdite société et complété, en ce qui concerne les bases des prix des transports, par le cahier des charges spécial au présent prolongement.

Article 2: Sont approuvées les délibérations des conseils communaux susvisés.

Article 3: L'Etat interviendra pour 375.000 francs dans la formation du capital nominal afférent au prédit chemin de fer vicinal, et se libérera au moyen de 90 annuités de 13.687,50 francs chacune.

Article 4: le délai d'exécution est fixé à deux ans, à compter de la date du présent arrêté.

Article 5: Si, à raison de l'exploitation du prédit prolongement, il est reconnu nécessaire d'élargir, en certains endroits, soit la chaussée, soit même l'assiette des voies publiques empruntées, la Société Nationale devra exécuter, à ses frais, les travaux qui lui seront prescrits par notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes.

Article 6: Il n'y aura qu'une seule et même série d'actions pour la ligne vicinale de Charleroi à Jumet (Heigne) et son prolongement jusque Lodelinsart (Saint Antoine) et celle de Charleroi à Lodelinsart. Les lignes ainsi fusionnées seront dénommées: "Charleroi-Jumet (Heigne)-Lodelinsart".

Notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes et notre Ministre des Finances sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Laeken, le 14 novembre 1910

ALBERT

Par le Roi:
Le Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes
de BROQUEVILLE
Le Ministre des Finances
J. LIEBAERT

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CAHIER DES CHARGES SPECIAL AU PROLONGEMENT DE JUMET (Heigne) A LODELINSART DU CHEMIN DE FER VICINAL DE CHARLEROI A JUMET (Heigne)

1. Voyageurs en général

Les prix pour le transport des voyageurs sont établis d'après les bases suivantes:
- 2ème classe: 5 centime par kilomètre, avec un minimum de 10 centimes
- 1ère classe: 5 centimes de plus qu'en seconde, avec un minimum de 15 centimes.

Voyages scolaires
La réduction de 50% sur les prix simples du tarif des voyageurs est accordée aux élèves d'établissements d'instruction publique, ainsi qu'aux professeurs qui les accompagnent dans leurs voyages scolaires.

Abonnements scolaires

A. Abonnements valables pour 1 à 7 déplacements par semaine:
Prix exigé par le chemin de fer de l'Etat belge pour les abonnements de l'espèce en 2ème et 3ème classe, augmentés respectivement de 16.5% pour la 1ère classe vicinale et de 25% pour la 2ème classe.

B. Abonnements valables pour 12 ou 14 déplacements par semaine:
prix des abonnements valables pour les 6 ou 7 déplacements, augmentés de 40%

Abonnements hebdomadaires pour ouvriers

Les prix des abonnements pour ouvriers sont calculés comme suit:
Prix normaux fixés pour 6 déplacements (aller et retour) mais réduits de quotités pourcentuelles égales à celles que l'Etat belge faisait subir aux prix normaux des billets d'aller et de retour en 3ème classe, avant le 1er mai 1897, pour déterminer le prix des abonnements d'ouvriers.
Il est également délivré des abonnements hebdomadaires pour ouvriers valables dans un sens, soit à l'aller, soit au retour, aux prix indiqués ci-dessus réduits de 50%.

Abonnements ordinaires

Pour les distances de 5 kilomètres et plus:
Prix exigé par le chemin de fer de l'Etat belge pour les abonnements de l'espèce en 2ème et 3ème classe, augmentés respectivement de 16.5% pour la 1ère classe vicinale et de 25% pour la 2ème classe.

Pour les distances de 2, 3 et 4 kilomètres:
Prix représentant respectivement 2/5ème, 3/5eme et 4/5eme de ceux prévus pour 5 kilomètres, toute fraction de 1 franc étant compté pour 1 franc.

Pour 1 kilomètre:
Prix fixé pour 2 kilomètres.


II - Bagages et marchandises

Pour 1 kilomètre:
- jusque 5 kilos = 0.15 francs
- de 6 à 15 kilos = 0.20 francs
- de 16 à 25 kilos = 0.25 francs
- de 26 à 50 kilos = 0.30 francs
avec augmentation de 5 centimes par kilomètre.

Le poids des petits colis dont le transport est réglé par ce tarif ne pourra, en aucun cas, dépasser 50 kilos.

Il est interdit de grouper les colis présentés par plusieurs expéditeurs et de faire, en cours de route, une réinscription qui aurait pour but ou pour effet d'éluder l'application régulière des tarifs.


Article 2: Le Gouvernement conserve le droit d'exiger le rehaussement des tarifs ou d'en interdire l'abaissement.

Approuvé, le 14 novembre 1910,

Le Ministre des Chemins de fer, postes et télégraphes,
de BROQUEVILLE

samedi 27 septembre 2025

SNCV - réseau de Charleroi - arrêté royal accordant le prolongement de la ligne Charleroi-Nalinnes-Marcinelle jusqu'au "Point du Jour" à Mont-sur-Marchienne, 5 décembre 1906

MINISTERE DES CHEMINS DE FER, POSTES ET TELEGRAPHES ET MINISTERE DES FINANCES ET DES TRAVAUX PUBLICS

ADMINISTRATION DES CHEMINS DE FER DE L'ETAT

Chemins de fer vicinaux - Concession de Charleroi à Nalinnes avec embranchement vers Marcinelle - Prolongement jusqu'au "Point du Jour" à Mont-sur-Marchienne
Concession


LEOPOLD II, roi des Belges,

A tous présents et à venir, SALUT.

Vu la loi du 24 juin 1885 sur les chemins de fer vicinaux,
Vu nos arrêtés des 24 mai 1898, 4 octobre 1900, 25 février 1902 et 24 septembre 1902 déclarant la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux concessionnaire de la ligne de Charleroi à Nalinnes - Marcinelle;
Vu la demande en concession présentée par ladite société au sujet du prolongement jusqu'au "Point du Jour", à Mont-sur-Marchienne, du chemin vicinal dont il s'agit;
Vu les plans de ce prolongement, approuvés par notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes,
Vu les pièces constatant qu'il a été procédé à une enquête sur l'utilité de l'entreprise, le tracé de la voie et le taux des péages, et que les conseils communaux intéressés et la députation permanente du Conseil provincial du Hainaut ont été entendues,

Vu les avis favorables émis par ces derniers;

Sur la proposition de nos Ministres des Chemins de fer, Postes et Télégraphes et de notre Ministre des Finances et des Travaux Publics,

Nous avons arrêté et arrêtons:

Article 1: la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux est déclarée concessionnaire du prolongement jusqu'au "Point du Jour", à Mont-sur-Marchienne, de la ligne vicinale de Charleroi à Nalinnes-Marcinelle, lequel sera établi, entretenu et exploité suivant les indications des plans approuvés par notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes, aux clauses et conditions du cahier général des charges arrêté le 20 mars 1886, et complété, en ce qui concerne les bases des prix des transports, par le cahier des charges spécial à la présente ligne.

Article 2: Sont approuvées les délibérations des conseils communaux susvisés.

Article 3: L'Etat interviendra pour 47.000 francs dans la formation du capital nominal afférent au prédit chemin de fer vicinal, et se libérera au moyen de 90 annuités de 1.645 francs chacune.

Article 4: le délai d'exécution est fixé à deux ans, à compter de la date du présent arrêté.

Article 5: Si, à raison de l'exploitation du chemin de fer vicinal précité, il est reconnu nécessaire d'élargir, en certains endroits, soit la chaussée, soit même l'assiette des voies publiques empruntées, la Société Nationale devra exécuter, à ses frais, les travaux qui lui seront prescrits par notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes.

Article 6: Il n'y aura qu'une seule et même série d'actions pour la ligne vicinale de Charleroi-Nalinnes-Marcinelle et pour le prolongement jusqu'au "Point du Jour" à Mont-sur-Marchienne. La ligne ainsi complétée sera dénommée ligne vicinale de Charleroi-Nalinnes-Marcinelle et extensions.

Article 7: Les bases des prix des transports à appliquer au prolongement jusqu'au "Point du Jour" à Mont-sur-Marchienne, seront les mêmes que celles afférentes à la ligne vicinale de Charleroi-Nalinnes-Marcinelle.

Notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes et notre Ministre des Finances et des Travaux publics sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Laeken, le 5 décembre 1906

LEOPOLD

Par le Roi:
Le Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes
J. LIEBART
Le Ministre des Finances et des Travaux Publics
Comte de SMET de NAEYER

samedi 20 septembre 2025

SNCV - réseau de Charleroi - ligne de Charleroi à Jumet (Heigne) - PV du 7 mai 1906

Société Nationale des Chemins de fer vicinaux
Bruxelles, rue de la Science 14,

Bruxelles, le 28 avril 1906,

Monsieur le Ministre,

Les travaux pour la construction du chemin de fer vicinal de Charleroi à Jumet (Heigne) sont en voie d'achèvement.
Nous vous prions de nous autoriser à livrer cette ligne à l'exploitation.

Signé: le directeur général

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Procès-verbal dressé en conformité de l'article 3 du cahier général des charges du 20 mars 1886 et régissant les concessions à octroyer à la société nationale des chemins de fer vicinaux.

Ligne vicinale de Charleroi à Jumet-Heigne

Je soussigné, Moulin Nestor, chef de section principal du groupe de Charleroi, me suis rendu le 7 mai 1906 sur la ligne vicinale de Charleroi à Jumet (Heigne) et ai constatée que la voie, sur toute son étendue, est en état de pouvoir être exploitée sans danger ni inconvénient.

Charleroi, le 7 mai 1906

Signé: Moulin

Visé le 12 mai 1906 par l'ingénieur en chef directeur de service.


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Monsieur le Ministre,

Nous avons l'honneur de porter à votre connaissance que le chemin de fer vicinal de Charleroi à Jumet (Heigne) sera livré à l'exploitation le 15 mai courant.

Signé le directeur général,
C. de Burlet

samedi 13 septembre 2025

SNCV - réseau de Charleroi - arrêté royal accordant la concession de la ligne de Charleroi à Jumet (Heignes), 12 décembre 1904

Chemin de fer vicinal de Charleroi à Jumet (Heignes)

Longueur = 4.631 km
Ecartement des voies de 1 mètre
Capital = 1.130.000 francs

MEMOIRE DESCRIPTIF

La ligne projetée, à l'écartement de 1 mètre entre les rails, prendra son origine à Charleroi, au-delà du viaduc de la porte de Mons, à la cumulée 220 mètres de la section de Charleroi à Montigny-le-Tilleul. Elle empruntera ensuite les rues de Heigne, de Charleroi, Van Humbeeck, Royale, de Lodelinsart, du Coucou, de Dampremy, de Marchienne, César de Paepe et de la Madeleine, pour aboutir à Jumet (Heigne) à proximité de la rue de l'Institut.

La double voie sera continue entre l'origine et la place de Jumet (Gohyssart). Entre cette dernière place et le point terminus, la ligne sera établie à simple voie, mais elle comprendra un nombre suffisant de garages pour permettre, le cas échéant, un service électrique de 5 en 5 minutes.

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MINISTERE DES CHEMINS DE FER, POSTES ET TELEGRAPHES ET MINISTERE DES FINANCES ET DES TRAVAUX PUBLICS

ADMINISTRATION DES CHEMINS DE FER DE L'ETAT

Chemins de fer vicinaux - Concession de Charleroi à Jumet (Heigne)
Concession

LEOPOLD II, roi des Belges,

A tous présents et à venir, SALUT.

Vu la loi du 24 juin 1885 sur les chemins de fer vicinaux,
Vu notre arrêté du 22 juillet 1885 portant règlement relatif aux concessions à accorder à la société nationale des chemins de fer vicinaux,
Vu la demande en concession présentée par ladite société au sujet du chemin de fer vicinal de Charleroi à Jumet (Heigne),
Vu les plans approuvés par notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes,
Vu les pièces constatant qu'il a été procédé à une enquête sur l'utilité de l'entreprise, le tracé de la voie et le taux des péages, et que les conseils communaux intéressés et la députation permanente du Conseil provincial du Hainaut ont été entendues,

Vu les avis favorables émis par ces derniers;

Sur la proposition de nos Ministres des Chemins de fer, Postes et Télégraphes, et de notre Ministre des Finances et des Travaux Publics,

Nous avons arrêté et arrêtons:

Article 1: la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux est déclarée concessionnaire d'un chemin de fer vicinal de Charleroi à Jumet (Heigne), lequel sera établi, entretenu et exploité suivant les indications des plans approuvés par notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes, aux clauses et conditions du cahier général des charges arrêté le 20 mars 1886, et complété, en ce qui concerne les bases des prix des transports, par le cahier des charges spécial à la présente ligne.

Article 2: Sont approuvées les délibérations des conseils communaux susvisés.

Article 3: L'Etat interviendra pour 565.000 francs dans la formation du capital nominal afférent au prédit chemin de fer vicinal, et se libérera au moyen de 90 annuités de 19.775 francs chacune.

Article 4: le délai d'exécution est fixé à trois ans, à compter de la date du présent arrêté.

Article 5: Si, à raison de l'exploitation du chemin de fer vicinal précité, il est reconnu nécessaire d'élargir, en certains endroits, soit la chaussée, soit même l'assiette des voies publiques empruntées, la Société Nationale devra exécuter, à ses frais, les travaux qui lui seront prescrits par notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes.

Notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes et notre Ministre des Finances et des Travaux Publics sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Laeken, le 12 décembre 1904

LEOPOLD

Par le Roi:
Le Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes
J. LIEBAERT
Le Ministre des Finances et des Travaux Publics
Comte de SMET de NAEYER

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CAHIER DES CHARGES SPECIAL AU CHEMIN DE FER VICINAL DE CHARLEROI A JUMET (Heigne)

1. Voyageurs en général

Les prix pour le transport des voyageurs sont établis d'après les bases suivantes:
- 1ère classe: 7 centimes par kilomètre, avec un minimum de 15 centimes
- 2ème classe: 5 centime par kilomètre, avec un minimum de 10 centimes
Les prix pour la 1ère classe sont arrondis au demi-centime supérieur.

Abonnements scolaires

A. Abonnements valables pour 1 à 7 déplacements par semaine:

Prix exigé par le chemin de fer de l'Etat belge pour les abonnements en 2ème et 3ème classe, augmentés respectivement de 16.5% pour la 1ère classe vicinale et de 25% pour la 2ème classe.

B. Abonnements valables pour 12 ou 14 déplacements par semaine:
prix des abonnements valables pour les 6 ou 7 déplacements, augmentés de 40%

Abonnements hebdomadaires pour ouvriers

Les prix des abonnements pour ouvriers sont calculés comme suit:
Prix normaux fixés pour 6 déplacements (aller et retour) mais réduits de quotités pourcentuelles égales à celles que l'Etat belge faisait suvir aux prix normaux des billets d'aller et de retour en 3ème classe, avant le 1er mai 1897, pour déterminer le prix des abonnements d'ouvriers.

Abonnements ordinaires

Pour les distances de 5 kilomètres et plus:
Prix exigé par le chemin de fer de l'Etat belge pour les abonnements de l'espèce en 2ème et 3ème classe, augmentés respectivement de 16.5% pour la 1ère classe vicinale et de 25% pour la 2ème classe.

Pour les distances de 2, 3 et 4 kilomètres:
Prix représentant respectivement 2/5ème, 3/5eme et 4/5eme de ceux prévus pour 5 kilomètres, toute fraction de 1 franc étant compté pour 1 franc.

Pour 1 kilomètre:
Prix fixé pour 2 kilomètres.



II - Bagages et marchandises

Pour 1 kilomètre:
- jusque 5 kilos = 0.15 francs
- de 6 à 15 kilos = 0.20 francs
- de 16 à 25 kilos = 0.25 francs
- de 26 à 50 kilos = 0.30 francs
avec augmentation de 5 centimes par kilomètre.

Le poids des petits colis dont le transport est réglé par ce tarif ne pourra, en aucun cas, dépasser 50 kilos.

Il est interdit de grouper les colis présentés par plusieurs expéditeurs et de faire, en cours de route, une réinscription qui aurait pour but ou pour effet d'éluder l'application régulière des tarifs.


Article 2: Le Gouvernement conserve le droit d'exiger le rehaussement des tarifs ou d'en interdire l'abaissement.


Approuvé, le 12 décembre 1904,

Le Ministre des Chemins de fer, postes et télégraphes,
J. LIEBAERT

 

samedi 6 septembre 2025

SNCV - réseau de Charleroi - ligne de Charleroi à Nalinnes avec embranchement vers Marcinelle, PV du 26 mars 1901

PROCES VERBAL dressé en conformité de l'article 3 du cahier général des charges approuvé par M. le Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics, le 20 mars 1886 et régissant les concessions à octroyer à la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux

LIGNE VICINALE DE CHARLEROI A NALINNES AVEC EMBRANCHEMENT VERS MARCINELLE

SECTION DE CHARLEROI A MARCINELLE-HAUCHIES ET EMBRANCHEMENT VERS MARCINELLE

Je soussigné, Chef de section principal du groupe de Charleroi, me suis rendu le 26 mars 1901 sur la section vicinale de Charleroi à Marcinelle-Hauchies et sur l'embranchement vers Marcinelle et ai constaté que la voie est en état de pouvoir être exploitée sans danger ni inconvénient depuis l'origine jusqu'à la cumulée 2080 de la ligne de Charleroi à Nalinnes, et jusqu'à l'extrémité de l'embranchement vers Marcinelle.


Fait à Charleroi le 26 mars 1901

Signé (illisible)

Vu par l'Ingénieur en Chef, Directeur de Service

samedi 30 août 2025

SNCV - réseau de Charleroi - Electrification de la ligne de Charleroi à Nalinnes, avec embranchement vers Marcinelle, 12 août 1898

Société Nationale des Chemins de fer vicinaux

Note au sujet de l'application de la traction électrique aux sections de Charleroi jusqu'au terminus de l'embranchement de la route de Beaumont et jusqu'aux Haies de Marcinelle (ligne de Charleroi à Nalinnes)

La grande extension qu'a prise partout, depuis quelques années, l'utilisation de l'électricité pour la traction mécanique des tramways et des chemins de fer sur route, se justifie par les avantages spéciaux que procure ce nouveau mode de traction: prix de revient, la possibilité d'offrir au public un service à départs très fréquents, la suppression des inconvénients résultant de la traction par locomotives.

La SNCV a fait une 1ère application de la traction électrique sur la ligne de Bruxelles à la Petite Espinette. Cet essai ayant donné des résultats favorables, tant au point de vue purement technique que pour ce qui concerne la progression des recettes, les pouvoirs publics actionnaires des lignes de la banlieue de Charleroi et ceux des lignes du Centre ont voté les capitaux nécessaires à l'application de ce mode de traction. Le service électrique sera très prochainement organisé sur ces lignes.

Nous avons étudié également la question pour les sections de Charleroi jusqu'au terminus de l'embranchement de la route de Beaumont et jusqu'aux Haies de Marcinelle, sections sur lesquelles il y aurait lieu d'organiser un service intense.
La présente note a pour but de soumettre aux pouvoirs publics actionnaires de la ligne les résultats de notre étude et de leur indiquer les conditions financières qui permettraient la réalisation.


Chapitre 1: service à établir.

En dehors du service vicinal à vapeur prévu au mémoire descriptif annexé au dossier de la demande en concession et pour lequel nous avions estimé la recette voyageurs par an-kilomètre à 3.365,47 francs, l'organisation d'un service intense s'impose.

L'application de la traction vapeur à ce service intense nous aurait amenés à organiser 15 trains dans chaque sens sur les sections de Charleroi aux Haies de Marcinelle et de Charleroi au terminus de l'embranchement de la route de Beaumont.

Nous aurions eu ainsi un mouvement annuel de 80.000 trains-kilomètres. La recette moyenne des lignes de la banlieue de Charleroi correspond à environ 0.70 francs par train-kilomètre. Nous aurions pu prévoir pour les deux sections précitées une recette voyageurs de 56.000 francs par an.

Avec l'électricité, nous établirons sur la section de Charleroi aux Haies de Marcinelle un service comportant 3 départs par heure dans chaque sens et sur la section de Charleroi au terminus de l'embranchement de la route de Beaumont, deux départs par heure, ce qui donnerait 5 trains par heure dans chaque sens entre Charleroi et la place Saint-Roch, section où la population est la plus dense. Nous aurions ainsi un mouvement annuel d'environ 200.000 trains kilomètres.


Chapitre 2: estimation des dépenses.

A. Ligne aérienne: fil de trolley, poteaux métalliques, connections, feeders,... = 112.500 francs

B. usine: deux entités complètes correspondant chacune à 220.000 watts + extension à donner aux bâtiments de l'usine prévue au dépôt de Charleroi = 220.000 francs

C. Matériel roulant: 12 voitures électromotrices à 13.000 francs chacune + 12 voitures remorquées à 4.000 francs chacune.


Nous sommes en négociation avec la société exploitant des lignes de la banlieue de Charleroi en vue de lui confier également l'exploitation de la ligne de Charleroi à Nalinnes.
Les conditions de partage des recettes seraient les mêmes que celles admises pour les lignes de la banlieue de Charleroi.


Annexé à notre lettre de ce jour.

Fait à Bruxelles le 12 aout 1898

Signé le Directeur-Général
C. de Burlet

Le Président

samedi 23 août 2025

SNCV - réseau de Charleroi - arrêté royal accordant la concession et cahier des charges de la ligne de Charleroi à Nalinnes, avec embranchement vers Marcinelle, 24 mai 1898 ^^

MINISTERE DES CHEMINS DE FER, POSTES ET TELEGRAPHES ET MINISTERE DES FINANCES

ADMINISTRATION DES CHEMINS DE FER DE L'ETAT

Chemins de fer vicinaux - Concession de Charleroi à Nalinnes avec embranchement vers Marcinelle
Concession


LEOPOLD II, roi des Belges,

A tous présents et à venir, SALUT.

Vu la loi du 24 juin 1885 sur les chemins de fer vicinaux,
Vu notre arrêté du 22 juillet 1885 portant règlement relatif aux concessions à accorder à la société nationale des chemins de fer vicinaux,
Vu la demande en concession présentée par ladite société au sujet du chemin de fer vicinal de Charleroi à Nalinnes, avec embranchement vers Marcinelle,
Vu les plans approuvés par notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes,
Vu les pièces constatant qu'il a été procédé à une enquête sur l'utilité de l'entreprise, le tracé de la voie et le taux des péages, et que les conseils communaux intéressés et la députation permanente du Conseil provincial du Hainaut ont été entendues,

Vu les avis favorables émis par ces derniers;

Sur la proposition de nos Ministres des Chemins de fer, Postes et Télégraphes et de notre Ministre des Finances,

Nous avons arrêté et arrêtons:

Article 1: la Société Nationale des Chemins de fer vicinaux est déclarée concessionnaire d'un chemin de fer vicinal de Charleroi à Nalinnes, avec embranchement vers Marcinelle, lequel sera établi, entretenu et exploité suivant les indications des plans approuvés par notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes, aux clauses et conditions du cahier général des charges arrêté le 20 mars 1886, et complété, en ce qui concerne les bases des prix des transports, par le cahier des charges spécial à la présente ligne.

Article 2: Sont approuvées les délibérations des conseils communaux susvisés.

Article 3: L'Etat interviendra pour 480.000 francs dans la formation du capital nominal afférent au prédit chemin de fer vicinal, et se libérera au moyen de 90 annuités de 16.800 francs chacune.

Article 4: le délai d'exécution est fixé à deux ans, à compter de la date du présent arrêté.

Article 5: Si, à raison de l'exploitation du chemin de fer vicinal précité, il est reconnu nécessaire d'élargir, en certains endroits, soit la chaussée, soit même l'assiette des voies publiques empruntées, la Société Nationale devra exécuter, à ses frais, les travaux qui lui seront prescrits par notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes.

Notre Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes et notre Ministre des Finances sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Laeken, le 24 mai 1898

LEOPOLD

Par le Roi:
Le Ministre des Chemins de fer, Postes et Télégraphes
J. Vandenpeereboom
Le Ministre des Finances
P. de SMET de NAEYER

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CAHIER DES CHARGES SPECIAL AU CHEMIN DE FER VICINAL DE CHARLEROI A NALINNES, avec embranchement vers MARCINELLE.

Article 1. Voyageurs en général

Les prix pour le transport des voyageurs sont établis d'après les bases suivantes:
- 1ère classe: 7 centimes par kilomètre, avec un minimum de 15 centimes
- 2ème classe: 5 centime par kilomètre, avec un minimum de 10 centimes
Les prix pour la 1ère classe sont arrondis au demi-centime supérieur.

Sociétaires
Les sociétaires et les voyageurs assimilés aux sociétaires obtiennent une réduction de 50% sur le prix des billets simples lorsqu'ils se trouvent dans les conditions exigées par les conditions règlementaires générales.

Trains de plaisir
Le prix du voyage aller et retour en train de plaisir est égal à celui du voyage simple.

Abonnements scolaires

A. Abonnements valables pour 1, 2, 6 ou 7 déplacements par semaine:
Prix exigé par le chemin de fer de l'Etat belge pour les abonnements en 2ème et 3ème classe, augmentés respectivement de 16,5% pour la 1ère classe vicinale et de 25% pour la 2ème classe.

B. Abonnements valables pour 12 ou 14 déplacements par semaine:
prix des abonnements valables pour les 6 et 7 déplacements, augmentés de 40%

Abonnements hebdomadaires pour ouvriers

Les prix des abonnements pour ouvriers sont calculés comme suit:
A. Aux distances de 1 à 20 kilomètres
Prix normaux fixés pour 6 déplacements (aller et retour) mais réduits de quotités pourcentuelles égales à celles que l'Etat belge faisait subir aux prix normaux des billets d'aller et de retour en 3ème classe, avant le 1er mai 1897, pour déterminer le prix des abonnements d'ouvriers.

B. Aux distances de 21 kilomètres et plus:
Réduction uniforme de 75% sur les prix normaux à acquitter pour 6 voyages aller et retour.


II - Bagages

Le prix de transport des bagages est fixé à 6 centimes par 100 kilogrammes et par kilomètre. Il est arrondi aux 5 centimes supérieurs lorsque la fraction atteint 2 centimes et demi, et aux 5 centimes inférieurs lorsque la fraction n'atteint pas 2 centimes et demi.
Ce prix est appliqué de 10 en 10 kilogrammes et la taxe déterminée d'après le poids des colis est arrondie au décime supérieur sans qu'elle puisse être inférieure à 20 centimes.


III - Marchandises

A - Grande vitesse

Les bases du tarif de grande vitesse (charges incomplètes) sont les suivantes:
- taxe fixe, à toute distance, pour 100 kilogrammes = 70 centimes
- taxe variable, par kilomètre, par 100 kilogrammes = 3 centimes
Le poids minimum à taxer est de 20 kilogrammes et le prix minimum à percevoir est fixé à 20 centimes par colis.

B. Petite vitesse

Marchandises en général, charges incomplètes

Classe 1

Taxe fixe, à toute distance, par 1.000 kilogrammes = 50 centimes
Chargement et déchargement, par 1.000 kilogrammes = 1 franc
Taxe variable, par kilomètre, pour 1.000 kilogrammes = 15 centimes
Poids minimum à taxer = 200 kilogrammes

Charges complètes

Classes A et B

Taxe fixe, à toute distance, par 1.000 kilogrammes = 50 centimes
Taxe variable, par kilomètre:
Classe A = wagons couverts = 13 centimes
Classe B = wagons découverts = 11 centimes

Classe C

Taxe fixe, à toute distance, par 1.000 kilogrammes = 50 centimes
Taxe variable, par kilomètre, pour 1.000 kilogrammes = 7 centimes


Tarif spécial n°1
Applicable par wagon comportant au minimum 5.000 kilogrammes ou payant pour ce poids, aux transport de:
- boues et immondices des villes;
- cendres et laitier;
- chaux et cendres de chaux;
- déchets de carrières;
- drêches (résidus de brasseries),
- gadoues et matières fécales;
- fumiers en général;
- graviers en général;
- marcs de soude;
- moellons bruts;
- pierres à chaux;
- pulpes de betteraves;
- résidus calcaires de la fabrication du sucre;
- résidus de distilleries;
- scories phosphatées en poudre ou en morceaux,
- tan ayant servi;
- terrils (pierres et terres provenant des fosses de charbonnages);
- vidanges en tonneaux.

Bases:
Taxe fixe, à toute distance, par 1.000 kilogrammes = 50 centimes
Taxe variable, par kilomètre, pour 1.000 kilogrammes = 4 centimes


IV - Finances et valeurs

La taxe est calculée, à toute distance, à raison de 50 centimes par 1.000 francs, toute fraction de 1.000 francs étant comptée pour 1.000 francs.
Le minimum de perception est fixé à 60 centimes par expédition.

V - Animaux vivants

Le prix de transport des animaux vivants est fixé comme suit:
1ère catégorie: un cheval ou un mulet, un ou deux poulains, poneys, ânes, taureaux, boeufs, bouvillons, vaches ou génisses, un à cinq porcs ou veaux, un à dix moutons ou chèvres, un à trente cochons de lait;
2ème catégorie: tout wagon comportant un nombre de têtes d'animaux supérieur à celui fixé pour la 1ère catégorie.

Bases

1ère catégorie: mêmes bases que pour les charges incomplètes (classe 1), calculées sur 1.000 kilogrammes et d'après une distance minimum de 5 kilomètres.
2ème catégorie: mêmes bases que pour la classe C, calculées sur 4.000 kilogrammes et d'après une distance minimum de 5 kilomètres.

VI - Voitures, wagons et locomotives roulant sur essieux

Bases:

A. Voitures et wagons:
Taxe fixe, à toute distance, par essieu = 2.50 francs
Taxe variable, par essieu et par kilomètre = 10 centimes

B. Locomotives:
Prix doubles de ceux prévus pour les voitures et les wagons.

Nota: un wagon roulant sur essieux, chargé d'un autre wagon vide ou voiture vide à voyageurs, est taxé aux prix indiqués ci-dessus, augmentés de 50%.

VII- Dispositions spéciales

Il est interdit de grouper les colis présentés par plusieurs expéditeurs et de faire, en cours de route, une réinscription qui aurait pour but ou pour effet d'éluder l'application régulière des tarifs.


Article 2: Le Gouvernement conserve le droit d'exiger le rehaussement des tarifs ou d'en interdire l'abaissement.

Approuvé, le 24 mai 1898,

Le Ministre des Chemins de fer, postes et télégraphes,
J. Vandenpeereboom