Peut être ai-je déjà publié cette photo de l'ancienne gare de tramways dite "du rond-point de la Petite Suisse", qui fut construite du temps du réseau de tramways à voie étroite de Bruxelles à Ixelles-Boendael (BIB).
Les deux seules descriptions de ce bâtiment que j'ai pu retrouver de ce bâtiment sont les suivantes:
A. Voici le texte que l'on peut lire dans les apports réalisés par le BIB, lors de sa fusion avec les Tramways Bruxellois, en 1899. On peut y lire:
"La société anonyme dite Chemin de fer à voie étroite Bruxelles à Ixelles-Boendael et Monsieur Edmond Parmentier, pour ce qui le concerne, font apport :
(...)C. De tous les immeubles appartenant à la Société anonyme dite Chemin de fer à voie étroite Bruxelles à Ixelles-Boendael:
(...)
2. Le terrain situé
partie sous Ixelles et partie sous Bruxelles, au lieu-dit La Petite Suisse,
avec la gare-restaurant y établie et avec le droit de bail sur le terrain
adjacent, jusqu’au 12 août 1932."
B. On peut également lire, dans le journal "L'Indépendance belge", du 16 mai 1884: "On vient de terminer la pose de la voie du nouveau tramways à vapeur d'Ixelles. (...) Une halte-abri sera établie près du rond-point de la Petite Suisse. Les voitures du tram tourneront sous un hangar d'aspect fort élégant et les voyageurs pourront se rafraîchir à une laiterie hollandaise."
Pour ce qui est de la localisation de cette gare-restaurant, elle se trouvait à l'angle des avenues des Courses et du Congo, sur ce qui est aujourd'hui le Rond-Point de l'Etoile (mais qui s'appelait avant Rond-Point de la Petite Suisse). Je vous en ai dessiné un petit plan pour vous faciliter la vie ^^
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La gare restaurant est en jaune. Le carré avec un X à l'intérieur, qui se trouve à côté du bâtiment en jaune, est
un auvent destiné à abriter les voyageurs. On le distingue très bien sur la carte postale du début de l'article. |
Je ne sais pas quand cette gare a été construite. Probablement dès 1884, vu qu'elle constituait le terminus d'une des trois lignes alors exploitée par le BIB:
1. Une ligne partant de la Porte de Namur et aboutissant à la place Sainte-Croix, en passant par la chaussée d’Ixelles ;
2. Une ligne, prolongement de la précédente, aboutissant au rond-point de la Petite Suisse (actuel rond-point de l’Etoile), via l’avenue des Eperons d’Or et l’avenue de l’Hippodrome ;
3. Une ligne partant de la Porte de Namur, suivant la chaussée de Wavre, la rue du Trône et la rue Malibran, pour aboutir à la place Sainte-Croix.
L’inauguration de ces trois lignes a lieu le 14 juillet 1884 à 10 heures.
Il est également possible que la gare ait été agrandie en vue de l'exposition internationale de 1910, vu que les Tramways Bruxellois acquièrent, le 6 septembre 1907, un terrain de 5 ares 77 ca à
l'angle de l'avenue du Congo et de l'avenue des Courses, pour 15.367,99
francs.
La gare est désaffectée le 22 octobre 1929. La gare est ensuite démolie, une partie avant l'autre, vu que le bâtiment était construit à cheval sur une limite communale.
Le terrain est vendu, sans construction, le 4 septembre 1958 pour 3.152.000 francs avec la description suivante: "un terrain à bâtir, à l'angle de l'avenue du Congo
et de l'avenue des Courses, cadastré sous Ixelles pour 9 ares 17 ca et
sous Bruxelles pour 4 ares 98 ca."
Voici une photo actuelle montrant cet angle "avenue des Courses - Avenue du Congo".
Pour terminer, voici quelques photos de trams en livrée publicitaire prises sur le boulevard de la Cambre, à la hauteur du Rond-Point de l'Etoile.
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Le tram 3055 en livrée publicitaire Nausicaa, circulant sur la ligne 93. |
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Le tram 4055 en livrée publicitaire Jobs Stib, circulant sur la ligne 7. |
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Le tram 3036 en livrée publicitaire Swatch, circulant sur la ligne 94. |
Bonne soirée,
Callisto