mercredi 5 juillet 2017

Me voilà nominée aux Liebster Awards ^^

Et me voilà donc nominée aux Liebster Awards par "Les Clémentes Créations". Hé bien, ca, je ne m'y attendais pas ^^ Merci à toi Clémence pour cette belle récompense, cela m'a fait fort plaisir! Pour celles et ceux d'entre vous qui ne connaissent pas le travail de Clémence, vous pouvez le découvrir via sa page facebook "Les Clémentes Créations".



Alors, un Liebster Award, c'est quoi? C'est une récompense offerte par un blogger à un autre, et qui, comme dans une chaîne, permet de (faire) découvrir de nouveaux blogs d'une manière originale.

Parce que la nomination implique:
* d'écrire 11 choses sur soi
* de répondre aux 11 questions de la (ou les) personne(s) qui t’a nominée
* de nommer à ton tour 11 nouveaux blogs et leur poser 11 questions
*de mettre des liens vers leur blog et les informer de leur nomination
* d'informer la personne qui t’a nominée que la tâche est accomplie 

Ca fait du boulot tout ca, n'est ce pas?


Je commence avec les 11 choses sur moi, que vous ignorez probablement ;-)

1. Je suis une fille (même si Callisto rime avec Sergio et Adamo).

2. Avant de me passionner pour les machines à coudre et les tramways, je jouais du hautbois dans un orchestre.

3. J'ai même donné un concert au Conservatoire de Bruxelles (vrai de vrai!)


4. J'ai également participé à un spectacle musical où je jouais le rôle de la reine Fabiola de Belgique, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

5. Je suis incapable de monter tout en haut d'une échelle car j'ai le vertige.

6. Quand j'étais ado, j'ai fait un truc vraiment stupide: j'ai traversé les voies de chemin de fer en rase campagne, pour me rendre compte après qu'il y avait un tunnel qui passait en dessous des voies 100 mètres plus loin...

7. Je suis fan de musique baroque et mon morceau préféré est le concerto pour hautbois opus 9 n°2 d'Albinoni.

8. J'apprécie particulièrement l'opéra. Mention spéciale pour "Sweeney Todd, le diabolique Barbier de Fleet Street" de Stephen Sondheim, que je suis allée écouter l'année passée au Palais de la Monnaie.

9. J'adore la cuisine indienne et surtout le poulet tikka massala. Miam ^^

10. Cependant, à part du poulet et du poisson, je ne mange quasiment pas de viande. Beurk!

11. Je serais incapable de déménager et d'habiter en dehors de Bruxelles, tellement je serais triste de ne plus voir "mes" trams tous les jours.



Passons maintenant aux 11 questions posées par Clémence ^^

1 - Ton film préféré?
Quelque chose entre "Le Seigneur des Anneaux" et "Moulin Rouge". "Le Château Ambulant" de Miyazaki, par exemple ;-)


2 - La chanson un peu honteuse que tu aimes écouter en boucle?
"La Nuit s'allumera", une chanson issue d'un épisode des Teen Titans

3 - Si tu devais être un personnage disney, ça serait lequel?

Buzz l'Eclair, parce que, comme lui, je vais "vers l'infini, et au-delà!

4 - Quel/s sont ta/tes série/s préférée/s ? 

Downton Abbey

5 - Quel est ton principal défaut ? Ta principale qualité ? 

Mais cela fait deux questions ^^ On va dire que j'ai tendance à un peu trop "protéger" les gens auxquels je tiens, et que c'est à la fois un défaut (parce que j'ai parfois tendance à être un peu trop envahissante) et une qualité (parce que je serai toujours à leurs côtés en cas de besoin)

6 - Quel serait ton plus grand malheur?

Être privée de wifi ^^

7 - Quelle est ta lecture du moment?

Un très bel ouvrage d'Edmond Cattier, joliment illustré par A. Heins et relatif au cortège du Cinquantenaire des chemins de fer belges.

8 - As-tu des animaux?
J'ai eu un hamster (qui s'appelait Tétris) et un lapin (qui s'appelait Basile et qui vécu plus de 10 ans), mais actuellement je n'ai plus d'animal de compagnie à la maison.


9 - Quelle chaîne télé regardes-tu le plus souvent?
Je n'ai pas la télévision à la maison, mais en streaming, j'aime bien me faire un petit opéra de temps en temps via la "plate-forme Opéra" d'Arte.

10 - Quel est ton compositeur préféré (ancien ou actuel)? 

Outre Albinoni, Bach, Haendel et Telemann, j'avoue avoir un petit faible pour les Pet Shop Boys ^^ 


11 - Quelle est ta devise? 
Un peu comme Gandalf, je dirais que "la seule chose dont il nous appartient de décider est quoi faire du temps qui nous est imparti". 

Sinon, j'ai aussi un petit faible pour la première loi du Sorcier (Terry Goodkind), parce que je la trouve horriblement vraie (et que je m'y suis déjà fait prendre à plusieurs reprises):  "Wizard's First Rule: people are stupid. Given proper motivation, almost anyone will believe almost anything. Because people are stupid, they will believe a lie because they want to believe it's true, or because they are afraid it might be true. People's heads are full of knowledge, facts, and beliefs, and most of it is false, yet they think it all true. People are stupid; they can only rarely tell the difference between a lie and the truth, and yet they are confident they can, and so are all the easier to fool."



Passons à la liste des 11 blogs et pages que j'ai envie de nominer à mon tour:
1. le blog de Thierry Hacquard (appareils photo et machines à coudre)
2. le blog de Magalie "des Modes &" (anciens vêtements et magazines de mode)
3. le blog d'Odile "L'arbracigogne"
4. "L'oiseau de la Pluie", le blog d'une apprentie costumière
5. Delit Mail, tricote tes news
6. le blog de Gallica (Bibliothèque nationale de France)
7. le blog de Florence "Le Blog de Gasyaflo" (cuisine, famille et loisirs)
8. "Quality Time with Sanneke" (créations originales réalisées au crochet)
9. l'association française "des Aiguilles et des Costumes"
11. et pour terminer, même si ce n'est pas un vrai blog, impossible de ne pas nominer le Musée du Tram de Bruxelles.


Et voici la liste des 11 questions que j'ai envie de leur poser:

1. Comment s'est passée ta journée?
2. Quel est ton film préféré?
3. Qu'est ce que tu aimes le plus dans la ville où tu habites?
4. Quel est l'achat le plus stupide que tu aies jamais fait?
5. Quel personnage célèbre (réel, de film ou de dessin animé) voudrais-tu être?
6. Quel livre lis-tu en ce moment?
7. Montre-nous ta photo préférée ^^
8. Quel est ton plus grand rêve?
9. Quelle est ta destination préférée pour les vacances?
10. Aurais-tu une histoire drôle ou une anecdote amusante à raconter?
11. Quelle est ta devise?


Aller zou, il n'y a plus qu'à prévenir les nominé(e)s ;-)


Encore merci à Clémence pour sa nomination, bonne journée à toutes et tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures,

Callisto

dimanche 2 juillet 2017

"La Mode du Petit Journal", 2 et 9 juillet 1905 ^^

Au sommaire de ces deux numéros de "La Mode du Petit Journal" parus les 2 et 9 juillet 1905, vous trouverez de nombreuses gravures de robes et de toilettes, pour femme et enfants, des costumes de bains de mer, deux robes de mariées, ainsi qu'une "leçon de dentelle" permettant de réaliser un col en dentelle d'Irlande.

Bonne lecture,

Callisto


















jeudi 29 juin 2017

Cartes postales "fantaisies" de la Belle Epoque, série 13 ^^

Et voilà la suite des cartes postales "fantaisies" de la collection Olivier Dasnoy. On retrouvera ici pas mal de gravures représentant des paysages entouré de motifs floraux.

Les cartes ont toutes voyagé entre 1899 et 1914. La date du cachet de la poste (lorsque celle-ci est lisible) est indiqué en légende de la carte postale correspondante.

Bonne découverte!

31 décembre 1903




24 janvier 1907


23 janvier 1907


4 février 1907


18 février 1908




17 janvier 1907




4 mars 1907


16 octobre 1908

samedi 24 juin 2017

Des Modes et des Tramways, 1890-1914 ^^

Nous avions, dans un précédent article, abordé le développement des premiers transports en commun bruxellois, depuis de l’indépendance de la Belgique jusque dans les années 1880. Nous poursuivons notre voyage dans le temps, qui nous conduira des années 1890 à la première guerre mondiale.

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A l’aube du 20ème siècle, le rythme de la vie urbaine s’accélère de plus en plus. La population des faubourgs voit sa condition sociale s’améliorer, elle "s’urbanise" et participe activement à la vie de la grande ville. C’est dans celle-ci qu’elle prend l’habitude de venir se ravitailler, s’habiller, se divertir et s’instruire. Grands magasins, banques, bureaux et petites industries y appellent quotidiennement un nombre toujours croissant d’habitants des communes suburbaines. La première desserte des faubourgs de l’Ouest de Bruxelles intervient le 2 septembre 1893, lorsque la Société Générale des Chemins de Fer Economiques relie la Bourse à la Place de la Duchesse. La plupart des lignes qui desserviront ensuite Molenbeek (Gare de l'Ouest – mise en service le 13 septembre 1896), Jette (place communale - mise en service le 14 août 1896) et Koekelberg (également mise en service le 14 août 1896) sont elles aussi construites par la Société Générale des Chemins de Fer Economiques.



Malgré la création de ces nouvelles lignes, la clientèle des tramways et omnibus reste une clientèle d’affaire, masculine et plutôt financièrement aisée. Comme nous l’avons vu ci-avant, les femmes de l’aristocratie et de la bourgeoisie ne prennent les transports en commun que le dimanche pour se rendre au Bois de la Cambre, tandis que les ouvrières (et les ouvriers !) hésitent à dépenser chaque jour un dixième de leur salaire pour se rendre à leur travail. 

Bruxelles – La Bourse et le Boulevard Anspach, carte postale du début du 20ème siècle. La carte d’origine n’a pas circulé. On notera que les femmes sont assez peu nombreuses à circuler en rue et que le costume masculin (le costume « 3 pièces ») est identique à celui que nous connaissons aujourd’hui


Dans la seconde moitié du 19ème siècle, et en dehors de la bourgeoisie, les femmes, majoritairement, travaillent, que ce soit dans l’agriculture, l’industrie textile, les ateliers de confection, les grands magasins ou comme domestiques.

Les conditions de travail, peu importe le secteur d’activité, sont des plus précaires : on travaille jusqu’à 16h par jour, pour un salaire journalier moyen de 3 francs 50 pour les hommes, 1 francs 50 pour les femmes et 0.50 francs pour les enfants.
Des ouvrières à la sortie de leur usine, au début du siècle passé. Date, lieu et auteur inconnu.


Les progrès de la législation sociale sont lents : les premières dispositions relatives à la durée du travail ne sont prises qu’après les grèves de 1886. Le travail des enfants de moins de 10 ans est interdit et la durée quotidienne du travail alors est limitée à 6h30 pour les enfants de 10 à 14 ans, à 10h30 pour les adolescents entre 14 et 18 ans et à 12h30 pour les adultes.
Il faudra encore attendre 1905 pour que le législateur instaure le repos dominical, 1911 pour que le travail de nuit des femmes et le travail souterrain des jeunes de moins de 14 ans soit interdit, 1919 pour l’obligation scolaire, 1921 pour l’introduction des 8 heures par jour et des 48 heures par semaine, 1936 pour la loi sur les congés payés (6 jours par 12 mois de travail !) et 1955 pour la semaine des 5 jours.


Revenons aux Tramways Bruxellois, qui, comme n’importe quel employeur de l’époque, font aussi appel à de la main d’œuvre féminine, notamment Louise Palsterman, Léontine Devis et Louise Wauters, toutes trois laveuses de voitures.

Le développement du réseau des Tramways Bruxellois n’intervient véritablement qu’avec l’adoption de la traction électrique. Ce nouveau mode de traction va permettre la création de nouvelles lignes et la modification d’exploitation des lignes existantes. Et vu que la traction électrique est bien moins onéreuse que la traction chevaline, il va s’en suivre une importante diminution de prix. C’est ainsi qu’en 1899, les Tramways Bruxellois fixent le prix maximum d’un billet de tramway à 15 centimes en seconde classe et 20 en première classe. Et cela peu importe la distance parcourue ! Dans le même temps, la Société met en place des tickets à prix réduit (10 centimes en seconde classe) délivrés aux ouvriers, les jours ouvrables, le matin jusqu’à 8 heures et le soir, de 7 à 8 heures. Les travailleurs et travailleuses ont maintenant à leur disposition un moyen de transport plus rapide et moins cher qu’auparavant.

Le plus souvent, les concessions de nouvelles lignes de tramways sont dirigées vers les quartiers déjà bâtis, qu’ils contribuent à développer par la suite. Ce fut le cas de la prolongation de la ligne Bois-Teniers jusqu’à la gare de Schaerbeek en 1903. Mais parfois, dans certains faubourgs, l’urbanisation va de pair avec la création de nouveaux moyens de transports en commun, comme par exemple, l’aménagement du boulevard du Souverain entre 1899 et 1910.

La plupart des nouvelles lignes créées au début du 20ème siècle étaient assurées d’un trafic immédiat permettant de rentabiliser les capitaux investis. D’autres lignes avaient pour but d’augmenter le nombre de voyageurs sur les lignes existantes. C’est ainsi que, vers 1910, quasiment toutes les communes de l’agglomération bruxelloise sont reliées à la ville.
Plan de 1910 du réseau de transport en commun bruxellois
(tous exploitants confondus) – © Coll. A. Pastiels


Le réseau des Tramways Bruxellois est ainsi passé, en un peu plus de 30 ans, de 50 kilomètres de voies en 1882 à 145 kilomètres en 1913. Quant au nombre de voyageurs, il est passé de 10 millions en 1874 (pour 300.000 habitants pour l’agglomération bruxelloise), à 40 millions en 1899 (pour 600.000 habitants) et à 165 millions en 1913 (pour 750.000 habitants).


Mais comment se comportent ces 165 millions de passagers après qu’ils soient montés en voiture ?

Pour répondre à cette épineuse question, plongeons dans le « Guide des Convenances » publié par le « Petit Echo de la Mode », au chapitre « Dans les véhicules publics » :

« Vous n’exécuterez pas de travail manuel qui soit un danger permanent pour les autres, en cas d’un mouvement imprévu : aiguilles et crochets de fer sont à prohiber. Vous resterez à votre place, lisant ou regardant le paysage, tranquillement. Il est encore poli de ne pas fixer ses voisins avec trop d’insistance, de ne point détailler leur toilette des yeux et de ne point suivre leur conversation. On évitera de bousculer ses voisins en montant ou en descendant d’un véhicule. On évitera également de gêner ses voisins avec des paquets, de les mouiller avec un parapluie ruisselant d’eau, de marcher sur leurs pieds en gagnant sa place, de parler à voix haute, de faire des remarques désobligeantes, de prendre des airs dédaigneux. Du moment qu’on emprunte des voitures publiques, on doit supporter ses compagnons de route, même si on les juge vulgaires ou peu soignés.

Il est recommandé aux jeunes gens et jeunes femmes de toujours céder et même offrir la place qu’ils occupent à l’intérieur du compartiment aux personnes âgées. Il est certains soins qu’un voyageur doit rendre à une voyageuse : ouvrir une portière, passer un paquet, l’aider à descendre. La voyageuse remercie poliment. Mais dans un wagon ou tout autre lieu public, les gens bien élevés n’engagent jamais de conversation avec des inconnus. On peut demander ou donner un renseignement d’un ton poli et aimable, mais ensuite on fait bien d’ouvrir un livre ou un journal afin de ne pas continuer l’entretien. La prudence exige que l’on ne parle pas de ses affaires intimes aux parents ou aux amis qui voyagent avec nous, en présence d’inconnus. On ne sait jamais devant qui l’on s’épanche et cet abandon peut avoir de graves conséquences.

Vis-à-vis des employés, il est indispensable de se montrer poli : présenter son billet à toute réquisition, tenir compte des règlements qu’un employé rappelle, lui demander un renseignement d’une voix aimable, le remercier quand il l’a donné, ne pas les obliger à nous prendre en surcharge. La bonne éducation se révèle aussi dans le respect envers le matériel : ne jetez point de papier ou de détritus sous les banquettes, ne déchirez pas les rideaux. C’est une marque de déférence que vous donnez aux voyageurs qui vous accompagnent et à ceux qui vous succéderont.

Toutes ces précautions révèlent la personne bien élevée. Cependant, il est possible que chaque voyageur ne manifeste pas la même réserve, ni la même discrétion que vous. Ne le soulignez pas et essayez de supporter sans impatience les petites incommodités qui en résultent pour vous. Cela est préférable à toute discussion. La certitude d’être correct quand les autres ne le sont pas donne une satisfaction intime qui console de bien des petits ennuis. »
La place du Sablon vers 1910. © Coll. Mupdofer


La mode féminine des années 1910 se caractérise par une silhouette plus fluide. Les vêtements sont longs et couvrants, les chapeaux sont de plus en plus larges, et l’usage du corset se perd peu à peu, ce qui rend la tenue féminine un peu plus adaptée aux transports en commun.
« La Mode Illustrée », couverture du numéro paru le 6 mars 1910

Pendant que la classe moyenne tente d’imiter les tenues vestimentaires (et le mode de vie) des dames issues de la noblesse et de la bourgeoisie, les classes laborieuses ne disposent que d’une garde-robe très modeste : principalement des vêtements de travail, taillés dans des tissus résistants et de couleur sombre, et peut être, éventuellement, une tenue « du dimanche », plus convenable pour aller à la messe.

La chaussée de Bruxelles à Tervueren © Coll. Mupdofer

Un accessoire féminin courant à cette époque est l’épingle à chapeau. Il s’agit d’une tige pouvant atteindre 20 centimètre de longueur, fermée d’un côté par une tête d’épingle décorée, et servant à réunir physiquement le chapeau aux cheveux de la personne qui le porte. 

mon épingle à chapeau ^^


Si le corset est le seul vêtement qu’une femme ne peut pas mettre seule (il faut une aide extérieure pour serrer le corset à l’arrière), le chapeau est le seul accessoire vestimentaire qui ne puisse pas être mis en place par une tierce personne : les risques de blessures causés par l’épingle à cheveux étant bien trop importants !

Si à priori ces épingles à cheveux semblent être des objets anodins, elles font quand même l’objet de lois et de règlements. Notamment aux Etats-Unis, où une loi de 1908 en limite la taille (de peur que les suffragettes ne les utilisent comme des armes blanches) et à Nantes, où un arrêté municipal de 1910 oblige les femmes à mettre un embout à leurs épingles à chapeaux, afin de ne blesser personne et de ne pas causer d’accident dans les transports en commun. Cet arrêté municipal prévoyait que les contrevenantes se verraient verbalisées. Il en va de même à Bruxelles, comme le relate cet avis des Tramways Bruxellois du 20 janvier 1913.


C’est sur cette anecdote que se clôt notre série  « Des Modes et des Tramways, 1830-1914 ».


Bon weekend, à bientôt et merci de nous avoir lu,


Callisto

mercredi 21 juin 2017

Les rideaux des trams "Belle Epoque" des Tramways Bruxellois ^^

La question suivante m'a été posée: en quoi étaient faits les rideaux présents à bord des anciennes motrices "Belle Époque" des Tramways Bruxellois? Faute de rideau "d'époque" à vous présenter, c'est avec les rideaux de la motrice 1305 que je vais illustrer cet article.

Ces rideaux datent des années 70 et, comme on peut le voir sur les photos, ils ne sont pas spécialement en bon état. On peut par contre admirer les entrelacs de "T" et de "B" utilisé comme motif. "T" et "B" comme Tramways Bruxellois, bien sûr!



Je vous fait un petit zoom sur les entrelacs...



... et un autre juste sur un des deux rideaux. Ces rideaux ont plus de 40 ans ne sont pas spécialement en bon état (et c'est encore pire "en vrai" que sur les photos).



J'ai reçu un petit échantillon du tissu qui à servi a confectionner ces rideaux. Il est rugueux au toucher. Et assez sale aussi. Comme il est très vieux, il se décompose facilement. Si on tire dessus, il se désagrège tout seul (ou presque).



Le premier test va consister à tremper le tissu dans de l'eau chaude. 



Le tissu n'a pas rétréci, ne s'est pas désintégré dans l'eau (vu son âge, je ne l'avais pas exclus) et est ressorti tout gonflé d'eau. On voir ci-dessous le tissu sorti de l'eau (en haut) et l'échantillon "B" (de la même taille, mais non trempé dans l'eau) qui a permis la comparaison pour l'éventuel rétrécissement.



Passons au second test: le feu! Lorsque l'on approche l'échantillon de la flamme, le tissu fond, en s'enroulant sur lui-même. Le tout dégage une fumée grise, dont l'odeur rappelle celle des cheveux brûlés. Une fois que l'on éloigne la flamme du tissu, la combustion s'arrête d'elle-même. Ce tissu ne brûle vraiment pas bien.



L'analyse de la cendre obtenue constitue notre 3ème test. La cendre est malléable, on peut jouer avec du bout des doigts (pour la rouler en boule par exemple) pendant quelques secondes. Passé ces quelques secondes, la cendre se désintègre en poussière.



Et alors, qu'est ce que c'est? Honnêtement, je m'attendais à ce que le tissu dégage une odeur de cheveux brûlé plus forte. Alors, j'ai procédé à un 4ème test: j'ai brûlé un de mes cheveux. Résultat concluant: le comportement de mon cheveu sous la flamme est identique à celui du tissu: il s'enroule sur lui-même en fondant, dégage la même petite odeur et arrête de brûler dès que la flamme s'éloigne de quelques millimètres.

Quel rapport entre mon cheveu et le tissu me direz-vous? Parce que le tissu est fait de poil. De poil d'animal, de mouton même. C'est un tissu fait en laine!

Et voilà une enquête de plus rondement menée!

Au plaisir de vous retrouver pour d'autres aventures,

Callisto