mercredi 9 mai 2018

Les serres royales de Laeken (édition 2018) et le train meuleur de rails Spéno ^^

Lorsque les serres royales sont ouvertes, j'aime toujours bien aller y faire un petit tour afin de prendre quelques photos...














Après ma visite des serres, j'ai fait un petit détour par le terminus de l'Esplanade, où se cachait le train meuleur de rails "Spéno" ^^









Bonne soirée,

Callisto

samedi 5 mai 2018

L'Europe en cartes postales anciennes: Bruxelles, entre 1897 et 1910 ^^

Retour de brocante, avec tout plein de trésors. Le premier est une série de 4 photographies portant le mention manuscrite suivante au verso "Brüssel 1897". Je vous laisse admirer les clichés de la place royale, du palais de Justice et du parc de Bruxelles ^^

 







J'ai également trouvé cette très belle carte postales de la gare des Tramways Bruxellois qui desservait l'exposition internationale de Bruxelles en 1910.




J'ai également trouvé quelques cartes postales colorisées que je trouve trop jolies...





... ainsi que des anciennes photos.









Magnifique, n'est ce pas?

Bon weekend et à bientôt,

Callisto


mercredi 2 mai 2018

Le Petit Train du Bonheur (aussi appelé "Rail Rebecq-Rognon"), 28 avril 2018 ^^

Ce weekend, j'ai me suis offert un "retour en enfance": je suis allée fêter les "40... et 1 ans" du Rail Rebecq-Rognon (également appelé "Petit Train du Bonheur"), une petite ligne touristique à vapeur circulant sur voie étroite (60 cm). J'y allais étant enfant et les deux souvenirs que j'en avais gardé étaient "le bruit" et "l'odeur" de la traction vapeur. Trente ans plus tard, rien n'a changé (ou presque)! Je vous laisse découvrir tout cela en photos...

La plaque tournante, en gare de Rebecq.


Les wagons sont déjà à quais..


... mais il manque la locomotive, qui est ravitaillée en eau.


Allez, c'est bon., on peut y aller.


La loco vient se positionner en tête de train...


... et nous voilà partis.


La vue depuis les "Cinq Ponts"


Arrivée en gare de Rognon.


On dételle la loco...


.... qui va manoeuvrer pour ensuite venir, en marche arrière, se positionner en tête de train.


La locomotive se réattelle en tête de train.


Nous sommes prêts à retourner vers Rebecq.


Retour via le "Bloc U", l'ancienne maison d'aiguilleur située à la bifurcation des anciennes lignes 115
(Braine-l'Alleud - Tubize - Rebecq - Braine-le-Comte) et 123 (Enghien - Braine-le-Comte)




Le "Bloc U" sert de remise pour les véhicules du réseau. On voit ici la fosse permettant leur entretien.


Retour en gare de Rebecq, après un bien agréable après-midi.


Bonne soirée ^^

samedi 28 avril 2018

"La Mode du Petit Journal", 28 avril 1907 ^^

Au sommaire de ce numéro de "La Mode du Petit Journal" paru le 28 avril 1907, vous trouverez de nombreuses gravures de robes et de toilettes, divers motifs de broderie, ainsi que des instructions pour réaliser une jolie boite à ouvrage.

Bonne lecture,

Callisto
















mercredi 25 avril 2018

L'hippodrome de Boitsfort et la gare d'Etterbeek, avril 2018 ^^

Je vous emmène aujourd'hui à la découverte de l'hippodrome de Boitsfort et de la gare d'Etterbeek. Les deux bâtiments n'ont bien entendu rien à voir, mais je suis allée y faire mes photos le même jour, ce qui explique que je les regroupe dans un seul article.

Commençons par l'hippodrome de Boitsfort, désaffecté depuis 1995 et en cours de reconversion en centre de loisirs.

La grande tribune a été construite en 1875.


Détail de la grande tribune.


Vue sur l'ancienne piste de course. On y disputait des courses de plat et des courses d'obstacles.


Au centre, le bâtiment du Pesage (aussi construit en 1875), où les jockeys étaient pesés sur des balances.
Si le jockey était trop léger, il devait être lesté, afin de ne pas être favorisé.


Un tunnel (construit en 1910), passant sous la piste, relie l'extérieur de la piste à la pelouse centrale.


La petite tribune


Et voici à quoi ressemblait ce site au temps de sa splendeur. La dernière course y a été disputée en 1995.


Nous quittons l'hippodrome afin de nous rendre à la gare d'Etterbeek, où je me suis arrêtée le temps de faire un petit "avant-après".

Avril 2018 - le petit bâtiment blanc sur la droite est le plus ancien: il a été érigé entre 1877 et 1882.
Le bâtiment à front du boulevard Général Jacques remonte aux années 50. Il a remplacé l'ancienne gare, construite en 1906 et démolie dans le bombardement du 7 septembre 1943.

Voici une ancienne carte postale qui nous montre comment se présentait la gare entre 1906 et 1943.


On remarquera que certaines traces du passé sont toujours visibles, comme ce panneau remontant au temps du "Bruxelles-Tervueren" (train électrique reliant Bruxelles à Tervueren).




Pour finir, quelques photos de tram "publicitaires" que j'ai croisés lors de ma sortie.

La 3055 en livré "Casino Brussels Viage"


La 3120 en livrée "Nostalgie"


La 4055 en livrée "Jobs Stib"


Bonne soirée ^^