samedi 15 octobre 2022

Projet de chemin de fer métropolitain à Bruxelles, 1926 ^^

Projet de chemin de fer métropolitain à Bruxelles, 1926.

Par la Société Générale de Chemins de fer Économiques et la Société anonyme de Travaux Dyle & Bacalan.

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Ce projet a pour but de résoudre les problèmes de congestion du trafic, ainsi que ceux liés à la topographie de la ville et présenter une alternative au projet de raccordement ferroviaire entre les gares du Nord et du Midi, dont les travaux ont commencé en 1911 mais sont alors à l'arrêt.

Tracé: le réseau projeté comporterait deux lignes à double voie:

a) Ligne circulaire Gare du Midi, Bourse, Gare du Nord, Porte de Namur et Gare du Midi (7.200 mètres), par la place de la Constitution, les boulevards Lemonnier, Anspach, Jacqmain, du Jardin Botanique, Bischoffsheim, du Régent et de Waterloo, rue de Russie et place de la Constitution.

Les stations correspondantes sont en communication directe souterraine avec la salle des pas perdus des gares du Nord et du Midi. Cette ligne est totalement souterraine.

b) Ligne transversale Est-Ouest Porte de Tervueren, Quartier Léopold, Bourse, place de l'Yser (5.790 mètres), par l'avenue de Tervueren, la rue de la Loi, le chemin de fer de ceinture, la place et la rue du Luxembourg, la place du Trône, la rue Ducale, le Parc, la rue des Colonies, la Putterie, la Bourse, les rues Auguste Orts, Antoine Dansaert et de Jéricho, le marché aux Grains, le quai au Bois de Construction et la place de l'Yser.

Cette ligne serait souterraine sous tout son parcours, sauf entre les rues de la Loi et Montoyer. Sur ce tronçon à ciel ouvert, les deux voies métropolitaines, tout en étant complètement indépendantes de celles du chemin de fer de Ceinture, seraient accolées à ces dernières et établies sur les terrains de l'Etat augmentés de légères expropriations de fonds de jardin particuliers.

Une station sera établie en communication avec la gare du Quartier-Léopold, tandis que la station de tête est projetée en contact immédiat avec la nouvelle gare d'Etterbeek-Cinquantenaire (aujourd'hui, gare de Merode).

Cette ligne passe sous la ligne circulaire à ses stations de la place du Trône et de la Bourse, où des couloirs spéciaux établiront la correspondance entre les deux lignes.




Les stations sont au nombre de 21. De la tête de ligne Est de la ligne B, un raccordement relira le réseau aux remises et ateliers établis aux abord immédiat de la ligne de chemin de fer Schaerbeek-Hal. L'exposition de 1930 serait desservie durant toute sa durée par une extension temporaire en surface de la ligne transversale.
Par la suite, au fur et à mesure des besoins du trafic, ce réseau serait développé par la création de lignes et d'embranchements, notamment:
- Porte de Hal - barrière de St Gilles - Uccle;
- Porte de Namur - Ixelles;
- Place Rogier - Schaerbeek;
- Place de l'Yser - Koekelberg;
- Place de la Constitution - Anderlecht.


Voie et matériel roulant: L'écartement prévu pour la voie est celui de 1,435 mètres. Voici le type de voiture adopté:


 

Les trains seront, au début, composés de 2 ou 3 voitures pour être portés à 4 ou 5 voitures lorsque le besoin s'en fera sentir.


Types des ouvrages: Les profils des tunnels et des stations sont représentés sur les plans ci-dessous.





La longueur des quais des stations été fixée à 50 mètres et les dispositions sont prises pour pouvoir les porter à 70 mètres sans incommoder le trafic.


Exécution des travaux: Les souterrains seront construits à ciel ouvert. Pour la construction de la section Nord-Midi de la ligne A, le projet utilise le voûtement de la Senne devenu libre à la suite de son détournement et après la construction des égouts complémentaires nécessaires. Ce tronçon pourra être construit dans un temps très court et la chaussée ne devra être ouverte qu'aux endroits des stations, vu que l'on pourra transporter les matériaux et les déblais dans le souterrain même.

Durée d'exécution: 3 ans après l'octroi de la concession.

Montant des dépenses: 110 millions de francs.

Durée de la concession: 50 ans.

Tarifs: 50 centimes en 2ème classe et 75 en 1ère + création de billets aller-retour et de billets à prix réduits.

samedi 8 octobre 2022

La locomotive 1818 de l'US Army Transportation Corps en Belgique (1954) ^^

En 1950, les usines de La Grange (Texas, USA) construisent 13 locomotives diesel-électriques de type "road-switcher" (route-manoeuvres) pour le compte de l'US Army Transportation Corps. Elles y sont numérotées de 1806 à 1818. Un seul de ces exemplaires a circulé en Europe: la 1818. Basée à Aix-la-Chapelle, cette locomotive a été mise à disposition de la SNCB du 20 au 28 avril 1954 afin de vérifier l'aptitude d'une locomotive diesel-électrique à tracter tout type de trains sur le réseau belge.

Elle va, pour le compte de la SNCB, remorquer des trains de minerai et de marchandises (allant de 550 à 1.713 tonnes), des trains de voyageurs (sur différents parcours) et même le train international Amsterdam-Bâle, entre Liège et Gouvy. 

J'ai récupéré 4 photos de cette locomotive sur une brocante et je vous les partage ci-dessous. Les 3 premières ont été prises à Gouvy le 26/4/1954, tandis que la 4ème a été prise en gare de Schaerbeek le 23/4/1954 (selon les informations notées au verso de ces photos).

Bonne vision!






samedi 1 octobre 2022

Hasselt et son jardin japonais ^^

La suite de nos photos de vacances :-)

Si, comme nous, vous avez envie de dépaysement et de vous rendre dans un petit morceau de Japon sans devoir prendre l’avion, nous vous conseillons le jardin japonais de Hasselt.

En gros...
• 6 euros l’entrée pour les adultes, gratuit pour les moins de 12 ans. L'entrée à l'exposition d'estampes est comprise dans le prix.
• Facilement accessible depuis la gare de Hasselt.
• Bon à savoir: l’office du Tourisme dispose d’une carte proposant une promenade à travers la ville qui passe entre autres par le Jardin Japonais.

Pour le reste, Hasselt est une chouette petite ville sans voiture (ou presque) où il fait bon flâner. On peut encore y voir d'anciennes maisons à colombage et y découvrir un musée du genièvre ainsi qu'un musée de la Mode :-)

Découvrons tout cela en images ^^



Le Jardin Japonais:











Le Musée du Genièvre:



Terminons avec quelques photos de vêtements d'époque prises au Musée de la mode de Hasselt.
Avec, dans l'ordre des photos:
• une robe de visite en satin de la maison Lipman, vers 1893
• une robe des sœurs Boué, vers 1919
• la "New York Skyline dress" de Gabrielle Chanel, collection automne - hiver 1926
• une robe de la maison Beer, vers 1901
• une robe à l'anglaise, vers 1780-1790
• une robe à la française, vers 1770-1775













Bon weekend et à bientôt!

vendredi 23 septembre 2022

"La Mode Illustrée", 28 septembre 1884 ^^

Voici quelques scans issus du magazine français "La Mode Illustrée" paru en date du 28 septembre 1884. Vous y trouverez des gravures de mode féminine, notamment des toilettes de mariage, des coiffures et accessoires de coiffure ainsi que des toilettes pour petit garçon et pour petite fille.

Bonne découverte!










dimanche 18 septembre 2022

Inauguration des premiers autobus des Tramways Bruxellois, 18 septembre 1907 ^^

L'ancienne presse belge numérisée regorge de détails parfois oubliés des historiens traminots, vu que ces "petites histoires" ne sont pas relatées dans les rapports annuels des sociétés de transport concernées. Aujourd'hui, je vous invite à revivre l'inauguration du service d'autobus proposé par les Tramways Bruxelles le 18 septembre 1907.




Le premier extrait que je vous propose est issu du journal "Le Soir" du 16 septembre 1907. Il nous relate les derniers essais réalisés et nous donne une description de ces autobus.
"Les Tramways Bruxellois ont procédé cette semaine aux derniers essais avec un autobus qui, prochainement, fera le service entre la Bourse et la place Communale d'Ixelles. Un autre circulera entre la Bourse et la porte de Hal. Enfin, il y en a un troisième en réserve.

Le service régulier continuera à être assuré par les omnibus à chevaux, les autobus viendront simplement renforcer le service.

Chaque voiture pèse 5 tonnes et coûte environ 30.000 francs. Elle doit être amortie en 6 ans. Chacune des 4 roues coûte déjà 1.000 francs. Les roues de devant ont des caoutchouc pleins, les roues de derrière des cubes de caoutchouc juxtaposés. Il a fallu établir un atelier spécial d'ajustage et de réparations rue Juste-Lipse, avec un personnel spécial. Les conducteurs d'autobus sont d'anciens cochers dont on a fait l'éducation en ces temps derniers et qui marchent très bien.

La voiture a un moteur à benzine à quatre cylindres. Elle a 32 places: 12 assises au centre, 12 sur la plate forme de devant et 8 sur la plate forme de derrière. Elle est peinte en jaune clair avec des filets marron et des filets or. La dépense en essence est de 80 centimes par kilomètre."



L'inauguration même a lieu le mercredi 18 septembre, à 15h, à la Porte de Namur. Je vous ai sélectionné trois extraits qui abordent des thèmes différents: la liste des invités, les premières avaries et quelques aspects "techniques".


A. Lu dans "Le Petit Bleu du Matin" du 19 septembre 1907:

"Les autobus bruxellois ont fait leur apparition sur la ligne Ixelles-Bourse. Ce mercredi, la société a procédé à l'inauguration de ce service auquel, dès vendredi, sera affecté l'autobus n°1.

M. le bourgmestre Duray, d'Ixelles, M. Albert Janssen, sous directeur général, M. Dugniolle, directeur de l'exploitation, MM. Prins et Groeters, ingénieurs de la Compagnie, assistaient à cette première sortie.

L'autobus a mis 11 minutes (au lieu de 16 que mettent les omnibus à chevaux) pour faire le trajet Ixelles-Bourse. Dans la pratique, il effectuera la montée aussi bien que la descente en 14 minutes.

Un autobus restera en réserve jusqu'à ce que la compagnie ait pris livraison d'un 3ème poids lourd. A ce moment, l'autobus n°2 sera affecté à la ligne Bourse - Porte de Hal."


B. Lu dans "Le XXe Siècle" du 19 septembre 1907:
"Le second autobus, qui avait déjà subi une panne au moment de se mettre en marche, a suivi la première voiture à petite distance mais en cours de route, il a eu un second accroc.

Sur tout leur parcours les véhicules ont provoqué une vive curiosité et à en juger par le nombre de personnes qui dès l'arrivée à la Bourse voulaient déjà y prendre place, ils se sont assurés d'avance la faveur du public."


C. Lu dans "Le Journal de Bruxelles" du 19 septembre 1907

"Le wattman est isolé, mais il est cependant fort heureusement en rapport avec les voyageurs: c'est à dire que c'est lui qui, au signal d'arrêt donné par le receveur, fait fonctionner le très ingénieux dispositif qui sert de barrière mobile et leur rend ainsi la liberté. Grâce à ce dispositif, on ne verra plus de voyageurs imprudents descendre de voiture ou y monter avant l'arrêt complet du véhicule. Ce machinisme va discipliner les plus récalcitrants. On accède à l'arrière par deux marches placées de côté, comme dans les omnibus parisiens.
La roulement est léger et doux, la trépidation insignifiante. Ils stoppent avec aisance et sans secousse et virent avec majesté. Donc pas de critique sérieuse à tout le moins: peut-être trouvera-t-on le moyen d'élargir les marches d'accès ou de les déraidir. Peut-être aussi les distingués ingénieurs de la société trouveront-ils un dispositif qui mettra davantage les passagers d'arrière à l'abri de la poussière.

M. Janssen fils, qui fut notre très aimable pilote au cours de cette excursion, est un ingénieux ingénieur."



Ces essais d'autobus (et cette inauguration) ne sont pas les premiers en région bruxelloise. La plus ancienne trace d'essais de transport par autobus retrouvée à ce jour est cet extrait de "L'Indépendance Belge" du 12 décembre 1905 qui nous apprend que: 


"L'omnibus automobile qui a été autorisé à faire des essais sur la ligne des trams-cars Nord-Midi, a commencé à circuler dimanche soir.
Les autorités communales de Saint-Josse-ten-Noode et de Saint-Gilles assistaient à cette "
inauguration" dont on devine le succès dans les rues encombrées de monde".


Bon dimanche,

Callisto

samedi 10 septembre 2022

Anvers, la Tall Ships Race et le Musée de la Red Star Line ^^

Après avoir mis en ligne des photos prises au 1er semestre 2022 avec énormément de retard, le retard continue de s'accumuler et je vous présente, tardivement certes, mais avec grand plaisir, mes photos de vacances!

On commence par Anvers, où nous avons notamment visité le Musée de la Red Star Line, qui nous raconte 62 ans d'émigration vers les USA à partir d'Anvers (1872-1934).

• Facilement accessible depuis la gare centrale d'Anvers (5 arrêts avec le tram 24)
• 10 euros pour un adulte, gratuit pour les moins de 18 ans.
• un parcours thématique (trilingue Nl - Fr - En) est prévu pour les enfants.


L'histoire de la Red Star Line, en très court...

La Red Star Line s'appelle officiellement la "Société Anonyme de Navigation Belge-Américaine" ou SABNA. Elle est fondée en 1872 par des magnats du transport maritime américain et deux partenaires commerciaux belges: Jules Bernard von der Becke et William Edward Marsily. Leur idée était de transporter des marchandises entre l'Amérique et l'Europe et de prendre des passagers pour le voyage retour.

Leur navire "Vaderland" quitte Anvers (Rijnkaai) le 20 janvier 1873 pour son 1er voyage officiel vers Philadelphie. La Red Star Line prospère jusqu'à la 1ere guerre mondiale. Deux navires partent chaque semaine vers l'Amérique du Nord.

Les Etats-Unis limitent l'immigration dans les années 1920. Les affaires périclitent alors rapidement et la Red Star Line est mise en liquidation. Ses navires seront rachetés par la Holland America Line.


Pour en revenir au Musée, même s'il retrace l'épopée des transatlantiques et de la Red Star Line, il est avant tout un Musée de l'émigration, vu que le parcours (semé d'embuches) des candidats émigrants est reproduit à travers les différentes salles du Musée. On peut notamment suivre le parcours de Basia, 9 ans, qui fuit l'Ukraine en 1919 avec sa maman, son frère et ses 4 soeurs. Leur périple durera 2 ans et Basia, après avoir rejoint Anvers, être passée par la désinfection et la sélection médicale, devra encore rester 9 mois en quarantaine avant de rejoindre son papa.

De nombreux autres témoignages d'émigrant de toutes les époques sont proposés de salle en salle, notamment celui d'Albert Einstein, le plus célèbre d'entre eux (il a voyagé sur le Belgenland).

Nous avons énormément apprécié cette visite, et espérons que ce petit compte rendu vous donnera envie de le visiter vous aussi!

Plus d'infos pour votre visite? 

Passons maintenant aux photos :-)

Deux vues extérieures du bâtiment:





Et à l'époque...





Le Musée regorge d'anciens documents (affiches, cartes postales, publicités, listes de voyageurs, anciennes photos,...) dont je vous reproduis mes préférées ci-dessous.












Le parcours thématique pour les enfants nécessite de réaliser un certain nombre de missions. Pour celle-ci, nous avons du créer notre propre bateau avec des bâtonnets en bois. Ca a été un sacré travail, et le résultat est top!



On notera aussi que le bâtiment a été magnifiquement rénové, tout en maintenant des éléments d'époque: portes, escaliers, mais aussi le carrelage de la salle d'examen médical et des inscriptions d'époque dans plusieurs langues, destinée aux émigrants.




Quittons le Musée et partons sur le Rijnkaai afin d'aller y voir les vieux gréements






Belle journée, et à bientôt sur nos lignes!

jeudi 1 septembre 2022

L'Europe en cartes postales anciennes: le collège Saint-Pierre de Louvain ^^

Rentrée scolaire oblige, notre tour d'Europe en cartes postales anciennes nous emmène aujourd'hui à la découverte du collège Saint-Pierre de Louvain.

 
Ce collège ouvre ses portes le 1er octobre 1890 sous le nom de "Collegium Sancti Petri". Cet établissement scolaire est situé au numéro 13 de la Minderbroedersstraat, à Louvain, dans un ancien hôtel particulier construit en 1862 pour la famille d'Udekem d'Acoz. C'est un établissement réservé aux garçons. 


En 1920, le collège ouvre également une section primaire. Le bâtiment sera partiellement détruits par des bombardements en 1944. Une nouvelle aile est construite dans les années 50, afin de créer de nouvelles classes. Quant à l'internat, il ferme en 1967.  

 

Ce site est inscrit, dès 1971, à la liste du patrimoine immobilier classé.

 

La mixité n'est instaurée qu'en 1995, soit 105 ans après l'ouverture de l'école. Le site comporte aujourd'hui plus de 1000 étudiant.e.s.


Bonne découverte!



La façade


La statue de Saint-Pierre


La Chapelle


Le Parloir


Le Jardin


Le Dortoir




Le Réfectoire




La serre