"La Belgique Illustrée", 1888, à découvrir ici sur le blog.
Tout sur les machines à coudre anciennes: entretien, restauration, réparation, identification, remise en état, conseils, ... Et en bonus, quelques articles sur les anciens trams bruxellois et des scans d'anciens magazines de mode. Bref, tout ce qui ravira les amateurs des anciennes technologies ^^ Tous les textes et les photos sont © Callisto et ne peuvent pas être utilisés sur un autre site.
samedi 4 février 2023
"La Belgique Illustrée", 1888 ^^
samedi 28 janvier 2023
Un peu de sécurité routière... ^^
Comment voyager en tramways en tout sécurité? Voilà sans doute l'idée qu'avait en tête la personne qui a réalisé ces petits dessins lorsqu'elle a noirci 6 petits carrés de papier calque.
Ils ne sont pas datés et je n'ai aucune idée d'à quoi ils ont bien pu servir, mais je suis heureuse de les partager avec vous aujourd'hui, surtout que la plupart d'entre eux sont encore d'actualité!
Belle journée et surtout prenez bien soin de vous!
samedi 21 janvier 2023
Un avion au Congo dans les années 20 ^^
Je trouve cette photo tout simplement magnifique et suis ravie de la partager avec vous. N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir!
Belle journée, prenez bien soin de vous!
samedi 14 janvier 2023
Gravures, esquisses et photos représentant le matériel roulant de la Société Générale de Chemins de fer économiques ^^
Les
documents reproduits ci-dessous,
non datés, ont été imprimés sur des plaques cartonnées de +/- 40 cm sur
30 et nous présentent divers voitures de tramways de la Société générale de Chemins de fer économiques.
Bonne vision!
samedi 7 janvier 2023
Le domaine provincial de Kessel-Lo ^^
Ce sera le dernier épisode de nos photos de vacances, avec ces quelques images prises lors de notre sortie au domaine provincial de Kessel Lo, facilement accessible depuis la gare de Leuven. Il y a une piscine à ciel ouvert (avec réservation obligatoire), deux grandes plaines de jeu et possibilité de louer des barques et des pédalos. Cerise sur la gâteau: l'entrée est gratuite ^^
Au rayon "varia", notons que les ateliers de Braine Le Comte ont finalement été démolis en juillet 2022, après 60 ans d'inactivité et qu'il existe une magnifique fresque "Yoko Tsuno" sur le site de l'ancienne gare à marchandises de Verviers :-)
Bon weekend, et à la semaine prochaine!
samedi 17 décembre 2022
"Les Ateliers Métallurgiques", Usine de Nivelles, matériel roulant des réseaux de Bruxelles, Charleroi, Gand et Anvers ^^
Les documents reproduits ci-dessous,
non datés, ont été imprimés sur des plaques cartonnées de +/- 40 cm sur
30 et nous présentent diverses voitures de tramways ayant circulé sur les réseaux de Bruxelles, d'Anvers, de Gand et de Charleroi.
Vous découvrirez aussi une photo représentant l'intérieur d'une voiture électrique.
Bonne vision!
samedi 10 décembre 2022
Pairi Daiza ^^
Bien que ce zoo possède son propre chemin de fer à vapeur, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas aimé ma visite. Car même si le cadre est magnifique, il y a vraiment beaucoup, mais alors là, beaucoup trop de monde!
samedi 3 décembre 2022
Limbourg, l'un des plus beaux villages de Wallonie ^^
De Franchimont, continuons à publier nos photos de vacances et reprenons le train jusque Dolhain-Gileppe afin d'aller visiter le village de Limbourg, l'un des plus beaux de Wallonie, et de voir la place St Georges récemment restaurée.
Encore une super sortie!
samedi 26 novembre 2022
La "Société Anonyme de Bruxelles pour la fabrication de Machines et Mécaniques", aussi appelée "Société du Renard", Bruxelles, 1837-1845 ^^
La "Société Anonyme de Bruxelles pour la fabrication de Machines et Mécaniques", aussi appelée "Société du Renard" a été fondée à Bruxelles en 1837 par Félix Cochaux, un Liégeois qui avait déjà une expérience en matière de construction de machines à vapeur, vu qu'il en construisait déjà depuis 1828 mais sans grand succès, vu que son précédent atelier avait été déclaré en faillite.
Il s'établit d'abord rue Sablonnière a Bruxelles ou il reprend ses activités avant de fonder la Société du Renard avec l'aide des capitaux de la Société Générale de Belgique et de la Société du Commerce.
Il s'installe alors dans un domaine appartenant au Comte de Meeus situé dans la rue des Renards, ce qui explique le nom de "Société du Renard".
L'activité commence dès le mois de juin 1838, avec une commande de l'Etat belge ayant pour objet 10 locomotives avec tenders, pour un montant de 350.000 francs de l'époque, et un bateau a vapeur. L'usine fait également office de forge et de chaudronnerie et emploie près de 400 travailleurs.
La première locomotive sort d'usine en mai/juin 1839. Elle porte le numéro de constructeur "1" (forcément), le numéro 69 dans les registres des locomotives de l'Etat Belge et est baptisée "Saint-Michel". A l'époque, comme pour les bateaux, chaque locomotive recevait un nom :-)
Elle est essayée entre Bruxelles et Anvers avec 16 voitures et ne met que 35 minutes pour rejoindre Malines.
La seconde locomotive, n°73 de l'Etat Belge, s'appellera quant à elle "Van Dyck" et est mise en service le 1er juillet 1839.
Plutôt que de vous les lister toutes, je vous ai fait un petit tableau récapitulatif ci-dessous:
Cependant, les commandes ne suivent pas. Trois locomotives partent pour l'Allemagne, deux pour la Hollande et une pour le chemin de fer houiller du Flénu. Ce n'est pas assez, surtout que la société du Renard ne peut concurrencer les prix pratiqués par Cockerill. Des brevets sont acquis et les installations des ateliers sont perfectionnés. Rien n'y fait, il faut licencier du personnel. Les immenses ateliers, prévus pour des commandes de grandes séries, en sont réduits à faire du bricolage. En 1843, les forges et la chaudronnerie se retrouvent eux aussi sans travail. La société est dissoute en 1844. Il ne reste alors plus que 150 travailleurs sur les 800 initialement prévus. Les ateliers ferment leurs portes en mai 1845 après avoir achevé leur dernière commande.
La Ville de Bruxelles rachète les bâtiments en 1853 et les fait démolir, afin d'y aménager la caserne des pompiers et la place du Jeu de Balle.
Vous pouvez découvrir des photos de ce site (la place et la caserne) via le site heritage.bussels, via ce lien. La caserne, longtemps laissée à l'abandon, a fait l'objet d'une rénovation complète en un complexe de 70 logements et 20 commerces au début des années 2000.
EDIT: j'ai retrouvé des informations relatives au prix de revient d'une locomotive produite par les Ateliers du Renard en 1845, à savoir la "Général Osten" (locomotive 148 de l'Etat Belge et la 30ème sortie des ateliers), que je vous retranscrit ci-dessous.
Ce document d'époque, extrêmement précieux, nous révèle les matières employées, leur quantité et leur prix, ainsi que le coût du travail et sa quantité.