dimanche 19 juillet 2015

Baume & Marpent, Haine-Saint-Pierre ^^


L’histoire de la société Baume & Marpent commence en 1853, quand Clément Delbèque, médecin de profession, décide de se reconvertir professionnellement en chef d’entreprise. Il ouvre une fonderie à Baume, un hameau d’Haine-Saint-Pierre (faisant aujourd’hui partie de l’entité de La Louvière). La « Société Delbèque et Cie »  divers objets de quincaillerie et ustensiles domestiques.



Il va très vite chercher à se diversifier et se lance, dès 1860, dans le production de boites d’essieux et de pièces métalliques destinées au matériel de chemin de fer.


En 1869, il s’adjoint les services de son neveu, Léon Moyaux, qui est ingénieur des mines et échevin libéral à Morlanwelz. Son expérience politique lui a permis de tisser un réseau de relations important qui va aider au développement de la société, qui devient « Les Usines et Fonderies de Baume » en 1879.


Moyaux va donner une grande importance au développement international de ses activités. Afin de contourner les droits de douane relativement élevés imposés par la France, il fonde, en 1882, une seconde usine à Marpent, un petit village du Nord de la France. Cette opération lui permet aussi d’entrer en lice pour les marchés publics français de travaux. Il procède également à l’introduction en Bourse de la société, qui devient la « SA Baume & Marpent ».

L'usine Baume & Marpent

La société fusionne en 1887 avec les "Ateliers de construction pour matériel de chemin de fer de Mrs Brison frères" et s'adjoint, par la même occasion, un site de production sur la commune de Morlanwelz.

La diversification et l’innovation technologique amènent Baume & Marpent à se lancer, dès 1893, dans la construction et l’assemblage de wagons, de charpentes métalliques et de ponts. Ils réalisent le Pier de Blankenberge en 1894 ainsi qu'une série de 158 ponts en Egypte, notamment le pont d’Embabeh en 1913, année du décès de Léon Moyaux.


Le Pier de Blankenberge, en 1906

La Première Guerre mondiale va durement toucher la société. Les ateliers sont occupés par des militaires allemands, une partie des ateliers est détruite par un obus, la matière première manque et les commandes se font rares. 

Publicité "Baume & Marpent" de 1914


A l'issue de la guerre, les installations seront complètement refaites à neuf. Ils en profitent pour "automatiser" leur chaine de production, et instaurer le travail à la chaîne pour les activités de construction  de matériel roulant (wagons et voitures de tramways).

Publicité "Baume & Marpent" de 1926   (C) André Peeters


L'usine est de nouveau détruite dans les bombardements alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. La reprise d'après-guerre est difficile, d'autant plus que les commandes sont rares. Baume et Marpent se lance alors dans la construction de voitures et de camions anti-incendie. Après plusieurs projets de fusions avortés, Baume et Marpent cesse ses activités en 1956. Les installations ont, depuis lors, été totalement démolies.


Comme le Musée du Tram possède un véhicule "Baume & Marpent" (la remorque 2118, construite en 1930), je me suis permis de faire un petit reportage photo afin d'illustrer cet article...















Ici, à Tervueren, avec la motrice 1763


Pour aller plus loin:

1. Je vous ai trouvé un ancien catalogue "Baume & Marpent" de 1908...

2. ... un aperçu de divers ponts métalliques construits en Egypte (il suffit de cliquer sur une des photos pour l'afficher "correctement")

3. Quatre petites photos prises lors de la construction du pont d'Embabeh

4. Une très belle photo d'un pont en cours d'assemblage dans un hall de production (d'autant plus que la structure du hall mérite elle aussi un détour)


5. Les plans de constructions d'un réservoir d'eau.

6. Une petite publicité (plus récente) pour les locomotives

7. Et finalement, une voiture de remorque fermée à deux essieux, destinée au réseau de tramways de Lille-Roubaix-Tourcoing.

8. Outre toutes les réalisations dont je vous ai déjà parlé, on peut encore citer:
- la gare de Lisbonne (1888)
- la prison d'Anvers (1903)
- la structure métallique des Expositions de 1885 (Anvers), 1910 (Bruxelles) et 1935 (Bruxelles aussi).
-  la charpente de l'actuel Palais 10 du Heysel
- la Gare du Nord de Paris
- le pont Orban à Liège
- ainsi que tout une série d'ouvrages d'arts réalisés à l'étranger (Israël, Turquie, Chine, Brésil, Egypte, Congo belge,...)


Bon dimanche,

Callisto

samedi 18 juillet 2015

La Bretagne pittoresque ^^

Totalement hors-sujet: voici mes meilleures photos de vacances, prises ce début juillet en Bretagne...

Premier thème: "Voyage dans le temps"










Second thème: "Fleurs solitaires"
















Troisième thème: "Petit urbex nocturne"

Ndlr: La sortie concernait un ancien restaurant actuellement inexploité car destiné à la démolition. Il était écrit "interdiction d'entrer", mais la porte était ouverte. Je suis donc rentrée ^^

 


 


Quatrième thème: "Coucher de soleil"









Bonne soirée,

Callisto

vendredi 17 juillet 2015

Transports en commun: Rennes ^^

Juste pour le fun, quelques photos de transport en commun prises à Chantepie et Rennes.

Ici le terminus de la ligne 1 à Chantepie (Rosa Parks)...







... et ici quelques photos prises à la station de métro (automatique) "La Poterie". Le réseau de métro ne comporte actuellement qu'une seule ligne dont "La Poterie" est l'une des 2 stations aériennes.









Et pour finir, voici les billets que j'ai utilisé lors de mon séjour: le premier est un billet d'une heure acheté en carnet de 10 billets, le second un billet d'une heure acheté à bord d'un véhicule et le dernier billet est un libre-parcours d'une journée.




Bonne soirée,

Callisto

Transports en commun d'hier et d'aujourd'hui: Saint-Malo ^^

Quelques petits souvenirs de vacances, à savoir une escapade d'un jour à St-Malo, à partir de Saint-Cast (ligne 14 du réseau de transport interurbain des Costarmoricains).








Comme la ligne 14 ne dessert pas Saint-Malo intra-muros, il y a une correspondance à la gare SNCF.



Voici les jolis billets que j'ai récoltés lors de ma visite (les billets verts sont les billets "Ti'bus" et les billets rouges ceux de la navette vers St Malo intra-muros).



J'ai reçu d'un très aimable lecteur (que je remercie au passage) ces quelques anciennes cartes postales de St-Malo "avec des trams". Pas de chance pour moi, je les ai reçues après ma visite, mais j'ai quand même essayé à chaque fois de mettre une photo que j'avais prise qui offre une vue à peu près équivalente...

Ici la vue sur l'Hôtel de Ville...





La vue sur le casino... Pas de chance pour moi, je n'ai pas photographié celui-ci (le bâtiment actuel n'ayant aucun intérêt architectural), mais seulement "L'Etoile du Roy" qui stationnait dans le bassin Dugay-Trouin.





Pour la promenade du Sillon, là, pas de chance, je n'y suis pas allée du tout... (mais cela ne m'empêche bien sur pas de partager la carte postale avec vous).



Et pour finir, à mon avis, la plus belle photo que j'ai réalisée ce jour-là...




Bonne soirée,

Callisto

jeudi 16 juillet 2015

L'Illustration Européenne, 1871 (2/3): La Belgique ^^

Je vous avais déjà présenté diverses gravures issues de mon recueil de l'hebdomadaire "L'Illustration Européenne" pour l'année 1871.

Voici la suite de ces gravures, sur le thème "A la découverte de la Belgique" :-)



Bruges, 1871


L'Hôtel de Ville de Louvain, 1871


L'Abbaye d'Orval, 1871


La Pêcherie à Gand, 1871


L'Hôtel de Ville d'Audernarde, 1871


L'ancienne maison communale d'Alost, 1871


Bouillon, 1871


Cavernes et aiguilles de Chaleux (bords de la Lesse), 1871


Gaesbeek, 1871


Vue de l'Escaut près de Gand, 1871


L'Abbaye de Villers, 1871


La Brugeoise, 1871


Bonne soirée,

Callisto

lundi 13 juillet 2015

Lintz & Eckhardt, Berlin ^^

Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose sur cette firme. Elle aurait été fondée en 1877 par les dénommés Lintz et Eckhardt, puis reprise en 1914 par Richard Weber et Hans Fehmer.

L'usine, comme toutes les autres, participe à l'effort de guerre allemand et est fortement endommagée par les bombardements alliés. L'armée russe démonte entièrement les installations à titre de dommages de guerre. La production reprend malgré tout et, à ma plus grande surprise, non seulement la firme existe toujours, mais elle vend toujours des machines à coudre! (la preuve ici^^)




Le site du Needle Bar propose quelques photos de l'une de leurs machines (cliquer ici). Il s'agit d'un couso-brodeur à aiguille courbe, qui était visiblement l'une de leur spécialité. Il y a de plus amples photos sur ce site web, avec un modèle de 1927. Ce modèle pouvait également coudre avec le point zig-zag. Je vous ai encore trouvé deux autres modèles, dont les photos sont ici et .


Bonne soirée et à bientôt,

Callisto