mercredi 25 septembre 2013

Eveline, mon nouveau jouet ^^

Chers lecteurs,

Voici mon premier post sur ce blog et il sera consacré à Eveline, ma machine à coudre.

Elle a été réalisé par Théobald Acht, à Trèves,  aux alentours de 1917 et je l'ai trouvée dans un excellent état de conservation.

Elle est composée d'une tête de 10kg faite en fonte, fabriquée par Gritzner: 


Et de pieds en fer forgé. Comme on peut le voir sur la photo, la courroie est manquante. J'ai réussi à m'en procurer une, mais je dois encore la monter.



Sur cette photo, on peut voir le mécanisme inférieur de la machine, et sa navette vibrante... 


J'ai passé beaucoup de temps à la remettre en état. Il lui a fallu un bon nettoyage (au pinceau) et une sérieuse dose d'huile pour machine à coudre pour redémarrer... 


Ici, on peut voir le mécanisme intérieur du pied presseur et de l'aiguille:




Ici c'est la logette de la navette. On place la fil sur une fusette (ce sont les canettes de l'époque), la fusette se range dans la navette et le va et vient de la navette permet de réaliser les points.



Et voici le dévidoir, qui permet de remettre du fil sur les fusettes:



Eveline est une belle vieille dame et je suis ravie d'avoir réussi à la remettre en état. Elle refonctionne  parfaitement et je l'utilise en actionnant le volant à la main en attendant de refixer le courroie.

A suivre donc...

Callisto

4 commentaires:

  1. il y a une Eveline à vendre dans ma région !
    http://www.leboncoin.fr/ameublement/779889367.htm?ca=1_s

    RépondreSupprimer
  2. Évelyne est une bien jolie dames malgré sont age avancé ! lol

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.