jeudi 26 septembre 2013

Le nettoyage de la machine ^^

Passons aux choses sérieuses et au nettoyage proprement dit!

Quand une machine n'a pas été utilisée pendant plusieurs années, elle "gèle" et, même en actionnant le volant, le mécanisme ne se met pas en route. C'est normal, pas de panique!

Le bon geste: se procurer de l'huile pour machine à coudre et en appliquer, à l'aide d'un pinceau, à tous les endroits où les pièces sont en contact les unes avec les autres. Pour réaliser cette opération, il convient au préalable de retirer les plaques de face et arrière, afin d'avoir accès au mécanisme, et d'avoir dépoussiéré ce dernier au pinceau. Il ne faut pas non plus oublier d'appliquer de l'huile sur le mécanisme inférieur qui actionne la navette (voir mon post précédent).

Il convient de verser également quelques gouttes d'huiles dans les petits trous qui se trouvent au sommet de la machine. Le mieux est de placer quelques papiers journaux en dessous de la machine afin que l'huile ne coule pas partout (surtout que l'excédent d'huile risque de couler encore quelques jours après l'application - elle peut être essuyée avec un chiffon doux ou des vieux vêtements).

Après avoir fait cela, on commence à actionner le volant tout doucement, sans forcer. Il y a beaucoup de chance pour que la machine se remette tout doucement en mouvement. S'il reste des résistances, laisser agir l'huile durant la nuit et ré-essayer le lendemain après avoir appliqué à nouveau une bonne dose d'huile. Dans tous les cas, ne jamais forcer le mécanisme ou essayer de l'actionner à partir d'une autre pièce que le volant!!!

La dernière étape: nettoyer le bouchon graisseur de la navette. Pour cela, il convient d'enlever le vieux feutre, d'en refaire un autre (feutre de laine) et de bien l'imbiber d'huile.

Et attention: ne jamais utiliser autre chose que de l'huile pour machine à coudre!

Bonne chance et bon travail,

Callisto

4 commentaires:

  1. Je viens de récupérer la machine à coudre de ma grand mère, et souhaitant la remettre en état, je suis vos instructions pas à pas... merci pour votre blog dont j'ai dévoré tous les billets, et qui est devenu ma référence.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai décidé de remettre la machine de ma grand mère en fonctionnement.
    Néophyte, votre blog est une mine d'or !
    Merci, merci.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'acheter une singer modèle 15K de 1910, sans la courroie.
    J'ai nettoyé, brosser et huiler toute la machine.
    Manuellement ( avec le volant) elle fonctionne ( j'ai réussi à la débloquer). Pourriez vous me dire ou je peux acheter une courroie de ce modèle. Et si vous avez un tutoriel pour le placer.
    Ma fille ( 7 ans) a économisé une grosse partie de sa tirelire( l'argent de la petite souris) parce que son rêve c'était d'avoir une machine à coudre. Après un an a me demander chaque semaine la somme de sa tirelire.... ( j'ai mis le reste).
    Je compte lui faire la surprise et lui acheter la courroie.....
    Est ce que vous avez des pistes pour m'aider ?
    Je suis de Belgique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Votre fille a bien de la chance d'avoir un aussi beau cadeau!
      Pour la courroie, on en trouve sur ebay, chez les revendeurs de machines à coudre et parfois même en mercerie. Ca se vend au mètre. Pour la longueur, mesurez l'ancienne courroie et prenez quelques centimètres en plus. Sinon, n'hésitez pas à pendre deux mètres, ce sera trop long mais au moins vous serez certaine d'avoir assez de longueur.

      Pour le placement, voir ici => https://leblogdecallisto.blogspot.com/2013/12/placer-une-courroie-neuve.html

      Bonne chance!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.