vendredi 8 novembre 2013

La remise à neuf d'un pédalier ^^

Voici à quoi ressemblait le pédalier d'Eveline le jour où je l'ai trouvée dans la cave de mon mari:


Le pédalier d'Eveline


Après l'avoir ramené chez moi (voir mon article sur le transport), je me suis vite rendue compte que je ne pouvais pas l'installer tel quel dans mon futur "coin couture" que je venais d'aménager.

Pourquoi cela?
D'abord car le pédalier était très poussiéreux et sentait mauvais, mais surtout car je me suis vite rendue compte qu'il était rongé de partout par la rouille.


Un pied rouillé...


Comment ai-je procédé?
1. Grand nettoyage à l'eau chaude et au savon noir (à l'extérieur - c'est préférable).
2. Une fois le pédalier bien sec, je l'ai gratté la rouille avec une brosse en fer, puis poncé avec du papier de verre, de manière à éliminer un maximum de rouille.
3. Re-nettoyage. Faut qu'il soit propre et sec avant de passer à l'étape finale.
4. Traitement de l'ensemble du pédalier avec un convertisseur de rouille, afin de virer celle-ci et de protéger l'ensemble.



Du bon usage du convertisseur de rouille:

* ca sent très mauvais: c'est donc à faire l'extérieur (si possible)
* ca sèche assez vite, donc on peut cumuler les couches sur une seule journée. Prévoir d'en appliquer deux couches, c'est mieux!
* c'est comme de la peinture, donc ca goutte et ca fait des tâches. Il convient donc de prévoir des protections pour le sol et de se vêtir de vêtements pouvant être abîmés
* mon pédalier étant plein de volutes et autres petits espaces difficiles à peindre, utiliser un petit pinceau... et prévoir beaucoup de temps pour cette opération. Impossible d'aller vite, c'est du travail de précision!


Voici le résultat obtenu:

Avant...

Après!



Au vu de mon article, on pourrait penser que j'ai tout fait en un jour, mais pas du tout, je l'ai remis à neuf petit à petit, en morcelant les étapes en fonction de mes disponibilités.
Si maintenant je devais tout refaire en une seule fois, je pense qu'il me faudrait une bonne journée de travail pour effectuer à nouveau toutes les étapes.


Voici le résultat final:


Le pédalier d'Eveline remis à neuf



On pourrait ne pas le reconnaître!
Je vais encore le laisser dehors quelques jours, histoire que la peinture sèche et que la mauvaise odeur du convertisseur de rouille disparaisse, puis je le rentrerai et l'installerai dans mon "coin couture".

Je n'aurai plus qu'à remonter le plan de travail en bois et la machine par dessus.

Depuis le temps que j'attends, j'avoue que j'ai hâte!


Callisto

2 commentaires:

  1. Bonjour Callisto,
    Quel type de peinture avez-vous utilisé après usage du convertisseur de rouille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune: mon Hammerite fait à la fois usage de convertisseur de rouille et de peinture noire. L'Hammerite est disponible dans plusieurs couleurs. Je suppose qu'il en va de même pour les autres marques de convertisseurs de rouille.
      Bons travaux de peinture ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.