samedi 23 novembre 2013

Le pied à poser du biais (version 1920) ^^

Voici le premier article d'une mini-série consacrée à quatre pieds-de-biche pour machine à coudre.
On ouvre les festivités avec le pied à poser du biais:



Le pied à poser du biais

 
1. A quoi sert il? 


Sans trop de surprise : à poser du biais !

En couture, un biais est une bande de tissu coupée dans l’oblique du tissu (généralement à 45° par rapport au droit-fil).

Cette bande de tissu est ensuite pliée une première fois en son milieu dans le sens de la longueur. Un nouveau pli est fait de chaque côté. Ainsi cette bande de tissu est-elle « refermée » pour pouvoir être placée et cousue autour d’une emmanchure, d’une encolure, etc.





Le pied à poser du biais
 



2. Comment l’utiliser ?
Il faut d’abord placer correctement le biais dans le pied. Pour ce faire, il convient passer le biais à travers « l’entonnoir » du pied (à l’extrémité droite sur la photo) et de le faire arriver jusqu’à sous l’aiguille. 


La mise en place du biais


 Ensuite, le bord du tissu devant être biaisé vient à son tour se placer dans « l’entonnoir » (et à travers les deux bords du biais) jusqu’à ce qu’il arrive sous l’aiguille. 

La mise en place du tissu à travers le biais


On peut alors abaisser le pied et commencer à coudre.

Il faut cependant faire bien attention à ce que le bord du tissu sur lequel le biais doit être posé reste bien en place dans la fente centrale du biais. Cela n’est pas facile au début, un peu de pratique est nécessaire.



Divers matériaux et / ou types de couture (je pense notamment aux arrondis !) nécessitent d’adapter l’angle du poseur de biais afin que le bord du tissu reste bien contenu dans fente du biais. Pour ce faire, il fait desserrer la petite vis que l’on voit au centre de la photo et augmenter ou diminuer l’angle formé par la partie droite de la pièce. Si l’on déplace cette pièce vers la droite, le réglage sera plus étroit. De la même manière, le réglage sera plus large si on déplace la boucle vers la gauche.


Voilà pour la théorie!
Voici les photos du biais que j'ai posé:



Les points du dessous...



... et les points du dessus ^^


A bientôt,

Callisto

1 commentaire:

  1. C'est tellement sympa de nous expliquer en image... Je commençais à désespérer...
    Merci

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.