dimanche 15 mars 2015

BerKa - Berlin Karlsruher Industriewerke, Karlsruhe ^^

Je suis généreuse aujourd'hui et vous allez donc avoir deux articles pour le prix d'un! Voici donc un petit billet sur la firme "BerKa" (abréviation de "Berlin Karlsruher Industriewerke").
Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette firme, en dehors de la vue d'artiste qui représente leur usine:



D'après les renseignements en ma possession, l'usine est, au départ (= en 1871) une fabrique d'arme et de munitions, créée dans le cadre du programme d'armement de Guillaume II par Leopold Holtz (21/09/1837 - † 5/03/1876) et Wilhelm Lorenz (* 15/10/1842-  † 29/08/1926). C'est dans cette usine que sont fabriqués les célèbres pistolets "Luger".


Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les machines-outils sont démontées afin de répondre aux exigences du Traité de Versailles. L'usine doit être démilitarisée... et son nom aussi. La "Deutsche Waffen- und Munitionsfabriken" devient, en 1922, la firme
"Berlin Karlsruher Industriewerke".  Une aile de l'usine est aménagée afin de permettre la production de machines à coudre. La production se diversifie et s'élargit, dès 1926, aux tubes métalliques, aux bidons et contenants de toute sortes ainsi qu'aux cadres de vélo. La production de machines à coudre cesse en 1928.


Avec la violation du Traité de Versailles par les autorités nazies, l'usine retrouve son nom d'origine en 1936: "Deutsche Waffen- und Munitionsfabriken". Inutile de préciser qu'elle produit à nouveau toutes sortes de munitions, des grenades à main, des douilles, des fumigènes, des détonateurs, des mitrailleuses et des fusils Mauser.


Après la Seconde Guerre mondiale, la firme est de nouveau démilitarisée et devient l'"Industrie-Werke Karlsruhe AG" (IWKa). Elle fabrique des machines pour l'emballage et le remplissage, ainsi que divers robots industriels.



Quelques liens:
* une vue de l'intérieur de la fabrique d'arme (vers 1900), une autre vue d'un atelier et une photo d'une machine à vapeur (même époque)

* une vue extérieure de l'usine (vers 1915)
* le bâtiment principal (non daté)
* une vue aérienne du complexe industriel (26 aout 1942)
* une photo des dégâts causés par les bombardements alliés (4 décembre 1944)
 

Alors, ok, on n'aura pas appris grand chose sur cette usine, mais au moins cela permet de dater l'affiche de l'association des fabricants allemands de machine à coudre avec plus de précision: entre 1922 (création de BerKa) et 1925 (délocalisation de la firme Wertheim pour l'Espagne).

On avance!


Bon weekend,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.