vendredi 17 avril 2015

La firme Anker (Hengstenberg & Co), Bielefeld ^^

Voici un petit article à caractère historique et relatif à une des très nombreuses ancienne fabrique de machines à coudre allemande, Anker.

Cette firme a été fondée par Carl Schmidt (un ancien de chez Dürkopp) en 1876, sous le nom de "Fabrique de machines à coudre Carl Schmidt". Il s'associe à Hugo Hengstenberg en 1878 et la firme prend le nom de "Carl Schmidt & Hengstenberg". Ils se lancent dans la fabrication de machines à coudre domestiques et pour cordonnier. Tout va pour le mieux jusqu'en 1883, où Schmidt cite Hengstenberg en justice. Schmidt perd le procès et quitte la société, qui devient, en 1884, "Hengstenberg & Co".

Vue d'artiste de l'usine, début du XXème siècle

L'usine est rapidement agrandie et occupe tout un quartier de Bielefeld, délimité par les rues Rohrteich, Turner et Ravensburger. Elle diversifie sa production et se lance dans la production de vélo (dès 1894), de caisses enregistreuses (1900), de motos (1902) et de distributeurs de billets (1912). 

Les vélos Anker

La société est introduite en bourse en 1906, sous le nom de "Anker-werke AG". Son logo est naturellement une ancre ("Anker", en allemand), que l'on retrouve notamment sur la plaque des serrures des boitiers qui protègent les machines.




Durant la Première Guerre mondiale, l'usine produit des baïonnettes et des grenades.


L'entre-deux guerre réussit bien à la firme Anker: elle devient le producteur européen le plus important de vélos et de machines de bureau. Elle lance aussi sa nouvelle machine à coudre à navette centrale, l'Anker RZ, en 1933.

Logo de la firme, vers 1935

L'usine est détruite par les bombardements alliées durant la Seconde Guerre mondiale et la production ne reprend qu'en 1948. Elle cède sa division vélo, mais agrandit celle des machines de bureau et rachète les établissements Phoenix ("Baer & Rempel" - machines à coudre) en 1958 pour devenir "Anker-Phoenix AG".

La société rate sa conversion des caisses enregistreuses mécaniques vers les systèmes informatisés, et fait faillite en 1976.


Pour aller plus loin:

* l'album photo des machines à coudre Anker, sur le site du Needle Bar.

* une jolie photo représentant la chaine d'assemblage des caisses enregistreuses, ainsi qu'une photo de l'une de celles-ci.
* une photo d'une  baïonnette Anker de la première guerre mondiale.
* le projet de reconversion de l'usine en logements. Avec ici une photo actuelle et une impression d'artiste de la situation future. Et là, une photo des travaux prise en septembre 2014.


Bonne soirée et bon weekend,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.