lundi 25 mai 2015

Visite des dépôts Marconi et Petite Ile ^^

En Belgique, le lundi de Pentecôte est un jour férié. Au réveil ce matin, la météo n'était guère réjouissante: il faisait tout gris. Bref une journée idéale pour se changer radicalement les idées et aller visiter les nouveaux dépôts bruxellois dits "Marconi" (trams) et "Petite Ile" (bus).

Cette promenade-découverte était organisée par le Musée du Transport Urbain Bruxellois et desservie par des véhicules historiques. C'est ainsi que nous avons quitté le dépôt de Woluwé vers 9h, avec 5 motrices à pantographe du Musée: la 1064 et sa remorque 102, la 5001, la 7065, la 9079 et la 4032.

Nous sommes arrivés un peu après 10h au dépôt Marconi, où un parallèle a été organisé.





Je n'ai malheureusement réussi qu'à avoir une photo de quatre trams sur les 5, du fait que mon fils (3 ans), qui faisait partie du voyage, voulait absolument rejoindre la navette en bus qui était prévue pour la liaison vers le dépôt "Petite Ile" (et pas de chance, le bus est arrivée avant le 5ème tram). Heureusement, André m'a fait parvenir une photo avec les 5 trams côte à côte, la voici...


(c) A. Peeters

Pour revenir au dépôt Marconi, j'ai trouvé cela très impressionnant de voir "un océan" de trams Flexity Outlook de la STIB, avec des trams à perte de vue Comme j'ai un peu de mal à décrire l'endroit, je vous propose quelques photos (elles parlent d'elles-même...)






A 10h45, notre navette "bus" a pris la direction du dépôt "Petite Ile". Nous y avons trouvé un immense bâtiment en cours de construction et à la façade monumentale.



Comme quelques bus y stationnaient, deux parallèles y ont également été organisés.





Une fois la visite du dépôt "Petite Ile" terminée, notre bus nous a conduit à la gare de Berchem-Sainte-Agathe, afin d'y faire un adieu à sa "boucle terminus". Cette boucle va être remplacée par une voie tiroir dans le cadre de la rénovation complète de la chaussée de Gand, ce qui empêchera son accès aux trams unidirectionnels.

Nous y avons retrouvé trois des cinq trams qui nous avaient conduit au dépôt "Marconi" (la 1064 était déjà partie et la 4032 pas encore arrivée). Il y a avait également un bus Brossel qui stationnait, ce qui a permis de réaliser un parallèle supplémentaire.


Nous avons ensuite repris la direction du Musée, où nous sommes arrivés vers 13h20, via la Gare du Midi.


Verdict: hé bien c'était une chouette sortie, je suis vraiment contente d'y avoir participé (surtout la visite du dépôt "Petite Ile". Le nouveau bâtiment a l'air immense, j'espère avoir l'occasion de le visiter quand il sera terminé).

Un tout grand merci à celles et ceux qui ont permis que cette sortie soit une réussite!

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.