Ces tarifs sont extraits du Cahier des Charges régissant un réseau de tramways dans l'agglomération bruxelloise concédé à la Société Anonyme "Les Tramways Bruxellois" de 1899.
Ceux-ci ont été établis sur base d'une taxe maximum de 15 centimes en 2ème classe. Les parcours se payaient donc à 5 centimes la section, avec un minimum de 10 centimes et un maximum de 15 centimes, ce qui donne une réduction considérables des prix par rapport à ceux qui étaient pratiqués jusqu'alors.
Cette réduction de prix a été imposée aux Tramways Bruxellois, tant par la Ville de Bruxelles que par les parlementaires, du fait que l'électrification du réseau, bien qu'onéreuse au niveau des nouvelles infrastructures à prévoir, allait, à long terme, engendrer une baisse des coûts d'exploitation (le moteur à crottin coutait globalement bien plus cher que le moteur électrique).
Les deux dernières lignes (Boisfort et Tervueren), reprises à la société Ixelles-Boendael, n'étaient pas concernées par la diminution des tarifs, du fait qu'ils s'agissait de lignes suburbaines exploitées sur voie étroite. La ligne de Tervueren sera la dernière à être remise à l'écartement normal (1.435m) durant l'hiver 1902-1903.
Voici donc les "nouveaux tarifs", tels que publiés au Moniteur Belge en date du 25 août 1899, pages 3427 et suivantes. Les prix sont indiqués en centimes de francs belges.
Ceux-ci ont été établis sur base d'une taxe maximum de 15 centimes en 2ème classe. Les parcours se payaient donc à 5 centimes la section, avec un minimum de 10 centimes et un maximum de 15 centimes, ce qui donne une réduction considérables des prix par rapport à ceux qui étaient pratiqués jusqu'alors.
Cette réduction de prix a été imposée aux Tramways Bruxellois, tant par la Ville de Bruxelles que par les parlementaires, du fait que l'électrification du réseau, bien qu'onéreuse au niveau des nouvelles infrastructures à prévoir, allait, à long terme, engendrer une baisse des coûts d'exploitation (le moteur à crottin coutait globalement bien plus cher que le moteur électrique).
Les deux dernières lignes (Boisfort et Tervueren), reprises à la société Ixelles-Boendael, n'étaient pas concernées par la diminution des tarifs, du fait qu'ils s'agissait de lignes suburbaines exploitées sur voie étroite. La ligne de Tervueren sera la dernière à être remise à l'écartement normal (1.435m) durant l'hiver 1902-1903.
Voici donc les "nouveaux tarifs", tels que publiés au Moniteur Belge en date du 25 août 1899, pages 3427 et suivantes. Les prix sont indiqués en centimes de francs belges.
A. Ligne de Laeken à Anderlecht (Eglise) par les Halles, avec embranchement du Pont de la Senne (Chaussée de Mons) à la Gare du Midi par la rue de Fiennes. (Plaque rouge et feu rouge).
B. Ligne de la place Verboeckhoven à Forest (Place Communale), par la Gare du Nord, la Bourse et la Gare du Midi, avec embranchement de la Gare du Midi à la Chaussée de Forest par la rue Joseph Claes et la rue de Mérode. (Plaque noire et feu jaune).
C. Ligne de la Gare du Nord (Place Rogier) par la rue du Progrès, à Laeken, à la traversée du chemin de fer d'Ostende.
D. Ligne de la Gare du Nord, par l'Entrepôt, à la Gare du Midi (Boulevards circulaires du bas de la Ville)
E. Ligne de la Gare du Nord à la Gare du Midi, par la Porte de Namur (Boulevards circulaires du haut de la Ville). (Plaque bleue + feux rouge devant et vert derrière).
Prix des places en 2ème classe:
Une surtaxe de 5 centimes, quelle que soit la distance parcourue, est exigible en première classe.
F. Ligne du Bois de la Cambre à Schaerbeek (Dépôt) par l'Avenue Louise, la rue de la Régence et la rue Royale, avec embranchement de la Porte Louise à la rue Royale (Statue Belliard) par le Porte de Namur. (Par le rue de la Régence: plaque et feux rouges. Par la Porte de Namur: plaques et feux jaunes).
Prix des places en 2° classe:
Une surtaxe de 5 centimes, quelle que soit la distance parcourue, est exigible en première classe.
G. Ligne du Parc Léopold à la Place Royale, par la rue Belliard et la place des Palais.
Prix des places en 2° classe:
Une surtaxe de 5 centimes, quelle que soit la distance parcourue, est exigible en première classe.
H. Ligne de la Gare du Luxembourg à la Place Royale par la rue du Luxembourg et la place des Palais.
Prix des places en 2° classe:
Une surtaxe de 5 centimes, quelle que soit la distance parcourue, est exigible en première classe.
I. Ligne de la Place Royale à la Gare du Midi, par la place de la Chapelle, la rue Blaes, la rue d'Angleterre et l'avenue Fonsny, avec voie de retour par la rue de la Prusse et l'avenue de la Porte de Hal et embranchement jusqu'aux Abattoirs de Cureghem, par la rue d'Allemagne.
Prix des places en 2° classe:
Une surtaxe de 5 centimes, quelle que soit la distance parcourue, est exigible en première classe.
J. Ligne de la Gare du Midi à Uccle (Dépôt des Tramways) par la chaussée d'Alsemberg.
Prix des places en 2° classe:
Une surtaxe de 5 centimes, quelle que soit la distance parcourue, est exigible en première classe.
K. Ligne de la Place Stéphanie à Uccle (Dépôt des Tramways) par la chaussée de Charleroi et l'avenue Brugmann. (Plaque verte + feux jaune devant et verre derrière).
Prix des places en 2° classe:
Une surtaxe de 5 centimes, quelle que soit la distance parcourue, est exigible en première classe.
L. Ligne de l'Impasse du Parc au Bois de la Cambre (par la rue de la Loi, l'avenue d'Auderghem, le boulevard Militaire, l'avenue de la Cambre et l'avenue Louise).
Prix des places en 2° classe:
Une surtaxe de 5 centimes, quelle que soit la distance parcourue, est exigible en première classe.
M. Ligne de la Porte de Namur à la Petite-Suisse, par la rue du Champs de Mars, l'avenue de la Couronne et le boulevard Militaire.
Prix des places en 2° classe:
Une surtaxe de 5 centimes, quelle que soit la distance parcourue, est exigible en première classe.
N. Ligne de la rue Royale (Bodega) à l'avenue de Tervueren, par la rue de Louvain, la place Saint-Josse, le Square Marguerite, l'avenue de la Renaissance.
Prix des places en 2° classe:
Une surtaxe de 5 centimes, quelle que soit la distance parcourue, est exigible en première classe.
O. Ligne de la Porte de Namur à l'Avenue de Tervueren, par les rues du Champs de Mars et du Trône, la chaussée de Wavre et la rue des Rentiers.
Prix des places en 2° classe:
Une surtaxe de 5 centimes, quelle que soit la distance parcourue, est exigible en première classe.
P. Ligne de la Porte de Namur à la chaussée de La Hulpe, par la chaussée d'Ixelles, avec embranchement par la chaussée de Wavre et la rue Malibran.
Prix des places en 2° classe:
Une surtaxe de 5 centimes, quelle que soit la distance parcourue, est exigible en première classe.
Q. Ligne du Treurenberg à Tervueren.
Bonne soirée,
Callisto
Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.