mardi 25 août 2015

Deux billets du Chemin de Fer électrique Bruxelles - Tervueren ^^

Je continue de vous proposer les photos des anciens billets de transport que j'ai en ma possession et, une fois n'est pas coutume, je vous propose les scans (et photos) d'anciens billets de chemin de fer, à savoir le "Chemin de Fer électrique Bruxelles - Tervueren" (en abrégé: "C.F.E. B. T.").

J'avoue tout: j'ai obtenu ces billets par erreur. Quand j'ai vu "B.T.", j'ai pensé à "Brusselsche Tramwegen" ("Tramways Bruxellois",  en néerlandais) et pas une seconde à "Bruxelles - Tervueren" ^^


Enfin, que cela ne nous empêche pas de nous intéresser à cette ligne, progressivement mise en service durant les années 1881 et 1882. Elle dessert, comme on peut le voir sur les deux billets ci-dessous, la gare du Quartier Léopold (aujourd'hui "Bruxelles Luxembourg"), les villages d'Etterbeek, d'Auderghem, de Woluwe, de Stockel, d'Oppem et de Tervueren.


L'ancienne gare "voyageurs" de Tervueren. Cette carte postale a voyagé en 1910
Cette gare a été démolie dans les années 60, après la fermeture de la ligne "BT".


La ligne est exploitée avec des locomotives à vapeur, mais va devenir la première ligne électrifié de Belgique, sous l'impulsion de la "Société Générale de Chemins de fer Economiques", qui a le projet de racheter la ligne à l'état belge et d'y tester la traction électrique. Suite à la mise en liquidation de cette société en 1929,  c'est finalement la "Société du Chemin de fer électrique de Bruxelles à Tervueren" (une filiale d'Electrobel) qui rachète la ligne et l'exploite, du 1er décembre 1931 jusqu'au 31 décembre 1958 (juste avant d'être mise en liquidation: la ligne n'était plus rentable).

La SNCB reprend alors la ligne, mais elle ne l'exploite que pour le transport de marchandises. L'exploitation a totalement cessé le 11 mars 1970.


Voici mon premier billet BT.  Je ne dispose pas de grille tarifaire, la seule chose que je sais, c'est que le prix de 2.00  francs belges est entré en vigueur en mars 1941 et qu'à la suppression de la ligne (1/1/1959-, le prix du billet était de 5.00 francs belges.



Voici le second billet (au tarif de trois francs belges). La présentation du billet, avec sa ligne rouge au milieu, découle des conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Comme il n'y avait plus de papier couleur, les billets étaient imprimés sur du papier blanc, mais avec un trait représentatif de la couleur initiale.

Bon, alors, ce second billet, vous le préférez en format photo ou en format scan? Personnellement, je n'ai pas réussi à me décider, alors je vous mets les deux ^^



Un petit lien pour finir cet article, un petit lien vers une photo d'un train roulant sur cette ligne, accompagnée d'un article relatif à la fermeture de la ligne.


Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.