Trouvé par hasard, au détour d'une
étagère dans une bibliothèque, divers extraits de la "Revue Commerciale et
Juridique des Chemins de Fer, Postes, Télégrammes et Douanes" (recueil pour les années 1880 et 1881) et relatifs au percement du Tunnel sous la Manche.
On notera que l'ouverture du Tunnel était prévue pour "1888 au plus tard"!
Ce projet, commencé avec enthousiasme, fut cependant abandonné, du fait qu'il fut estimé, côté français, que si le tunnel était valable sur un plan commercial, c'était une épée de Damoclès au point de vue militaire. Les "taupes d'acier" (tunneliers) utilisées furent laissées dans les galeries, qui furent elles-même noyées puis murées. On notera que la longueur des galeries creusées atteignit quand même 2026 mètres côté anglais et 1839 mètres côté français...
Ce projet, commencé avec enthousiasme, fut cependant abandonné, du fait qu'il fut estimé, côté français, que si le tunnel était valable sur un plan commercial, c'était une épée de Damoclès au point de vue militaire. Les "taupes d'acier" (tunneliers) utilisées furent laissées dans les galeries, qui furent elles-même noyées puis murées. On notera que la longueur des galeries creusées atteignit quand même 2026 mètres côté anglais et 1839 mètres côté français...
* quelques photos de ce qu'il reste de ce tunnel (côté anglais) et prises en 2010.
* quelques autres très chouettes photos du tunnel côté anglais (cliquer sur "next" en bas à droite de la photo principale pour faire défiler les autres photos)
* quelques autres très chouettes photos du tunnel côté anglais (cliquer sur "next" en bas à droite de la photo principale pour faire défiler les autres photos)
Bon weekend,
Callisto
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