vendredi 18 septembre 2015

La ligne vicinale "G" et le quartier De Wand - Mustaard ^^

Bon, pas de chance pour mes fidèles lecteurs, je suis de retour avec mes histoires de tram ;-)

Cette fois, je suis partie à la recherche de l'ancienne ligne vicinale "G" qui reliait la place Rogier (à Bruxelles) et Grimbergen.

Pourquoi m'être lancée dans une aventure aussi "stupide"? Pour deux raisons:
* d'abord parce qu'il s'agit du quartier où j'habite
* ensuite parce que j'ai retrouvé une ancienne photo où l'on voit le tram vicinal près de l'église de Strombeek, que cette photo m'a interpelée et que j'ai souhaité en savoir plus...





Des recherches sur internet m'ont permis de trouver les principaux points de passage de cette ligne: Gare du Nord, place Sainctelette, place Emile Bockstael, Gros Tilleul, Strombeek et enfin Grimbergen. Cette ligne était exploitée par la Société Belge des Chemins Vicinaux (SNCV).

En réponse à ma question de savoir si cette ligne empruntait le même parcours que les lignes De Lijn 230/231/232 actuelles, Thierry m'indique: "Le G empruntait le même trajet que le 230, en voie unique entre l’église de Strombeek et la station de Strombeek, en site propre a double voies entre la station et l’arrêt Grimbergen Nieuwelaan.Le G barre tournait a gauche a travers champs après la station de Strombeek en voie unique jusque Het Voor. Une promenade piétonne remplace maintenant les voies entre la Grimbergsesteenweg et l'avenue Sainte Anne. Ensuite le G barre rejoignait Het Voor via la Reigerslaan et la Meeuwenlaan. En soirée et les weekends le G barre n’était qu'une navette entre Het Voor et Strombeek Station ou il y avait correspondance avec le G."

J'ai aussi trouvé une photo d'un des véhicules qui a circulé sur cette ligne et qui est actuellement visible au Musée du Tram Bruxellois (et sur la photo ci-dessous, à l'avant plan).



Cette ligne fut l'une des dernières à avoir été exploitée, et ce jusqu'au 31 juillet 1978. C'est lorsque le métro vers Bockstael a été creusé qu'il a été décidé de "bussifier" la ligne (il fallait ouvrir toutes les voiries sur lesquelles circulait le vicinal pour creuser le tunnel pour le métro).

Des "vestiges" actuellement encore visible, il reste le tunnel vicinal qui relie les arrêts "Centenaire" et "de Wand" en passant sous le parc de Laeken (ré-exploité depuis le 31 août 1994) et la trémie (rampe) de l'arrêt de Wand.

C'est là que je suis allée prendre quelques photos, en essayant de les reprendre sous l'angle d'autres photos "anciennes".


Voici quelques photos réalisées dans mon quartier:

A. La rampe qui remonte vers la rue de Wand.

Tentative de reproduction de la photo suivante (cliquer sur le lien pour visualiser la photo) => http://www.tramania.net/tramania/media.details.php?mediaID=4260



J'ai pris quelques autres photos en passant: ici l'arrêt des lignes Stib 3 et 7. Arrêt que l'on peut également apercevoir sur cette photo d'époque => http://www.tramania.net/tramania/media.details.php?mediaID=6692




Et ci-dessous, le morceau de voie qui sert d'aire de manoeuvre aux trams de la ligne 19, dont c'est le terminus.

Pour ceux qui se poseraient la question, ce morceau de voie ne peux pas dater de l'époque du tram vicinal, du fait que l'écartement des voies est différent: 1m pour le vicinal et 1.435 pour les lignes Stib actuelles.

On voit très bien cette différence d'écartement des voies sur cette ancienne photo, où le 52 (à gauche) circule sur des rails avec l'écartement de 1.435, et le "G" (à droite) circule sur une voie à écartement métrique => http://www.tramania.net/tramania/media.details.php?mediaID=6442



La photo suivante montre le terminus de la ligne 19. A mettre en parallèle avec cette photo d'époque, qui montre un tram qui remonte la rampe et qui se trouve à peu près à l'endroit d'où j'ai pris cette photo => http://www.tramania.net/tramania/media.details.php?mediaID=3074




 
B. Seconde tentative de reproduction de photo, en haut de la rue de Wand, avec Strombeek dans mon dos. La photo d'origine se trouve ici => http://www.tramania.net/tramania/media.details.php?mediaID=6472



C. Au hasard d'une brocante, je vous ai trouvé trois cartes postales qui donnent un aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la rue de Wand à l'époque (perso, j'avoue que j'ai du mal à l'imaginer avec une ligne de tram au milieu ^^). Voici les photos:

* ici le croisement entre la rue de Wand et l'avenue Wannecouter:




Aujourd'hui, cela ressemble à ceci:




* ici le carrefour avec la chaussée romaine:






On retrouve la boulangerie Van Hove, que l'on voit sur la photo ci-dessus à gauche, sur cette photo (avec tram) => http://www.tramania.net/tramania/media.details.php?mediaID=3312


J'ai également retrouvé cette ancienne carte postale, la seule que j'ai trouvée d'ailleurs, qui montre la rue de Wand dans les années 1930. Il n'est pas évident de trouver d'anciennes cartes postales de cette rue, ou de on quartier dans son ensemble, du fait qu'il n'a été urbanisé que bien après la première guerre mondiale. On le voit d'ailleurs très bien sur cette carte postale prise aux environs de 1910: derrière le Pavillon Chinois (au centre de la photo), il n'y a que des champs (en dehors des premières maisons de la rue de Wand, en haut à droite).


Inutile de préciser que c'est très différent de la rue telle que je la connais actuellement ;-)


Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.