Cet après-midi, dans le cadre des mes activités professionnelles, j'ai eu l'occasion de visiter le Stade Roi Baudouin.
Le Stade Roi Baudouin est un stade "multi-sport" belge, situé sur la plateau bruxellois du Heysel. Il fait partie d'un grand complexe dédié au sport (rugby, pétanque, athlétisme, football, tennis, tir à l'arc, et j'en oublie encore certainement d'autres).
Le tout premier stade qui y a été érigé s'appelait "Stade du Centenaire". Il a été inauguré le 23 aout 1930, et était dédié au cyclisme. Il offrait 70.000 places, réparties sur une tribune couverte (avec des places assises) et trois tribunes ouvertes, où les gens devaient rester debout. La piste était en bois.
Le stade est reconstruit après-guerre, avec une piste en tartan (1971) et un tout nouveau système d'éclairage (1974). On l'appelle dorénavant "Stade du Heysel".
Suite au drame du Heysel (39 morts et 600 blessés, le 29 mai 1985) et dans le cadre de l'organisation de l'Euro 2000 de football, le stade est entièrement rénové. Le "Stade Roi Baudouin" est inauguré le 23 aout 1995.
Par chance, un petit morceau de l'ancien stade a été conservé dans le nouveau: l'entrée avec ses 5 portes en fer forgé.
Même si cela ne faisait pas partie de mes rêves, j'ai quand même foulé sa mythique piste d'athlétisme.
Le stade est grand...
Très grand... 50.000 places...
Il est même grand comme ca...
Le bac à sable (pour le saut en longueur).
Le sautoir (saut à la perche).
Les tribunes.
Le sautoir (saut en hauteur).
Nous avons assez vu la piste, passons aux "entrailles" de ce monstre. Pour avoir également visité les stades de Wembley et de Cardiff, j'ai été déçue. Les espaces se veulent polyvalents (et aménageables (donc louables) peu importe le type d'événement qui y est organisé) et le confort est, comment dire, spartiate...
Les vestiaires.
Les éviers et l'entrée des douches.
Les douches. Même celles de ma piscine publique sont plus attrayantes... Quand on pense que les stades anglais les plus modernes sont équipés de piscines et de jacuzzis individuels pour leurs joueurs...
Le couloir des joueurs, qui mène des vestiaires au stade, avec des maillots d'anciens diables rouges exposés sur les murs.
Le centre de secours mobile.
L'entrée / sortie des joueurs.
Un des pylônes d'éclairage de 1974.
On accède aux projecteurs qui se trouvent tout en haut du pylône par une échelle intérieure qui se trouve dans le "mât" du pylône. La porte d'entrée porte ce très sympathique avertissement:
Après le stade, passons à des choses plus sympathiques ;-)
J'ai essayé de prendre en photo le "plus long tram du monde" (la "jonction" entre les deux trams se trouvant derrière un arbre), je ne sais pas trop si cela le fait ou pas...
Bonne soirée,
Callisto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.