samedi 17 octobre 2015

Le Journal des Femmes / La Gazette des Salons, 1837-1839 ^^

J'ai reçu quelques (très) anciens magazines féminins. Bien plus anciens que "La Mode Illustrée" et "Le Petit Echo de la Mode". 

Le premier est le "Journal des Femmes". Il s'agit d'un hebdomadaire de 16 pages qui parait tous les mercredis, avec une gravure illustrée et 16 pages de texte. Leurs bureaux se trouvaient rue de la Jussienne 11 à Paris. L'abonnement d'un an coutait 30 francs. Cet exemplaire est paru en 1837.





Voici la gravure illustrée qui l'accompagnait...



En plus de la gravure coloriée, se trouve également une partition de "La Marinière", un boléro composé par monsieur Hector Paradis, en hommage à Madame de la Martellière.





Encore quelques autres gravures coloriées, issues cette fois de "La Gazette des Salons, Journal des Dames et des Modes":





Et voici cette fameuse "Gazette des Salons, Journal des Dames et des Modes" dont il était question ci-avant. Il s'agit d'un très ancien magazine féminin, fondé en 1797 par M. de la Mésangère. En 1839, le rédacteur en chef est en fait une rédactrice, madame Marie de l'Epinay. Leurs bureaux se trouvaient 14 rue du Helder à Paris. L'abonnement d'un an coutait 36 francs et comprenait 6 numéros de 32 pages par mois, accompagnés de 8 gravures, d'un patron et d'une planche d'échantillon. Pas de chance pour moi, les échantillons ne m'ont pas été fournis avec...





Parmi les 32 pages de texte, il y a en a deux avec des publicités (de 1839 ^^). "Léon dentiste", j'adore!





Et pour finir cet article, 3 splendides gravures supplémentaires (deux de 1838 et une de 1836) ^^








Bon weekend,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.