1928: Instructions concernant les receveurs, conducteurs et convoyeurs de trucks (3/3)
Plaques indicatives
Le changement éventuel des plaques indicatives de parcours doit être fait par le conducteur pour la plate-forme avant et par le receveur de la motrice pour la plate-forme arrière.
Au cas où il est fait usage d'une plaque indicatrice de butoir, il appartient au conducteur de placer cette plaque à partir de l'endroit voulu.
Index latéraux
La manoeuvre des index-latéraux de la plate-forme arrière doit être faite par le receveur de la motrice. La manoeuvre des index-latéraux de la plate-forme avant de la motrice doit être faite par le conducteur.
Plaque des remorques
Une petite plaque ronde, rappelant le numéro de la ligne est placée à l'arrière de la dernière voiture remorque des trains. Cette plaque doit être changée par le receveur desservant cette voiture à l'endroit indiqué pour le changement.
La plaque de remorque doit toujours porter le même numéro que la plaque de tête des voitures motrices.
Les plaques rondes de rechange doivent être placées dans le coffre à outils de la voiture motrice.
Changement de traction
Au changement de traction, la position des charrues est vérifiée par le receveur de la dernière remorque lequel, après vérification, passe devant le tram en indiquant au conducteur que la position des charrues est bonne.
Les charrues sont relevées à fond lorsque les clapets sont visibles au-dessus des entretoises. Les charrues sont baissées à fond lorsque les butoirs en caoutchouc reposent sur les entretoises.
Avant de procéder à la vérification des charrues, le receveur de la dernière remorque baisse ou remonte la flèche.
Flèche de trolley
La flèche de trolley doit toujours être dans le sens de la marche. Si le trolley doit être tourné pour changer le sens de la marche, c'est le receveur de la motrice qui en est chargé.
Accidents
A la suite d'un accident quelconque, le conducteur doit toujours arrêter son tram.
Si l'accident est peu grave, le receveur chef de train, aidé au besoin par son collègue de la remorque, s'enquiert avec célérité des renseignements nécessaires à l'établissement de son rapport d'accident.
Aussitôt ces renseignements recueillis, les agents doivent remettre leur tramway en marche.
En cas d'accident plus grave menaçant d'arrêter la circulation pendant un certain temps, le receveur chef de train doit immédiatement faire prévenir un poste de contrôleur ou la permanence.
S'il y a des blessés, les agents du tram sont tenus de leur porter secours. Dès qu'il est possible, il faut remettre les blessés entre les mains de la police ou de les faire transporter dans une pharmacie. En cas de nécessité, des ambulances peuvent être demandées à la permanence, à la Croix-Rouge ou à l'hôpital Brugmann.
Dans chaque motrice se trouve une boite de secours de la Croix-Rouge qui peut être ouverte s'il y a un blessé à soigner.
Le conducteur doit également s'occuper de la recherche de témoins, en tenant compte que les personnes généralement les mieux renseignées sont celles qui se trouvent sur la plate-forme d'avant.
Après un accident, tout commentaire relatif à celui-ci est interdit.
Les rapports doivent renseigner toutes les indications relatives à l'accident et notamment les suivantes:
a) l'indication de la ligne;
b) le numéro de la ou des voitures;
c) les noms, prénoms et adresses de tous les agents en service sur le train;
d) l'indication du terminus et de l'heure de départ;
e) l'heure exacte à laquelle s'est produit l'accident;
f) l'endroit précis où il s'est produit;
g) en cas de collision: l'allure et la direction du véhicule entré en collision avec le tramway; si le choc s'est donné à l'avant, à l'arrière ou sur le côté de la voiture de tramway; les noms et adresses du propriétaire de l'attelage ou de la personne lésée. Pour les automobilistes, prendre le numéro de la ou des plaques;
h) en cas de chute de voyageurs montant en voiture ou en descendant, indiquer par quelle plate-forme s'effectuait la montée ou la descente;
i) les noms et adresses de tous les témoins oculaires (que leur témoignage soit favorable ou défavorable à la Société). Les receveurs veilleront à noter exactement l'adresse de chaque témoin (nom, prénom, profession, rue, numéro, commune où il habite, etc...). Les receveurs ne prendront les personnes appartenant au service de la Compagnie comme témoins, que pour autant qu'il n'y en ait pas d'autres. Dans ce cas, ils le mentionnent dans leur rapport. Dans le cas exceptionnel ou un receveur ne signalerait pas de témoins à l'appui de son rapport, il devra en indiquer le motif.
Il est interdit aux agents de donner à quiconque, sauf aux fonctionnaires de la Société, des renseignements relatifs à un accident qui s'est produit.
Interruption de service
En cas d'interruption de service sur une ligne, les agents desservant les tramways arrêtés ne peuvent quitter ceux-ci que pour aider au dégagement de la voie. Le conducteur ne peut abandonner le tramway qu'après s'être assuré qu'un receveur au moins se trouve sur la motrice et après avoir prévenu celui-ci. Ce receveur doit rester sur la plate-forme avant de la voiture motrice pendant toute l'absence du conducteur.
La manoeuvre des index-latéraux de la plate-forme arrière doit être faite par le receveur de la motrice. La manoeuvre des index-latéraux de la plate-forme avant de la motrice doit être faite par le conducteur.
Plaque des remorques
Une petite plaque ronde, rappelant le numéro de la ligne est placée à l'arrière de la dernière voiture remorque des trains. Cette plaque doit être changée par le receveur desservant cette voiture à l'endroit indiqué pour le changement.
La plaque de remorque doit toujours porter le même numéro que la plaque de tête des voitures motrices.
Les plaques rondes de rechange doivent être placées dans le coffre à outils de la voiture motrice.
Changement de traction
Au changement de traction, la position des charrues est vérifiée par le receveur de la dernière remorque lequel, après vérification, passe devant le tram en indiquant au conducteur que la position des charrues est bonne.
Les charrues sont relevées à fond lorsque les clapets sont visibles au-dessus des entretoises. Les charrues sont baissées à fond lorsque les butoirs en caoutchouc reposent sur les entretoises.
Avant de procéder à la vérification des charrues, le receveur de la dernière remorque baisse ou remonte la flèche.
Flèche de trolley
La flèche de trolley doit toujours être dans le sens de la marche. Si le trolley doit être tourné pour changer le sens de la marche, c'est le receveur de la motrice qui en est chargé.
Accidents
A la suite d'un accident quelconque, le conducteur doit toujours arrêter son tram.
Si l'accident est peu grave, le receveur chef de train, aidé au besoin par son collègue de la remorque, s'enquiert avec célérité des renseignements nécessaires à l'établissement de son rapport d'accident.
Aussitôt ces renseignements recueillis, les agents doivent remettre leur tramway en marche.
En cas d'accident plus grave menaçant d'arrêter la circulation pendant un certain temps, le receveur chef de train doit immédiatement faire prévenir un poste de contrôleur ou la permanence.
S'il y a des blessés, les agents du tram sont tenus de leur porter secours. Dès qu'il est possible, il faut remettre les blessés entre les mains de la police ou de les faire transporter dans une pharmacie. En cas de nécessité, des ambulances peuvent être demandées à la permanence, à la Croix-Rouge ou à l'hôpital Brugmann.
Dans chaque motrice se trouve une boite de secours de la Croix-Rouge qui peut être ouverte s'il y a un blessé à soigner.
Le conducteur doit également s'occuper de la recherche de témoins, en tenant compte que les personnes généralement les mieux renseignées sont celles qui se trouvent sur la plate-forme d'avant.
Après un accident, tout commentaire relatif à celui-ci est interdit.
Les rapports doivent renseigner toutes les indications relatives à l'accident et notamment les suivantes:
a) l'indication de la ligne;
b) le numéro de la ou des voitures;
c) les noms, prénoms et adresses de tous les agents en service sur le train;
d) l'indication du terminus et de l'heure de départ;
e) l'heure exacte à laquelle s'est produit l'accident;
f) l'endroit précis où il s'est produit;
g) en cas de collision: l'allure et la direction du véhicule entré en collision avec le tramway; si le choc s'est donné à l'avant, à l'arrière ou sur le côté de la voiture de tramway; les noms et adresses du propriétaire de l'attelage ou de la personne lésée. Pour les automobilistes, prendre le numéro de la ou des plaques;
h) en cas de chute de voyageurs montant en voiture ou en descendant, indiquer par quelle plate-forme s'effectuait la montée ou la descente;
i) les noms et adresses de tous les témoins oculaires (que leur témoignage soit favorable ou défavorable à la Société). Les receveurs veilleront à noter exactement l'adresse de chaque témoin (nom, prénom, profession, rue, numéro, commune où il habite, etc...). Les receveurs ne prendront les personnes appartenant au service de la Compagnie comme témoins, que pour autant qu'il n'y en ait pas d'autres. Dans ce cas, ils le mentionnent dans leur rapport. Dans le cas exceptionnel ou un receveur ne signalerait pas de témoins à l'appui de son rapport, il devra en indiquer le motif.
Il est interdit aux agents de donner à quiconque, sauf aux fonctionnaires de la Société, des renseignements relatifs à un accident qui s'est produit.
Interruption de service
En cas d'interruption de service sur une ligne, les agents desservant les tramways arrêtés ne peuvent quitter ceux-ci que pour aider au dégagement de la voie. Le conducteur ne peut abandonner le tramway qu'après s'être assuré qu'un receveur au moins se trouve sur la motrice et après avoir prévenu celui-ci. Ce receveur doit rester sur la plate-forme avant de la voiture motrice pendant toute l'absence du conducteur.
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