mercredi 11 mai 2016

1928: Instructions concernant les conducteurs et conducteurs de trucks (1/4) ^^

1928: Instructions concernant les conducteurs et conducteurs de trucks  (1/4)

Prise du service

En prenant son service, le conducteur doit visiter sa voiture:
1° s'assurer du bon fonctionnement du frein et de son réglage (un à deux tours de la manivelle du frein mécanique);
2° s'assurer que les sablières sont bien fournies de sable et que le sable coule normalement;
3° vérifier l'outillage;
4° vérifier le bon fonctionnement des timbres;
5° vérifier si les robinets d'accouplement du frein à air sont ouverts.

Une motrice doit comprendre les outils suivants:
* des connexions de lumière;
* une pince pour charrues;
* deux planches pour caler les charrues;
* un bloc à pédale;
* une curette pour les aiguilles.

Le conducteur doit toujours être porteur de sa trousse d'outils comprenant:
* une clé de portelle;
* une gaîne isolante;
* un tournevis;
* une pince isolante;
* une corde;
* des plombs de rechange;
* un élastique pour remplacer un ressort de clapet.

Terminus

Aux terminus des lignes, les conducteurs doivent serrer le frein mécanique et non le frein à air.
Les conducteurs doivent vérifier le fonctionnement des sablières avant le départ de chaque terminus. Ils ne peuvent faire couler du sable au passage des aiguilles, sauf pour éviter un accident.
Au départ d'un terminus de ligne, le conducteur doit s'assurer de la présence du receveur de la motrice.


Démarrages

Avant de démarrer, le conducteur doit:
1) avoir entendu les deux coups de timbre du receveur de la motrice;
2) s'assurer en regardant dans l'espion que le mouvement de montée et de descente des voyageurs a cessé;
3) s'assurer que la voie est libre.
Le conducteur annonce son démarrage par deux coups de sonnette.
Le démarrage doit être fait sans choc en passant successivement d'un cran au suivant, en ne restant toutefois sur chacun des crans de résistance que le temps strictement nécessaire.

Quand les rails sont gras ou glissants, soit par suite de chute des feuilles, verglas, etc., le conducteur démarra en faisant usage de la sablière. Si les roues pivotent, il faut couper le courant, sabler, puis recommencer lentement la mise en marche.

Si la voiture ne se met pas en marche, il faut:
a) en système aérien:
1) s'assurer de la bonne position de la flèche du trolley;
2) s'assurer s'il y a du courant sur la ligne (en essayant d'allumer les lampes et en regardant si les autres voitures marchent);
3) voir si les interrupteurs sont bien fermés à fond;
4) s'assurer que la petite manette est bien en position de marche "avant";
5) vérifier si les freins ne sont pas serrés;
6) vérifier si le commutateur est bien à fond en avant;
7) vérifier si la boîte à plombs de la flèche est en bon état;
8) s'assurer si la voiture n'est pas isolée ou si le câble de terre n'est pas détaché;
9) vérifier si les moteurs ne sont pas avariés - en cas de moteur avarié, l'éclairage s'allume;

b) en système souterrain:
1) s'assurer que les charrues sont bien descendues à fond;
2) s'assurer s'il y a du courant sur la ligne (en essayant d'allumer les lampes et en regardant si les autres voitures marchent);
3) voir si les interrupteurs sont bien fermés à fond, la poignée sur la lettre F;
4) s'assurer que la petite manette est bien en position de marche "avant";
5) vérifier si les freins ne sont pas serrés;
6) vérifier si le commutateur est bien à fond en avant;
7) inspecter l'état des charrues après les avoir relevées;
8) vérifier les deux boites à plombs des charrues;
9) s'assurer si la voiture n'est pas isolée ou si le câble de terre n'est pas détaché;
10) vérifier si les moteurs ne sont pas avariés - en cas de moteur avarié, l'éclairage s'allume.

Les arrêts

Les arrêts normaux sont obtenus avec le frein mécanique ou avec le frein à air. Le frein électrique direct ne peut s'employer pour les arrêts normaux qu'au cas où le frein mécanique ou le frein à air ne fonctionne pas bien. Lorsque le conducteur fait usage du frein électrique, il doit attendre l'arrêt de la voiture pour ramener la grande manivelle au point mort.

Il est interdit, pour les arrêts normaux, de faire freiner trop brusquement; on risquerait ainsi de faire patiner les roues. Il est sévèrement défendu aux conducteurs d'attendre, en forte pente, que la voiture ait acquis une trop grande vitesse pour freiner. Sur voie glissante, il fait sabler avant de freiner, surtout en pente.

Lorsqu'un tram s'arrête derrière un autre, l'arrêt doit se faire à 2 mètres du tram précédent. 

Quand les rails sont humides ou gras, ainsi que pendant la chute des feuilles, il faut sabler avant de freiner. Si néanmoins la voiture patine, il faut:
a) relâcher le frein insensiblement;
b) resserrer à nouveau le frein sans brusquerie;
c) sabler pendant la manoeuvre.

Lorsque des travaux s'effectuent à proximité des arrêts, il faut s'arrêter en deça ou au delà. Si, pour une cause quelconque, les conducteurs doivent s'arrêter en dehors d'un arrêt, ils doivent le faire autant que possible de manière à ne pas empêcher l'accès d'une rue aboutissant à la voie. En dehors des arrêts, les conducteurs doivent arrêter à la demande des ingénieurs, inspecteurs, chefs-contrôleurs, contrôleurs, chefs-conducteurs. 
   

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