mercredi 4 mai 2016

Les cartes "travaux", des billets de tram pas comme les autres ^^

Voici quelques rentrées en collection en matière de billets de tramways:

* D'abord, ces deux cartes "travaux" de la STIB, qui permettaient aux ouvriers des sous-traitants effectuant des travaux d'accéder aux stations du métro et du pré-métro et d'embarquer dans les véhicules circulant dans les souterrains.



Les premières cartes  "travaux" roses datent du 25.03.1970.  A l' origine, elles portaient uniquement la mention  "pré-métro".  C'est en vue de la mise en service du vrai métro qu' elles sont devenues  "métro et pré-métro", probablement dès 1975.
Le nouveau modèle (bleu-gris), à oblitérer dans les oblitérateurs CAMP, date de mars 1989.
Par la suite, en 1993, elles ont été produites sous la forme de cartes magnétiques.


* Ensuite un nouveau billet "chromo" (1875-1880) vantant les mérites des produits commercialisés par Firmin Mignot dans son magasin de la rue Neuve, mais cette fois il ne s'agit pas d'une machine à coudre, mais d'une machine à laver! On notera que cette machine à laver est bien moins chère que les machines à coudre (35 francs seulement) et qu'elle lave en une heure sans frottement et sans usure. Que du bonheur!
 





Comme pour tous mes autres billets chromo, j'ai fait en sorte que ce billet revoyage en tram, 135 ans plus tard:





Pour finir avec une touche colorée, voici deux photos prises "à l'arrache" ce lundi 2 mai sur le chemin du travail: il s'agit de la rame 4038 pelliculée aux couleurs de la Gay Pride. J'aime beaucoup cette rame multicolore, ca change du gris-bronze habituel (et du côté déprimant qui l'accompagne).






Bonne soirée et à bientôt,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.