mercredi 22 juin 2016

1928: Instructions concernant les conducteurs et conducteurs de trucks (4/4) ^^

1928: Instructions concernant les conducteurs et conducteurs de trucks (4/4)

Corps étranger dans le caniveau

Le conducteur qui aperçoit un corps quelconque à l'intérieur de la rainure doit arrêter sa voiture et chercher à enlever l'obstacle en se servant de la pince si nécessaire.
S'il ne peut l'enlever ou si une charrue découplée se trouve dans le caniveau: franchir l'obstacle, charrues relevées, en se faisant pousser par la voiture suivante et ainsi de suite, jusqu'à l'arrivée de la permanence qui devra être immédiatement prévenue.

Plomb fondu

Quand le plomb est fondu, le conducteur doit le remplacer. Pour cela: abaisser la flèche ou relever les charrues, puis desserrer à la pince les deux vis qui maintiennent le plomb, enlever celui à remplacer et mettre un plomb de rechange, en ayant soin de serrer soigneusement les deux vis à fond avec la pince.
Si ces deux vis étaient mal serrées, le plomb fondrait à nouveau. Le plomb fond généralement quand on fait un mauvais démarrage, quand on marche avec une surcharge ou avec un frein serré ou par suite d'une avarie aux appareils électriques.
Si la boite à plomb est brûlée, il faut dégarnir les bouts des deux câbles et rétablir le circuit en les rattachant ensemble. Faire remplacer la voiture.

Controller avarié

En cas de manivelle calée, il faut interrompre le courant par l'interrupteur, ouvrir le controller et voir si l'avarie ne provient pas d'un doigt de contact plié. Dans l'affirmative, le redresser. Si non, se faire pousser.

Si le controller est en feu, il faut:
1) ouvrir l'interrupteur
2) ouvrir le controller et tâcher d'éteindre le feu au moyen de sable.
Ne pas faire usage d'eau pour éteindre le feu afin de ne pas détériorer les pièces intérieures, à moins de nécessité absolue.


Moteur avarié

Quand un moteur est avarié, il cesse de fonctionner, mais la voiture peut encore rouler en faisant usage du bon moteur après avoir supprimé le mauvais moteur.
Pour cela, il faut:
1) ouvrir les interrupteurs
2) ouvrir le controller
3) manoeuvrer les leviers qui se trouvent à l'intérieur et réservés à cet usage, selon les inscriptions renseignées sur l'avis affiché dans le controller.
Avec les controllers type 40, il n'est pas nécessaire d'ouvrir le controller pour supprimer un moteur.


REGLEMENT SUR LA POLICE DE ROULAGE

Les conducteurs doivent connaître les articles suivants de la police générale de roulage.

Circulation et stationnement

Les usagers des voies publiques doivent s'arrêter à toute réquisition d'un agent qualifié, portant l'insigne de ses fonctions, et rester arrêter pendant le temps jugé nécessaire par celui-ci pour la sécurité de la circulation ou pour l'accomplissement des mesures de police ou de contrôle qui incombent à l'autorité en vertu du présent règlement. Sont considérés comme réquisition pour l'application de cette disposition, les signes faits par l'agent qualifié, tels que bras tendu ou coups de sifflet.
Il est interdit de couper un corps de troupe en marche, un cortège funèbre, une procession ou un cortège dûment autorisé par l'autorité locale.

Il est défendu de donner ou de laisser prendre aux véhicules une vitesse dangereuse pour le public ou gênante pour la circulation. Tout conducteur de véhicule doit rester constamment maître de sa vitesse. Il doit régler celle-ci de façon à conserver devant lui un espace libre suffisant pour lui permettre d'arrêter le véhicule en présence d'un obstacle. 

Le conducteur se tient constamment à portée du moteur en ordre de marche. Il doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l'habilité nécessaires.

Le conducteur d'un véhicule doit être muni de la carte d'identité créée par arrêté royal du 6 février 1919; il est tenu de l'exhiber sur réquisition d'un agent qualifié.

Tout véhicule en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation. Le conducteur ne peut quitter son véhicule avant d'avoir pris les précautions.

RELATIONS DU CONDUCTEUR AVEC LE PUBLIC

Le conducteur doit répondre avec politesse aux renseignements qui lui sont demandés, pendant l'arrêt de son tram. Pendant la marche, il ne peut engager aucune conversation.
Il ne peut accepter des colis encombrants. Il doit veiller à ce qu'aucun paquet ne soit déposé sur le bouton du ramasse-corps. Toutefois, le conducteur ne doit pas perdre de vue que le receveur est responsable de l'ordre dans toute la voiture et en cas d'infraction au règlement de police, il doit toujours en appeler au receveur.                

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