jeudi 9 juin 2016

1928: Instructions concernant les conducteurs et conducteurs de trucks (3/4) ^^

1928: Instructions concernant les conducteurs et conducteurs de trucks (3/4)

Croisements

Les conducteurs doivent franchir avec prudence les croisements de ligne. Si la perche du trolley déraille, le conducteur doit arrêter son tram le plus vite possible.

Distance entre les trams
La distance entre les trams doit être au moins de 100 mètres sur les lignes suburbaines et sur les fortes pentes, de 50 mètres sur les lignes urbaines. A l'approche des arrêts, cet intervalle devant diminuer, les conducteurs prêteront la plus grande attention pour arrêter leur voiture derrière la précédente.
En dehors des tronçons de ligne à grande fréquence, les tramways en marche devront se distancer de la longueur existant entre deux arrêts.


Passage d'un aiguillage en caniveau
Pour franchir un aiguillage en caniveau: ralentir l'allure, s'assurer que la lame de l'aiguillage soit en bonne position, couper le courant avant d'arriver à la partie interrompue des rails de contact.


Changement de traction
Les conducteurs doivent s'arrêter exactement à la ligne de pavés blancs, manoeuvrer avec célérité les charrues et attendre pour démarrer le signal du surveillant des charrues ou celui du receveur de la dernière remorque passant devant la voiture après avoir vérifié la position des charrues.


Aiguillages électriques
Les aiguilles électriques sont actionnées par le passage de la roulette sur un appareil, appelé contacteur, fixé au fil de trolley. Les tramways doivent toujours passer à allure ralentie sous le contacteur.
Pour prendre la direction vers la droite, il faut que le courant soit coupé, donc manivelle au point mort.
Pour prendre la direction vers la gauche, il faut prendre du courant au premier ou au second cran de série. Si nécessaire le frein mécanique sera légèrement serré.
Ces manoeuvres doivent toujours se faire, même si les aiguilles sont déjà dans la bonne position.

Manque de coura
nt
Si, en cours de route, le courant vient à manquer, mettre l'éclairage en circuit pour être averti du rétablissement du courant. Quand le courant est rétabli, les conducteurs doivent veiller à ne pas démarrer tous ensemble.


Croisements avec les Vicinaux
A tous les croisements ou jonctions avec les lignes vicinales, la priorité de passage est donnée aux trains vicinaux, excepté rue Gray, à l'angle de la place Sainte-Croix, où la priorité de passage appartient aux 80, 81, 83 vers la Ville et avenue Livingstone, à l'angle de la rue Stévin, où la priorité de passage appartient aux 39, 40, se dirigeant vers le Treurenberg.


Signaux
En général le signal blanc indique le passage libre et le rouge, l'arrêt. Le soir, le feu vert indique le passage libre et le feu rouge l'arrêt.


Passage des pompiers
Au premier avertissement donné par les conducteurs du matériel d'incendie se rendant sur les lieux d'un sinistre, les conducteurs sont tenus d'arrêter, de manière à ne pas entraver la marche des véhicules conduits par les pompiers.


Avaries aux charrues
Les avaries suivantes peuvent se produire aux charrues:
clapet brûlé, perdu ou cassé: faire pousser la voiture, puis la tourner si possible ou la faire remplacer.

ressort de clapet cassé: réunir les deux branches de la charrue par un élastique contre lequel le clapet viendra poser à la descente. Après les aiguillages et traversées, remonter les charrues et les redescendre - tourner la voiture ou la faire remplacer.

branches pliées: si une des branches des charrues est légèrement pliée, la redresser au moyen de la pince. Si les branches sont fortement pliées, chercher à relever les charrues en employant, au besoin, le grand levier. Ensuite, quand elles sont dégagées, faire pousser la voiture jusqu'au changement de traction, puis la faire remplacer ou la tourner.

branches brûlées: aucune réparation n'est à tenter en cours de route. Se faire pousser, charrues relevées, pour faire remplacer la motrice ensuite. Cette avarie peut mettre le courant à la terre, et provoquer l'arrêt de toutes les voitures circulant sur la même section.

charrues calées: quand les charrues sont calées dans la rainure, avancer ou reculer la voiture de 25 à 50 centimètres et essayer en divers endroits de les relever. Si on n'y parvient pas, employer pour les dégager le levier de la voiture en faisant une légère pesée avec appui sur les entretoises. En cas de nécessité, faire usage du grand levier déposé dans les aubettes.

Si aucun de ces deux moyens ne réussit, il faut démonter la charrue en découplant. Pour cela:

a) enlever les deux clavettes;
b) pousse les deux pivots mobiles vers l'extérieur.
La partie inférieure de la charrue, rendue libre, tombera d'elle-même dans le caniveau, d'où, par les trous de visite, elle pourra être retirée à l'aide d'un crochet à aiguille, par les soins de la permanence qu'il faudra avertir immédiatement.

6° câble détaché: relever les charrues, puis rattacher le câble à la main.

corde cassée: le conducteur, arrivé à l'extrémité des caniveaux, relèvera la charrue au moyen de la pince et maintiendra la charrue sur les entretoises, au moyen des planchettes prévues à cet effet et fera remplacer la voiture. Si la corde appartient à une des charrues non utilisées, il opérera de même. 

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