mercredi 15 juin 2016

Visite du chantier de rénovation du waux-hall du parc de Bruxelles ^^

Le waux-hall était un lieu de divertissement, de café et de concert aménagé dans le parc royal de Bruxelles aux environs de 1783. Il comprenait, entre autres, une salle de spectacle et une salle de bal. 

Le Waux-hall, tel qu'il se présentait avant 1913.


En 1913, le waux-hall est complété par une galerie en U et un pavillon d'orchestre, réalisés selon la technique du treillage (structure en fonte et en acier soutenant une multitude d'éléments en bois) et dans un style Louis XVI. Les plans de ces grandissements ont été dessinés par François Malfait (1872-1955), l'architecte de la Ville de Bruxelles. 

Le waux-hall est désaffecté en 1933. Un bunker est construit sous la cour en 1938 et le lieu servit ensuite de lieu de répétition et de stockage pour le Théâtre royal du Parc.




Les travaux de restauration des treillages du waux-hall (bâtiment classé depuis 1994) ont commencé en 2012. Ils sont réalisés par la Société Sièges d'Art Français (SAF), basée à Châtenois, dans les Vosges, qui est l'une des 5 dernières entreprises au monde a être spécialisée dans le treillage. La priorité a été donné à la réutilisation des éléments d'origine, bien que les pièces trop endommagées ou manquantes ont du être refaites à l'identique.

Voici les quelques photos que j'ai prises lors de la journée "Chantiers Ouverts":




Le pavillon d'orchestre: l'ouverture qui donnait sur la scène a été murée afin d'être loué à un particulier.


la toiture de la rotonde


le plafond de la rotonde




Ce "plus grand chantier de treillage d'art du monde" devrait se terminer dans quelque mois. Le montant total des travaux tourne autour des 2.55 millions d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.