lundi 3 octobre 2016

Sortie MTUB "Les A500 au début du siècle", 2 octobre 2016 ^^

Cinq ans après leur retrait du service, le Musée du Transport Urbain Bruxellois nous invitait, ce 2 octobre, à (re)voyager à bord d’un bus Van Hool A500, tout fraîchement rénové. Ne sachant pas participer à toute l'activité, je dus me limiter à la partie "Nord" de l'itinéraire, entre le Heysel et l'Hôpital Militaire. Et j'avoue tout, cela me convenait très bien. Parce qu'entre le Heysel et l'Hôpital Militaire, c'est "chez moi" (ou presque).


Mon voyage commence à l'Esplanade, terminus de la ligne 3.







A l'Esplanade, on n'est qu'à quelques centaines de mètres de l'Atomium et du Heysel, que j'ai très facilement rejoins à pied. A mon arrivée la luminosité est splendide, et je regrette qu'aucun tram n'attende au terminus de la ligne 7 (ca aurait fait mon meilleur cliché de l'année, mais soit, la photo est très belle quand même).



Après quelques minutes d'attente au Heysel, un véhicule arrive. Je m'attends à découvrir un bus jaune, mais non, surprise, c'est un bus tout bleu qui vient de se garer!



A l'arrivée de l'A500 au Heysel, la pluie tombe à verse. Je n'ai donc pas fait de photo de l'A500. J'ai essayé, mais sans résultat acceptable. Par contre, la photo suivante donne assez bien: il s'agit de l'A500, place Van Gehuchten, devant l'Hôpital Brugmann et à côté d'un bus navette "93" qui remplace le tram éponyme entre les arrêts Stade et Outre-Ponts, dans le cadre des travaux de remplacement des voies sur l'avenue de la Reine.



Nous avons ensuite pris la direction du Cimetière de Jette (dont je vous parlais précédemment) où nous avons croisé le train meuleur de voies "Spéno", qui sert à l'entretien et au meulage des voies sur le réseau ferré de la STIB. On admirera sur la photo ci-dessous, outre le train Spéno, la dextérité du chauffeur qui, habilement guidé, gara son bus pour un parallèle parfait entre le bus et le train.



Ensuite direction la place Bockstael, le Palais royal de Laeken, de Wand et la ligne de bus 53, en direction de l'Hôpital Militaire. Petit arrêt photo improvisé à Beyseghem, sur l'avenue de Versailles, avec l'indicateur de destination de l'époque "Val Maria"...
Encore une fois, merci au chauffeur pour cet arrêt improvisé ^^


Arrivée à l'Hôpital Militaire, où mon voyage se termine.














Merci à toute l'équipe du MTUB qui a organisé cette sortie, et les nombreuses "surprises et attentions" qui l'accompagnaient. Je suis vraiment très heureuse d'avoir pu y participer, même si cela ne fut que sur une toute petite partie du parcours.

Petit "bonus": une photo prise ce jour du futur arrêt "Dockx Bruxsel", sur la ligne 7 un peu avant (ou après, selon le sens de circulation) le pont Van Praet.



Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.