vendredi 27 janvier 2017

Automotrice pour le nettoyage automatique des rails à gorge, Système "VIA Schörling", 1914 ^^

Extrait du fascicule "Automotrice pour le nettoyage automatique des rails à gorge, Système "VIA Schörling", 1914".

Les dépenses pour le nettoyage des rails à gorge, surtout dans les grandes villes où l'encrassement est rapide, ne sont pas, en général, aussi peu importantes qu'on le croit. Bien qu'elles ne soient pas d'une importance considérable dans le budget des sociétés, il n'en est pas moins vrai que toute administration tient à faire des économies où et quand il y a moyen de les réaliser.

Nettoyeurs de caniveaux (c) Coll. Mupdofer

Le nettoyage automatique permet d'avoir constamment des rails propres jusqu'au fond de la gorge, et le roulement plus doux qui s'en suit amoindrit aussi bien la consommation du courant électrique que l'usure du matériel roulant et des rails.

Le travail de ma machine consiste, en principe, à soulever au moyen de grattoirs, la crasse des gorges préalablement mouillée, et à l'aspirer instantanément dans un récipient qui, après le remplissage, est déchargé sur des emplacements appropriés. 

Automotrice nettoyeuse 931 du réseau de Zürich


Extérieurement, la nettoyeuse ressemble à une automotrice ordinaire à deux essieux, mais cette ressemblance est limitée au revêtement de la caisse et à l'équipement électrique de traction. Le milieu de la voiture est occupé par le récipient à boues, d'une capacité d'environ 3 mètres cubes, où aboutissent les tuyaux d'aspiration. 




Les tuyaux se terminent au-dessus des grattoirs à suspension élastique qui peuvent être descendus dans la gorge des rails ou en être retirés au moyen de la commande dont chaque plate-forme est pourvue. Une seule paire de grattoirs est descendue à la fois et l'on doit toujours mettre en traction la paire située à l'arrière par rapport à la direction de la marche.

Le fond du récipient à boues est constitué par une trappe qui se ferme et s'ouvre à l'aide d'un treuil à l'arrêt. Un signal acoustique annonce le plein du récipient pour faire cesser l'opération.



Du côté opposé de la voiture, un réservoir d'eau d'environ 3 mètres cubes de contenance permet d'arroser les rails au moyen de tuyaux. Ils sont mis en fonction par la commande disposée sur la plate-forme. Les deux réservoirs sont placés de manière à maintenir l'équilibre: le réservoir à eau se vide pendant que le récipient à boues se remplit.

Quelques dispositifs auxiliaires sur les plates-formes facilitent le maniement de la nettoyeuse. Par exemple, le niveau d'eau dans le réservoir est indiqué par une jauge, et le vide dans le réservoir à boues par une autre.

Les parois latérales de la voiture sont facilement démontables, de même que la toiture. La révision totale du mécanisme ne rencontre donc aucune difficulté.

Le poids de la voiture est d'environ 11.000 kgs à vide et 15.000 kgs au maximum une fois qu'elle est remplie.


Nos clients, en général, se réservent la fourniture des moteurs  de traction, des controlers et des résistances, mais nous livrons aussi nous-mêmes ces organes d'après les indications qui nous sont données.

Le complément électrique, c'est à dire:
- la prise de courant (perche ou archet, figure ci-dessous, A et B)

- l'interrupteur automatique à maxima (C)
- l'interrupteur à main (D)
- le coupe-circuit principal (E)
- le parafoudre (F)
- les interrupteurs et commutateurs du circuit de lumière (G) 
- les fanaux et plafonniers
sont des articles que nous fabriquons couramment pour les tramways.




Le nettoyage d'une ligne au moyen de notre machine n'est pas limité aux heures pendant lesquelles l'exploitation est interrompue. La voiture, capable de travailler à une vitesse atteignant 25 km à l'heure en ligne droite, peut effectuer le nettoyage pendant le trafic sans causer d'arrêt.

Un seul homme suffit à la manœuvre de la machine. En plus de ses fonctions régulières, il n'a qu'à surveiller l'arrosage et à soulever les grattoirs au passage des aiguilles.
Automotrice 57  du réseau de Cöpenick


La vidange de la voiture ne demande que le déclenchement de la trappe du récipient. La boue récoltée tombe alors instantanément par son propre poids. Il est commode d'avoir une bouche d'eau au point de décharge, afin de pouvoir réalimenter aussitôt le réservoir à eau.



Le travail kilométrique de la nettoyeuse dépend d'une part des conditions atmosphériques, et d'autre part de l'état des rues.  En moyenne, et si la machine passe tous les deux à trois jours, on peut nettoyer environ 12 kilomètres de voies entre deux vidanges. Une journée de 10 à 12 heures permet de nettoyer 70 à 80 kilomètres de voies, de sorte que les réseaux ne dépassant pas 150 kilomètres d'étendue ne demandent qu'une seule voiture.

Automotrice 25 des Tramways Bruxellois


Liste des exploitations de tramways qui emploient l'automotrice nettoyeuse Schörling, en 1914:
* Tramways de Hanovre (2 voitures)
* Tramways communaux de Cologne (2 voitures)
* Tramways communaux d'Amsterdam (2 voitures)
* Tramways de Bruxelles
* Tramways de Stockholm
* Tramways communaux de Vienne
* Compagnie générale des tramways du Havre
* Compagnie générale des tramways de Buenos-Aires
* Tramways communaux de Chemnitz
* Compagnie des Omnibus & Tramways de Lyon
* Tramways de Strasbourg (2 voitures)
* Tramways communaux de Coepenick
* Tramways communaux de Zürich

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