mardi 3 janvier 2017

Trois billets de tram, une plaque train et deux photos ^^

Voici un article un peu "canif suisse", où on va successivement parler de billets de tram, puis d'une plaque train et ensuite de deux photos des années 50/60.

On va commencer avec ce billet des Tramways Bruxellois qui, selon la personne qui me l'a cédé, aurait voyagé en 1904. On remarque cependant, sur le billet, une mention "Pr les annonces sur le dos des coupons, s'adresser rue Pachéco 12". Cette mention est apparue en 1891 et a été apposée jusqu'en 1896. Normalement, lors de l'impression d'un billet, celui-ci était millésimé (18)91, 92, 93, 94, 95 ou 96. Celui-ci ne l'est pas, et je n'ai pas d'explication plausible sur cette absence de millésime (peut être une erreur d'impression, mais ce n'est pas certain).

Enfin, tout cela pour dire que le billet non surchargé a du être imprimé entre 1891 et 1896.

En ce qui concerne la surcharge de 10 centimes, c'était une surcharge courante d'ajustement de stock. Il faut avoir à l'esprit que les tickets de différents prix de la panoplie d'un service (et forcément d'un receveur pendant ce service) portaient la (les) mêmes lettres (AO 10 centimes, AO 15 centimes, etc...) et donc en cas d'insuffisance de stock de billets à 10 centimes du service "AO", il fallait prendre d'autre valeurs "AO" et les surcharger.

Ce modèle de billets a changé vers 1897-1898. Ce billet a donc du  probablement voyager entre  1891 et 1897.



On continue avec les billets, mais cette fois avec des billets qui ont du voyager autour de 1910. Eux non plus ne sont malheureusement pas millésimés. Notre voyageur est monté à la gare du Nord, s'est rendu à Laeken pour y visiter le Palais royal et le le Pavillon Chinois, et a ensuite rejoint la Bourse, toujours en tram.









On passe du coq à l'âne (ou plutôt du tram au train) avec cette plaque de destination de train international Bruxelles-Midi / Bologne.
Je n'ai pas réussi à situer cette plaque dans le temps (et n'ai pas non plus trouvé d'information sur la liaison internationale sur laquelle cette plaque a voyagé). Toute information est bienvenue via le formulaire de contact du blog, merci d'avance!





Et pour finir voici deux photographies issus de négatifs que j'ai redéveloppés à l'aide d'une boite à chaussures, d'un smartphone et d'un logiciel photo. Ces photos ont été prises sur la place des Palais, avec le Palais des Académies à l'arrière plan, le parc de Bruxelles à gauche et le Palais royal à droite. Au vu des modèles de voitures (Vauxhall Velox/Wyvern, Coccinelle, Renault Frégate) qui circulent sur la place, on peut dater ces deux clichés des années 50 ou 60.





Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.