mardi 21 février 2017

1939: Instruction générale pour l'application des tarifs: la ligne 5 Gare de Schaerbeek - Pl. St-Josse - Pl. E. Flagey - Pl. M. Van Meenen - Bourse ^^

Ce soir, je partage avec vous un nouvel extrait de mon "Instruction générale pour l'application des tarifs" des Tramways Bruxellois de 1939. Nous y parlerons d'une ligne "un peu particulière", vu qu'une partie de son parcours était exploitée par les Tramways Bruxellois pour le compte de la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux. 

La section urbaine de la ligne SNCV correspond à l'ancienne ligne vicinale Schaerbeek - place Sainte Croix dont la société anonyme du Chemin de fer à voie étroite avait obtenu concession en date du 1er aout 1889. Cette ligne a été reprise par les Tramways Bruxellois en 1899. En 1907, la ligne est électrifiée et mise à double voie (normale). La ligne est prolongée jusqu'à la gare de Schaerbeek le 1er juillet 1908. La tarification de la ligne est alignée sur la tarification en vigueur aux Tramways Bruxellois suite à l'arrêté ministériel du 5 octobre 1908. Cette ligne restée à voie métrique jusqu'en 1934-1935. Les travaux ont été effectués en plusieurs étapes dont la première le 22 novembre (de Schaerbeek au square Gutenberg). Cette ligne reçoit le numéro 99. Provisoirement, le transbordement a lieu entre le tram 99 et le « petit tram vert » à l’endroit des travaux, qui sont entièrement achevés le 6 mars 1935.

La ligne "Bourse - Place Van Meenen" est, quant à elle, une ancienne ligne de la société générale de Chemins de fer économiques. La ligne a été créée le 1 avril 1913 et reprise par les Tramways Bruxellois le 14 février 1928. Ce tronçon de ligne se voit alors attribuer le numéro 5. 

Les (morceaux de) lignes précité(e)s sont fusionné(e)s le 1er octobre 1935. La nouvelle ligne conserve le numéro 5. Le numéro 99 est supprimé. Vu qu'il a deux "tarifications différentes", les receveurs qui étaient de service sur cette ligne avaient donc deux planchettes-coupons au lieu d'une...Bonne découverte et bonne lecture ^^

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Ligne 5
Gare de Schaerbeek - Pl. St-Josse - Pl. E. Flagey - Pl. M. Van Meenen - Bourse

A. Tarifs.

a) Régime des classes.

La ligne 5 comporte deux tronçons distincts:
1°) Gare de Schaerbeek - Place E. Flagey (angle rue Grey), section urbaine de la S.N.C.V. et exploitée par la S.A. "Les Tramways Bruxellois": 1ère classe dans le compartiment et sur la plate-forme arrière des voitures.

2°) Place E. Flagey (angle rue Grey) - Bourse, section urbaine de la S.A. "Les Tramways Bruxellois", classe unique.

 
b) Voyageurs ordinaires.

Le tarif appliqué sur l'entièreté du parcours de la ligne 5 Gare de Schaerbeek-Bourse est celui en vigueur sur le réseau urbain des Tramways Bruxellois.

 
c) Voyageurs "Invalides de la Guerre".

Les catégories d'Invalides de la Guerre sont:
a) les ex-militaires
b) les militaires de rang subalterne en activité de service
c) les officiers pensionnés
d) les officiers en service actif
qui bénéficient de cartes couleur orange et d'un tarif spécial sur la partie vicinale Gare de Schaerbeek - Place E. Flagey (angle rue Grey) seulement, quel que soit le parcours à effectuer. 

Ce tarif est fixé à 0.50 francs en 1ère classe et 0.25 francs en 2ème classe.


B. Billets

a) Délivrance des billets.

Les receveurs sont munis de deux planchettes-coupons: la première est garnie de tickets "vicinaux" et le seconde de billets "TB".

1°) Les billets "vicinaux" doivent être délivrés depuis le départ de la Gare de Schaerbeek jusqu'à l'arrivée au point d'arrêt Place E. Flagey (angle rue Grey), celui-ci étant exclus.  Ci-dessous un spécimen de ces tickets:



Les billets "T.B." sont délivrés depuis l'arrivée au point d'arrêt Place E. Flagey (angle rue Grey), celui-ci étant inclus, jusqu'au terminus de la Bourse (rue Plattesteen) et de ce dernier endroit jusqu'à la gare de Schaerbeek.





b) Validité des billets.

Les billets délivrés (Vicinaux ou T.B.) donnent droit à l'entièreté du parcours Gare de Schaerbeek-Bourse et vice-versa.

Les voyageurs prenant place dans le compartiment arrière ou sur la plate-forme arrière des voitures, entre la Bourse et la place E. Flagey dans la direction de la Gare de Schaerbeek, ne doivent pas acquitter un supplément de première classe s'ils dépassent la place E. Flagey.

L'échange des correspondances est admis sur l'entièreté du service n°5 et les lignes urbaines de Tramways, d'Autobus Bruxellois ou Vicinales suivant les règles en vigueur aux Tramways Bruxellois.


Les billets "Invalides", dont un spécimen se trouve ci-après, ne peuvent être délivrés que pour des trajets compris entre la Gare de Schaerbeek et la place E. Flagey et vice-versa.


A titre exceptionnel, les billets délivrés aux "Invalides de la Guerre" dans le direction Gare de Schaerbeek - place E. Flagey sont valables jusqu'à la place E. Flagey (angle de la Chaussée d'Ixelles).

Si l'invalide dépasse de dernier endroit et n'est pas porteur du libre-parcours délivré par les T.B., il doit se munir d'un ticket ordinaire T.B. ou faire poinçonner une case de carte de 20 voyages des T.B.

Dans la direction Place E. Flagey - Gare de Schaerbeek, les invalides peuvent prendre place dans les voitures à l'arrêt de la rue Lesbroussart (angle de la Chaussée d'Ixelles) et le régime des classes leur est appliqué dès cet endroit.

Les voyageurs "Invalides" ne bénéficient pas des correspondances.


C. Armée.

A partir du moment où la mobilisation est décrétée, tous les militaires sont admis, sans formalité, au transport gratuit.


D. Contrôle.

Le contrôle sur la ligne de la Gare de Schaerbeek à la place E. Flagey est effectuée par les contrôleurs des Tramways Bruxellois, par ceux de la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux, ainsi que par ceux des Chemins de fer Belges.


Bruxelles, le 1er décembre 1938.

L'administrateur-Directeur,
(s) Van Der Spek

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