vendredi 19 mai 2017

L'Exposition Nationale de 1880 ^^

1880: la Belgique fête le 50ème anniversaire de son indépendance. Pour mettre en avant le savoir-faire artistique et les produits de l'industrie belges, on organise une "Exposition Nationale". Celle-ci s'installe sur le site du champ de manoeuvre de la garnison de Bruxelles, qui se trouve juste dans l'axe de la rue de la Loi et qui prend le nom de "Cinquantenaire". 

Voici deux gravures trouvées sur Gallica qui nous présentent le site du Cinquantenaire et les festivités organisées dans le cadre de l'inauguration de l'Exposition Nationale.

Le Cinquantenaire - (c) www.gallica.fr


L'inauguration de l'Exposition Nationale - (c) www.gallica.fr


Si je m'intéresse à cette exposition, c'est parce que j'ai trouvé cette carte-postale, qui nous vante les mérites des machines à coudre les boutonnières de l'inventeur Pierre Jean-François Jansen, 10 rue du Mérinos à Bruxelles.



J'ai bien entendu cherché des informations sur ce Monsieur, mais je n'ai rien trouvé.

L'accès à l'Exposition par les transports en commun avait été rendu possible par le prolongement de la ligne de la rue de la Loi, par l'avenue de Cortenberg et l'avenue de la Renaissance, jusqu'à une gare de tramways temporaire qui se trouvait dans l'enceinte même de l'exposition. Les tramways accédaient à cette gare par une porte latérale du Palais de l'Exposition. Pour accéder à cette gare ou en pour en sortir (autrement dit, pour tous les voyages en tram entre el Rond Point de la rue de la Loi et la porte du Palais de l'Exposition), les voyageurs devaient s'acquitter d'une taxe supplémentaire de 10 centimes, matérialisée sous la forme d'un ticket spécial appelé "Coupon Exposition". Le tarif de 10 centimes était le même en 1ère et en 2ème classe.

Coupons d'entrée et de sortie de la gare des tramways de l'Exposition Nationale de 1880 - (c) Coll. A. Pastiels

On notera que le rapport annuel des Tramways Bruxellois mentionne que la société avait acheté 40 véhicules supplémentaires afin de répondre à la demande de transport liée à l'Exposition.


Cette Exposition avait pour but, comme cela a déjà été dit plus haut dans cet article, de mettre en avant le savoir faire artistique et les produits industriels de la Belgique. Parmi ces produits, on retrouve la pierre de Tournai et le porphyre de Quenast. 

L'architecte Henri Beyaert (1823-1894) fait construire une tour pseudo-médiévale en pierre de Tournai afin de mettre ce matériau en valeur. Cette tour existe toujours, preuve s'il en est de la robustesse de cette pierre. 

La Tour de Tournai - 5/04/2017

 
Le monogramme d'Henri Beyaert,
gravé dans l'une des pierres de la tour

  
Quant à la Société Anonyme des Carrières de Quenast, elle fait livrer deux colonnes en porphyre. Chacune de ces colonnes est surmontée d'une statue en bronze. La première représente le Commerce et la seconde représente l'Industrie.

Les deux colonnes, que l'on voir sur la carte postale ci-dessous, resteront en place jusqu'en 1974.



Revenons en à l'Exposition Nationale de 1880. Elle a l'honneur d'accueillir l'un des premiers essais de chemin de fer électrique. Ce chemin de fer n'est pas belge, mais allemand, vu qu'il se base sur les travaux de Werner Siemens (l'inventeur du principe de la dynamo électrique et le fondateur du fameux groupe Siemens AG). Werner Siemens fera circuler son tout premier tramway électrique en 1881 à Lichterfelde. Il équipera de nombreux réseaux à travers le monde et sa société produit d'ailleurs toujours  des tramways (voir ce pdf joliment illustré).

Bien sûr, le principe avec lequel Werner Siemens exploite le chemin de fer de l'Exposition Nationale de 1880 est celui de dynamo électrique. Voyons cela en détail ;-)

Le principe sur lequel repose la transmission de la force à distance, par l'intermédiaire de l'électricité, était le suivant: « Étant donnée une machine dynamo-électrique fixe, que l'on met en mouvement à l'aide d'un moteur, si on la relie par deux fils conducteurs à une machine identique, cette dernière se met immédiatement à tourner en sens inverse de la première. »

La voie, longue de 300 mètres, a été tracée de manière à prouver que la nouvelle locomotive électrique était capable de franchir des courbes d'un rayon de 6 mètres et des rampes de 1 à 2%.  Cette voie se compose de trois rails: les rails extérieurs  qui ont un écartement de 50 centimètres et sont du type Vignole, ainsi qu'un rail central destiné au transport de l'électricité.

Le train comprend trois voitures et la locomotive. Les voitures sont de simples bancs longitudinaux munis de dossiers et de roues, et sur lesquels 12 personnes peuvent prendre place. La locomotive porte dans une boîte, à l'avant, la machine électro-dynamique dont la rotation se transmet aux roues au moyen d'un système d'engrenages. Dans un hangar, situé à quelques mètres de la voie, se trouve une machine dynamo-électrique fixe identique à celle qui est placée sur la locomotive.

L'électricité produite par la dynamo-électrique fixe est recueillie par un commutateur, passe dans les fils d'un électro-aimant où elle s'accumule et, de là, elle se rend, par un fil conducteur souterrain, jusqu'au rail central. Au-dessous de la locomotive se trouve une plaque portant des balais en acier ("J" sur la figure ci-dessous, en bas à droite) qui est en contact avec le rail central, ce qui permet au courant électrique d'entrer dans la dynamo de la locomotive.

Le chemin de fer électrique de Werner Siemens à l'Exposition Nationale de 1880 - (c) www.gallica.fr


Un levier de marche actionné par le conducteur, lui sert à établir ou à interrompre le passage du courant afin de mettre en marche ou d'arrêter le train. Un autre levier permet de donner la marche en arrière.

Le circuit se ferme par l'intermédiaire des roues qui sont en contact avec les rails extérieurs. La force motrice de la locomotive est de 5 à 6 chevaux et permet de transporter les voyageurs à une vitesse de 18 km/h. 



J'ai aussi retrouvée une carte d'entrée permanente qui donnait libre accès à l'exposition à sa détentrice, Madame Charlotte Bérand.




Voilà donc ce que j'ai appris - jusqu'à présent du moins - sur cette Exposition Nationale de 1880. Je vous tiens au courant si j'en apprends plus.

Bonne soirée et à bientôt,

Callisto

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