jeudi 18 octobre 2018

Le "Marité" et des tramways (en livrée publicitaire), septembre et octobre 2018 ^^

Suite au décès de mon ami Luc, j'ai quelque peu de retard dans la publication de mes photos de tram (et autres). Cet article "un peu fourre-tout" est l'occasion de publier quelques photos prises fin septembre et début octobre 2018.

Commençons avec le "Marité", un ancien morutier français qui mouillait dans le port de Bruxelles. Ce trois-mâts goélette a été mis à la mer en 1923 à Fécamp.



La visite du bateau est fort intéressante. On y apprend qu'il fallait entre 30 et 50 jours de navigation pour atteindre Terre-Neuve; que les dangers étaient nombreux (iceberg, bancs de brouillard, paquebots transatlantiques,...); que l'équipage, soit 24 marins, pêchait de 16 à 18h par jour sur de petites embarcations (doris) mises à l'eau depuis le Marité; que l'eau potable était rationnée; que toute la lessive se faisait à l'eau de mer et qu'il arrivait fréquemment que les marins aillent se coucher avec leurs vêtements tout mouillés ou entachés de reste de poissons.

Le Marité était dépourvu de salle de bain et d'infirmerie. La pharmacie de bord était assez rudimentaire, comme la nourriture servie à bord (principalement de la morue, éventuellement accompagnée de quelques oiseaux). Par contre, l'alcool coulait à flot car il était nécessaire au moral des matelots. Sa cale permettait de ramener vers l'Europe 150 tonnes de morues.

Je vous laisse découvrir le bateau en photos ^^







Après ce petit détour maritime, nous voici de retour sur nos grandes étendues ferrées. On commence par De Wand, où la circulation, interrompue depuis le mois de mai pour cause de renouvellement des rails et de la signalisation, a été rétablie en date du 24 septembre. Ce fut l'occasion de photographier le tram 3139 en livrée "Schtroumpfs" ^^ 





Deux nouvelles lignes de tram ont été inaugurées à Bruxelles durant le mois de septembre. Chacun des deux lignes (8 et 9) a eu droit à une livrée publicitaire présentant son parcours et sa couleur. Les voici en photo. La 3125 (bleue - ligne 8 - a été photographiée à Roodebeek tandis que la 3111 (rose - ligne 9) a été photographiée à Simonis.




Et pour finir, quelques photos des travaux de terrassement du futur dépôt d'autobus STIB de Neder-Over-Heembeek.








Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.