samedi 16 janvier 2021

Projet de gare vicinale dans les Halles Centrales, 1890 ^^

L'ancienne presse belge numérisée regorge de détails parfois oubliés des historiens traminots, vu que ces "petites histoires" ne sont pas relatées dans les rapports annuels des sociétés de transport concernées. 

Aujourd'hui, partons à la découverte du projet de gare vicinale à établir dans les Halles Centrales



La première mention de ce projet se trouve dans le rapport de l'année 1887 des Tramways Bruxelles. Le projet est décrit en ces termes:
Nous avons passé en 1887 une convention avec la Société qui exploite les lignes vicinales de Bruxelles-Schepdael, Bruxelles-Lennik (Enghien) et Bruxelles-Humbeek.

Cette convention aura pour effet de permettre à la société exploitante d'établir les départs de ses trains aux Halles centrales, en faisant usage de notre ligne Laeken-Anderlecht, tout en sauvegardant convenablement les intérêts et les droits de notre Société.

Un service mixte, avec changement de voitures au pont du Canal à Anderlecht, fonctionne entre les Halles et Lennick.


La presse en parle aussi, notamment dans cet extrait du "Journal de Bruxelles" du 5 mars 1888:
La Compagnie des Chemins de fer Vicinaux demande l'autorisation de pénétrer avec ses trains complets sur le territoire de la Ville de Bruxelles.
Son projet consiste nda sla création près des Halles Centrales d'un raccordement des trois lignes de la chaussée de Mons, de la chaussée de Ninove et de Laeken.
On ne croit pas que la ville accorde cette demande, et permette à des locomotives de circuler dans des rues aussi fréquentées que les rues d'Anderlecht, des Chartreux ou de Laeken.
Dans l'hypothèse de ce refus, la Compagnie s'entendra avec la Société des Tramways Bruxellois pour que celle-ci organise un service régulier de voitures, correspondant avec les arrivées des trains vicinaux et pouvant transporter, sans autre arrêt que le temps nécessaire pour le changement, les voyageurs de ces trains dans le centre de la Ville.



Le projet est relancé deux ans plus tard, comme l'atteste cet extrait du "Journal de Bruxelles" du 5 mai 1890 intitulé "Les chemins de fer vicinaux des environs de Bruxelles":


Le réseau vicinal aboutissant à Bruxelles se compose en ce moment de 4 lignes en exploitation: celles de Schepdael, Enghien, Humbeek et Boendael, et de 3 lignes en construction ou à l'étude: celles de Sterrebeek, la Petite Espinette et Haecht.

Bruxelles a participé à la formation des capitaux nécessaires à la construction de toutes ces lignes, et cette participation a été justifiée par les avantages que la ville espérait, avec raison d'ailleurs, de retirer de l'existence de ces voies ferrées.

Mais, pour que la ville de Bruxelles retire de leur création l'intérêt qu'elle s'en promettait, il est évident qu'il importe qu'elles viennent aboutir à Bruxelles et non dans les faubourgs.

Or, à de nombreuses reprises, on a demandé avec insistance que les lignes en question aient leur terminus sur le territoire de la ville de Bruxelles. C'est en vain. La ville oppose l'inertie ou la mauvaise volonté la plus complète à tous les efforts qui sont faits dans ce sens par certains conseillers communaux et par la société nationale des Chemins de fer vicinaux. Et cela parce qu'elle ne veut pas surcharger la voirie de rails et qu'elle ne veut surtout pas de locomotives dans ses rues.

Récemment, il a été question d'obtenir un raccordement entre le Midi et Ixelles, par ses nombreuses rues, d'ailleurs peu fréquentées. Saint-Gilles et Ixelles ne demandaient pas mieux, mais il fallait traverser l'avenue Louise. Une requête fut adressée à la ville à cet effet, elle fut accueillie avec épouvante. L'idée de traverser l'avenue Louise parut dangereuse, subversive. Et la combinaison, très importante et très avantageuse au point de vue de la jonction des lignes, échoua.

Pour les 3 lignes de Schepdael, Enghien et Humbeek, une disposition fort ingénieuse avait été imaginée. La ligne d'Enghien aboutit à la chaussée de Mons, celle de Humbeek aux ponts de laeken, c'est à dire aux deux extrémités de la ligne Laeken-Anderlecht des Tramways Bruxellois. Il s'agissait tout simplement d'emprunter cette ligne et, pour éviter la rue d'Anderlecht, peut être un peu étroite, on faisait un crochet par le boulevard de l'Abattoir et la rue de la Senne. La ligne de Schepdael, qui aboutit à la place de Ninove, était raccordée rue de la Senne et les 3 lignes avaient leur point central aux Halles.

Les Tramways Bruxellois étaient enchantés de la combinaison et offraient de mettre, à leurs frais, la ligne Laeken-Anderlecht, qui est isolée dans leur réseau, à l'écartement des voies vicinales.
Nous nous demandons même comment on n'a pas songé à faire de l'un des pavillons des Halles une sorte de gare centrale des lignes vicinales, étant donné que l'inutilité de cette construction est aujourd'hui démontrée.

Le raccordement par la ligne de Laeken-Anderlecht, qui aurait eu pour résultat d'amener au centre de la ville un mouvement considérable, qui réaliserait dans les conditions technologiques les plus favorables la jonction des lignes du réseau bruxellois, qui n'empruntait que des rues larges, était appuyée par le gouvernement, a été rejeté par la ville de Bruxelles à cause de la traction mécanique!

De sorte que la ligne d'Enghien continue à se promener par les rues d'Anderlecht et de Cureghem et, par de capricieux détours, à aboutir près de la gare du Midi, et la ligne de Schepdael à dessiner sur la place de Ninove ses arabesques compliquées.

Quant à la ligne de Humbeek, ses destins sont encore dans les limbes.
D'un côté, la commune de Laeken prétend obliger la société des chemins de fer vicinaux à prolonger la lignes par les terrains de Tour et Taxis, tandis que la société, sceptique sur ce point, propose de prolonger la ligne par l'Allée Verte et le boulevard de la Senne jusqu'aux Augustins, ce que Bruxelles refuse net, naturellement.


Ce projet n'a finalement jamais vu le jour. Les lignes de Ninove et de Humbeek restèrent ainsi isolées jusqu'en 1910 et celle d'Enghien jusqu'en 1915.

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