samedi 25 mars 2023

Quelques avions belges des années 30 ^^

Histoire de changer des trains et des tramways, je vous partage cette fois-ci une série d'articles de presse relatifs à des avions produits en Belgique (par des sociétés belges donc).

Ces articles de presse ne sont pas datés, mais internet étant un magnifique outil, on arrive +/- à resituer temporellement chacun des avions qui y sont présentés.

La première coupure de presse nous présente l'avions SABCA S30, qui fait sa première apparition publique au salon international de l'Aéronautique de Bruxelles en 1937. Le prix de vente annoncé alors est de 48.000 BEF. Cependant, le moteur initialement retenu par la Sabca, le Saroléa, qui devait être de fabrication belge, ne donne pas satisfaction et est remplacé par un moteur tchèque: le Praga B2.

Cet avion effectue finalement son premier vol le 5 février 1938.



La seconde coupure de presse nous présente l'avion immatriculé OO-ATG en date du 24 février 1939. Il s'agit d'un modèle "SABCA S40", destiné à l'écolage et à l'entraînement. Il participe au 16ème Salon Aéronautique de Paris, puis, en mars 1940, à une démonstration destinée aux Forces armées Françaises à Bricy-Orléans, d'où il sera évacué vers Toulouse lors de l'invasion allemande. La SABCA perd ensuite sa trace et demande sa radiation le 27 juin 1946.



La troisième coupure de presse nous présente deux avions: le SABCA S40, dont nous avons déjà parlé en commentant la coupure de presse précédente, et le Stampe & Vertongen SV4. Ce modèle, dont le 1er vol remonte au 13 mai 1933, a été construit en plusieurs exemplaires, avant d'être décliné dans une version acrobatique (en 1937), puis dans une version améliorée destinée aux forces armées belges (en 1939). On présume que c'est de cette "version améliorée" dont il est question dans la coupure de presse ci-dessous.



L'avion immatriculé OO-JAN dont il est question dans la coupure de presse ci-dessous est la version "acrobatique" du modèle SV4 produit par la firme Stampe & Vertongen dont nous avons parlé ci-avant. L'immatriculation a eu lieu le 19 octobre 1937.





On continue avec un avion Fairey-Fox. La force aérienne belge (qui s'appelait alors l'Aéronautique Militaire) en commande plusieurs exemplaires entre 1932 et 1938. Le dernier appareil commandé est livré le 14 mai 1939, soit un peu moins d'un an avant l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes.



Et finalement, revenons à l'aviation civile avec la livraison d'un Douglas DC3 acquis par la Sabena. Comme cet avion n'a été livré qu'en deux exemplaires avant la guerre, il ne peut s'agit que:
- de l'avion immatriculé OO-AUH le 16 janvier 1939
- ou du OO-AUI, immatriculé le 04 avril 1939.

Incroyable mais vrai: ces deux avions arrivent à Anvers livrés en caisses et sont assemblés dans les ateliers Fokker de Deurne.

Le 10 mai 1940, lors de l'invasion de la Belgique, des deux avions partent pour l'Angleterre et y sont mis à disposition de l'Air Ministry. Ils participent alors aux opérations militaires. Le OO-AUI est abattu par la Flak allemande au-dessus d'Arques (France) le 23 mai 1940 tandis que le OO-AUH passe aux mains des Italiens le 26 août 1940 lors de combats en Afrique du Nord. On le retrouve à Reims le 5 mai 1945, sous l'immatriculation allemande D-ATZP et faisant office de banque d'organes / réserve de pièces détachées.



J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ces recherches et à vous présenter ces avions, et j'espère que vous avez eu tout autant de plaisir à découvrir leur histoire :-)

Bon weekend et surtout prenez bien soin de vous!

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