samedi 25 février 2023

Les usines Ragheno de Malines (Belgique - 2/2) ^^

Voici une chouette petite rentrée en collection avec ce catalogue des Usines Ragheno de Malines, paru en 1951 à  l'occasion du centième anniversaire de cette société.


Les établissements Ragheno trouvent leur origine dans la construction de la première ligne de chemin de fer belge reliant Bruxelles à malines en 1835.

C'est l'ingénieur William Ragheno (1820-1867) qui dirige le premier atelier belge de  matériel ferroviaire créé par l'Etat belge en 1835, qu'il quitte en 1851 pour fonder les Etablissements Ragheno, derrière la gare de Malines, sur la Motstraat (juste en face des ateliers de la SNCB).

Ces établissements fournissent du matériel pour chemin de fer (wagons de tous genre, voitures à voyageurs, motrices et remorques de tramways, ainsi que des engins de levage et de manutention) tant en Belgique qu'à l'étranger.

Le 17 juin 1899, les établissements Ragheno sont introduits en bourse sous la raison sociale "Société Anonyme des Usines Ragheno". Son capital est de 1.250.000 BEF.

De 1919 à 1925, l'usine fabriqua aussi des locomotives à vapeur.


La fin de l'ère de la vapeur n'est pas une catastrophe pour les usines Ragheno, qui a alors une production très diversifiée, avec notamment des autorails électriques, des trolleybus ainsi que des bus et des autocars de tourisme. La Sabena commande d'ailleurs plusieurs autocars luxueux aux usines Ragheno. La suite logique de cette diversification est l'assemblage de véhicules automobiles pour Peugeot, dès 1954. 

La crise des années 1970 ne laisse cependant pas cet établissement indemne. La branche ferroviaire ferme le 1er aout 1972 et Peugeot cesse ses activités d'assemblage de véhicules automobiles le 31 décembre 1976.

En 1977, l’entrepreneur Joseph Beherman voir le potentiel du site de Ragheno et rachète la majorité des parts de la S.A. Usines Ragheno. En 1979, il organisa la fusion entre deux de ses sociétés: la S.A. Bruxelloise d’Auto-Transports (ou B.A.T. - taxi verts) et la S.A. Usines Ragheno. En 1985 cette nouvelle société adopte le nom de S.A. Beherman Auto-Transports-Ragheno, et a pour but de transformer l'ancien site Ragheno en un quartier de ville moderne où il fait bon vivre et travailler.

Une partie du site a déjà été reconvertie en bureaux (occupés notamment par Telenet et la Croix-Rouge). Il est également prévu d'y construire divers immeubles destinés au logement.

On notera que la société S.A. Beherman Auto-Transports existe toujours et que son activité principale est le commerce de gros d'automobiles et d'autres véhicules automobiles légers.


Passons maintenant au catalogue, que j'ai séparé en deux articles. Mon précédent article vous a présenté l'entreprise et ses bâtiments. Ce second article est consacré au matériel ferroviaire qui y était produit.

Bonne découverte!


NB: pensez à cliquer sur les images pour les agrandir!






















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