mercredi 24 août 2022

Ostende et le Domein Raversijde ^^

Bienvenue à Ostende, par une journée pluvieuse, avec, pour commercer, son bateau mythique: le Mercator, cinquième navire-école de la marine marchande belge (1932 - 1961).


Quittons le port de plaisance pour nous rendre au jardin japonais du Shin Kai Tei. Un endroit hors du temps et hors du monde. L'entrée est gratuite et interdite aux animaux.





Quittons maintenant le centre-ville afin de nous rendre au domaine de Raversijde et son musée du Mur de l'Atlantique, qui permet de visiter des batteries et des galeries construites durant des Première et Seconde Guerres mondiales. Au total, le site compte plus de 60 bunkers et deux kilomètres de tranchées qui ont pu être conservées car elles ont été construites sur des terres appartenant au prince Charles de Belgique, qui a fait en sorte qu'elles ne soient pas détruites après la guerre, et qu'elles soient conservées comme monument national.

Le Musée en lui-même est divisé en deux grosses parties: la batterie Aachen de 1915 et la batterie Saltzwedel Neu de 1941. Plusieurs bunkers et galeries ont été restaurées afin de leur rendre l'état qu'ils devaient avoir pendant la guerre. ces rénovations, relativement récentes (la fin des travaux remonte à 2019), ont duré 3 ans et ont couté 3.500.000 euros.

Le prix du billet d'entrée coute 8 euros pour un adulte. Suivre les flèches bleues d'abord, puis les rouges (je me suis trompée et cela m'a obligée à faire un long détour pour revenir sur mes pas et reprendre ma visite au bon endroit).




Mon fidèle Kraken fait le guet: aucun bateau ou avion allié en vue. Ouf!



L'entrée du dortoir de la galerie Aachen.



Toujours rien en vue. Re-ouf ^^




Une galerie parmi d'autres, dans la batterie Saltzwedel Neu. C'est un vrai labyrinthe et il fait parfois se pencher un peu car certaines entrées et/ou sorties de tunnel ne sont pas très hautes.
Mais au moins, les soldats y étaient protégés de la pluie (et des balles en cas d'attaque).



Diverses vues de la batterie Saltzwedel Neu. 







Parfois, des pokemons se cachent dans les hautes herbes à la sortie d'une galerie :-)



Vous l'aurez compris, ce musée est également un très bon spot pour faire des photos de tram ^^



A bientôt, et d'ici là prenez bien soin de vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.