samedi 22 octobre 2022

Verviers et le centre touristique de la Laine et de la Mode (1/2) ^^

Retour sur nos vacances, avec ces photos prises au centre touristique de la Laine et de la Mode de Verviers.

• Prix d’entrée très démocratique (6 euros pour un adulte, 4 pour un enfant).
• Accessible facilement à pied depuis la gare de Verviers-Central (à 1h20 de Bruxelles seulement) via la promenade ”je file en ville” qui présente diverses machines industrielles utilisées lors de la transformation de la laine en étoffe.
• Très intéressant, avec une scénographie moderne et interactive. On peut même tester des vêtements d’époque dans la partie de l’expo consacrée à la mode!

Je vous recommande vivement cette super visite, qui nous a enchantés et vous partage les photos réalisées en deux épisodes. Cette semaine nous mettrons l'accent sur le travail de la Laine, et la partie Mode vous sera présentée samedi prochain.

Notons que ce Musée se trouve dans une ancienne fabrique de laine et que le bâtiment, tout juste magnifique, est classé.





Commençons maintenant à parcourir les étapes qui permettent de transformer de la laine en étoffe.

1. Triage de la laine: les laines arrivent d’Australie, de Buenos Aires et du Cap. Les balles se composent de toisons pressées qui contiennent chacune 3 à 4 qualités selon les parties du mouton sur lesquelles elles sont tondues.

2. Lavage de la laine. La machine à laver la laine ”Leviathan” est commercialisée à partir de 1866. La laine passe à travers plusieurs bacs rectangulaires successifs dans lesquels elle subit différents bains: trempage, désuintage, dégraissage par eau chaude additionnée de savon et de carbonate de soude. Des râteaux touilleurs poussent la matière de l’arrière vers l’avant et l’agitent afin de mieux dégager les impuretés qui sont récoltées dans un bac à double fond. Cette action désagrège également les touffes de laine.





3. Le cardage de la laine avant peignage est différent de celui employé pour la laine cardée, en ce sens que, pour le peignage, le ruban se forme en bobines, tandis que pour le cardage, la laine reste en nappes.

4. Peignage de la laine: des cardes, les bobines feutrées passent à la préparation avant peignage, puis aux peigneuses. Celles-ci extraient les fibres courtes des fibres longues de la laine. Les fibres longues s’appellent peigné et les fibres courtes blousse. Le peigné a beaucoup plus de valeur que la blousse.

5. Lisseuses: ces machines ont pour but de lisser, c’est à dire de dégager les rubans de peigné des derniers résidus de graisse ou de la surcharge de teinture qui pourrait s’y trouver après les précédentes opérations.

6. Gill boxage: cette opération a pour but de rendre les fibres plus régulières, plus régulières et plus compactes, afin d’en faciliter la main d’oeuvre.




7. Teinturerie de peigné et de laine: les bobines de peigné ou de laine sont introduites dans des cuves ayant l’aspect de marmites, puis pressées. On y introduit l’eau qui est chauffée à un très haut degré, puis les matières tinctoriales. Le tout forme un brouet qui, par un jeu de pompes aspirantes et foulantes, fait traverser la masse de part en part.

8. Préparation: cette opération a pour but de transformer les bobines de peigné en bobines plus petites, prêtes à être filées. Pour arriver à ce but, elles doivent passer par plusieurs machines les réduisant au fur et à mesure de leur avancement. 



9. Métiers à filer - renvideurs: les bobines arrivant de la préparation sont placées sur les métiers à filer, lesquels par un mouvement de va et vient des chariots forment le fil à la grosseur voulue. 

10. Machines à retordre: ces machines ont pour but de retordre 2 fils simples ensemble afin de leur donner la force voulue pour être tissés.



12. Métiers à tisser: les fils comprenant la chaîne se déroulent automatiquement et passent à travers les lisses pour être assemblés par les fils de trame que transportent les navettes, allant d’un bout à l’autre du métier sur la largeur.
On notera que la navette utilisée est immense (comparé aux petites navettes des machines à coudre).








Si l'étoffe est tissée, elle n'en a pas encore fini d'être transformée, avant de finir en mercerie (photo ci-dessous).


Je vous détaille ci-dessous la suite des opérations de préparation des étoffes, et nous nous retrouvons la semaine prochaine pour la suite de notre visite!

13. Teinturerie en pièces: cette opération se fait dans des bacs renfermant un bain d’eau chaude dans lesquels se diluent les produits de teinture. On fait cuire un bain à un certain nombre de degrés, puis on y introduit la pièce, laquelle est placée sur un rouleau actionné par une poulie, qui lui fait subir un mouvement de rotation continuel, permettant de faire avancer la pièce de manière que celle-ci passe dans le bain d’une façon régulière et s’imprègne de la teinture que contient le bac.

14. Laineuses: cette opération se fait au moyen de machines garnies de chardons naturels mis sur des rouleaux. Ces derniers subissent un mouvement de rotation qui permet de donner aux draps un aspect doux et soyeux.

15. Foulerie: cette opération a pour but de donner plus de corps et de main aux pièces d’étoffes et de draps, en renforçant les tissus, c’est à dire en faisant rentrer les fils de chaîne et de trame l’un dans l’autre, et en donnant ainsi l’aspect voulu aux tissus.

17. Nettoyeuses d’étoffes: au moyen de nopettes, elles enlèvent les imperfections qui se trouvent dans les tissus.

18. Tondeurs: ces ouvriers travaillent sur des machines dites tondeuses qui ont pour but d’enlever les poils des tissus de laine, c’est à dire les raser. Les étoffes passent dans un jeu de lames. Celles du haut sont en spirales sur un cylindre qui tourne continuellement. Celles du bas sont droites et fixes.

19. Décatissage: cette opération a pour but d’enrouler les pièces d’étoffe sur des cylindres perforés dans lesquels on introduit de la vapeur qui, traversant le tissu, l’empêche de rétrécir sous l’action du fer du tailleur.

20. Presses cylindriques: ces presses ont pour but de cylindrer les tissus, de façon à leur donner du lustre et de la vie.

22. Salle de mise en toilette: les pièces sont pliées ou roulées et enveloppées dans de la toile blanche en coton dénommée toilette. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.