samedi 6 avril 2024

Tramway de Charleroi - vente des écuries provisoires de la SA des Chemins de fer vicinaux belges - 24 aout 1882 et 26 janvier 1884

Billy, Texier de la Pommeraye et Cie.

Bruxelles, le 24 aout 1882,
A monsieur le Ministre des Finances,

Nous avons acheté l’année passée un terrain à Gilly où nous avons établi des écuries et remises provisoires pour l’exploitation des Tramways de Charleroi.

Mais depuis, ayant complètement transformé notre système de traction, qui se fait maintenant mécaniquement, nous avons du modifier nos installations et nous avons acheté un autre terrain à Charleroi, sur la route de Montigny. Celui que nous avons à Gilly est donc inutile. Voudriez-vous nous faire savoir si vous avez une objection contre la vente de ce terrain? Notre acquéreur nous demande une prompte réponse.

Votre humble serviteur,

Signé: Billy Texier de la Pommeraye

_____________________________________________

Société anonyme des Chemins de fer vicinaux belges

Charleroi, le 26 janvier 1884,

Monsieur le Ministre,

Nous avons l’honneur de vous informer que l’assemblée générale des actionnaires du 5 décembre dernier a donné autorisation à l’administration de notre société de vendre le terrain de la rue Pruniaux à la 1ere occasion favorable qui se présenterait.

Cette autorisation a été donnée sous réserve de votre approbation préalable.
Les bâtiments érigés sur ce terrain sont d’une utilité très discutable lorsque l’exploitation des lignes du tramway se faisant par chevaux sont sans emploi pour la société depuis l’emploi de machines à vapeur.

Nous vous prions donc, Monsieur le Ministre, à bien vouloir nous autoriser à vendre ce terrain avec ses bâtiments.

Nous prenons la liberté de vous confirmer la demande que nous avions faite déjà de nous autoriser à vendre le terrain de Gilly sur lequel étaient établies nos écuries et remises.

Signé Billy Texier de la Pommeraye.

____________________________________

Réponse du Ministre, en 1884 mais non daté plus précisément.

Messieurs,

Suite à votre lettre du 26 janvier dernier, j’ai l’honneur de vous informer qu’il ne peut être question de vous autoriser à vendre vos terrains de Gilly et de la rue des Pruniaux à Charleroi aussi longtemps que vous n’aurez pas été régulièrement autorisés à substituer la traction mécanique à la traction par chevaux.

Pour le Ministre, le directeur général
(Signature illisible)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.