samedi 12 octobre 2024

Tramway de Charleroi, prolongement vers Châtelineau via Montigny, 27 février 1906

TRAMWAYS ELECTRIQUES DU PAYS DE CHARLEROI ET EXTENSIONS

RESEAU DE CHARLEROI À GILLY ET A MONTIGNY SUR SAMBRE
Prolongement de la ligne de Charleroi à Montigny jusque Châtelineau

MEMOIRE DESCRIPTIF

L’Administration communale de Montigny sur Sambre, consultée au sujet du prolongement de la ligne de Charleroi-Gilly jusqu’au hameau du Sart Allet, a émis le voeu que la ligne de Charleroi à Montigny soit prolongée jusque Châtelineau.

La société concessionnaire a immédiatement mis cette question à l’étude et a reconnu la possibilité de donner satisfaction à la commune moyennant une durée de concession suffisante.

La ligne projetée est une ligne d’avenir. Son utilité sera surtout de mettre en valeur une partie des territoires de Montigny sur Sambre et de Châtelineau dépourvus de moyens de communication rapides vers les centre, d’y favoriser la construction de nouvelles habitation (une longue campagne, peu bâtie, s’étend sur environ la moitié du tracé) et d’augmenter ainsi la prospérité et les revenus des 2 communes intéressées.

La nouvelle ligne tirera ses principaux revenus d’un trafic à créer. Elle ne fera concurrence à aucun autre moyen de transport et apportera une nouvelle clientèle à la ligne actuelle de Charleroi à Montigny.

Le prolongement aura son origine à la place du Centre à Montigny, il suivra la chaussée de Couillet, la chaussée de Châtelineau, les rues Wilmart, de la Cure et du Calvaire pour se terminer en haut de la Grand Place de Châtelineau.

Le tracé emprunte la grande voirie sur environs 1.100 mètres et la petite voirie sur 3.000 mètres. Environ 1.800 mètres sont situés sur le territoire de Montigny et 2.300 sur celui de Châtelineau.

Annexé à notre demande de concession du 27 février 1906,
Signé: un administrateur, Empain


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